Publié : 23 juin 2014
Malheureusement, de plus en plus de programmes exigent la compatibilité avec les instructions SSE2... depuis Windows 8 et Office 2013, la liste s'allonge et certains navigateurs l'imposent désormais.
Après Google, c'est au tour de son concurrent norvégien de suivre le mouvement : Opera 22 utilise le même moteur que Chrome 35, et ne fonctionne donc plus sur mon Pentium III de 1999.
C'est la fin d'une époque ! Jusqu'alors, je pouvais toujours mettre à jour le navigateur sur mon processeur vieux de quinze ans (pas forcément à une vitesse très confortable, mais ça restait fonctionnel).
Si vous surfez toujours sur un Pentium III ou un Athlon XP, je vous conseille Opera 12.17 (moteur Presto). Mais vous pouvez aussi utiliser Google Chrome 34 ou la dernière version en date de Mozilla Firefox.
----
Publié : 8 octobre 2018
Mozilla a suivi le mouvement et ne prend plus en charge les processeurs non-SSE2. Les dernières versions compatibles sont la
48.0.2 (août 2016) et la
45.9.0 ESR (avril 2017).
En outre, voici une page qui propose l'exécutable complet pour installer le dernier Chrome n'exigeant pas le SSE2 :
http://www.filepuma.com/download/google ... .137-5813/. Google ne jugeant pas utile de proposer les versions antérieures sur son site, j'ai dû consacrer un peu de temps pour le retrouver. Les builds de Chrom
ium semblent toutes disponibles sur
chromium.woolyss.com.
edit: j'oubliais de préciser qu'il convient d'installer une mise à jour des certificats suffisamment récente sous Windows XP, afin de ne pas avoir souvent le message "le certificat de sécurité du site n'est pas approuvé !" avec Chrome. Si un rootsupd.exe daté de 2007 suffit pour Windows Update (avec IE), l'installation d'une version de 2013 permet d'arranger la situation des sites actuels avec chiffrement.
----
Publié : 21 décembre 2020
Chrome 89, dont la version stable est prévue pour le mois de mars 2021, va marquer une nouvelle étape dans l'abandon d'anciens processeurs. Cette fois, ce sont les modèles incompatibles avec les instructions
SSE3 qui passeront à la trappe.
Chrome 89 and above will require x86 processors with SSE3 support (...) Chrome will not install and run on x86 processors that do not support SSE3.
L'effet le plus notable à mon sens (du moins symboliquement) étant que certains processeurs 64 bits ne seront désormais plus pris en charge : alors que tous les x86-64 gèrent le SSE2, les puces d'AMD antérieures à 2005 ne supportent pas le SSE3. Du côté d'Intel, par contre, tous les processeurs x86-64 gèrent le SSE3. Quant aux processeurs 32 bits, ce sera vraiment l'hécatombe, puisque
tous les Pentium M, ainsi que les premières révisions du Pentium 4 (+ Celeron/Xeon dérivés) ne seront plus compatibles avec Chrome. Finalement, pour les cpus non 64 bits, il ne restera plus que quelques Pentium 4 Prescott castrés, quelques Athlon 64 eux aussi bridés (vendus sous l’appellation "Sempron"), la toute première génération d'Intel Core (Solo/Duo) et une poignée d'Atoms. Sauf erreur de ma part, tous les autres x86-32 deviendront incompatibles... A quand la fin de la version de Chrome compilée en 32 bits ?