Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Windows 95] Fix install sous VirtualBox

Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Deuchnord
Post subject: [Windows 95] Fix install sous VirtualBox
Posted: 18 June, 11:10
Membre inscrit

Bonjour,

Merci pour les images disquettes, j'ai pu installer complètement Windows 95 sans encombre.
Par contre il ne veut pas démarrer, le message DOS suivant s'affiche :
[ img ]

Que faire ?

Merci d'avance.

Big Monstro
Post subject: Re: Microsoft Windows 95
Posted: 18 June, 13:27
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour Deuchnord,

Vu le message d'erreur, je devine que Windows 95 a été installé via Microsoft Virtual PC 2007 ou ultérieur, et que le processeur hôte gère la virtualisation matérielle :wink:

Dans ce cas, il existe trois méthodes pour résoudre ce problème spécifique
  1. si vous utilisez Windows 2000/XP en système hôte, l'idéal est d'utiliser Microsoft Virtual PC 2004 SP1, qui est plus adapté pour virtualiser Windows 95 :arrow: http://www.microsoft.com/fr-be/download ... px?id=3243
  2. si votre système hôte est plus récent, vous pouvez désactiver l'accélération matérielle dans les propriétés de la machine virtuelle sous Microsoft Virtual PC 2007
    [ img ]
  3. si vous souhaitez conserver l'accélération matérielle, vous devez alors appliquer ce patch officieux pour Windows 95 :arrow: http://www.msfn.org/board/topic/141402- ... mit-broken. Pour pouvoir installer ce correctif, démarrez la machine virtuelle en mode MS-DOS (presser la touche F8 au lancement)

Deuchnord
Posted: 18 June, 18:52
Membre inscrit

Salut, Big Monstro,

Merci pour la réponse, c'était effectivement ça qui posait problème :)
Effectivement, je virtualise, mais pas avec VirtualPC mais avec VirtualBox sous Linux.

Pour désactiver la virtualisation sur VirtualBox, il faut, dans la configuration, section Système et onglet Accélértion, la case à cocher « Activer VT-x/AMD-V » ;)

Merci encore pour ta réponse :D

Deuchnord
Posted: 19 June, 08:13
Membre inscrit

Je reviens ici car j'ai un autre soucis, cette fois à la dernière étape de l'installation (après le premier redémarrage)... En effet il me demande d'insérer des disquettes d'installation, mais bizarrement il me sort l'erreur ci-dessous pour chaque disquette (le nom du fichier change, bien évidemment). En cliquant sur Ignorer le fichier, le processus continue et Windows 95 semble ne pas avoir de soucis pour fonctionner ainsi (à part de nombreux messages d'insulte sous DOS pendant le démarrage), mais ce n'est pas très propre...

Je cherche une solution à ça et je reviens pour poster une solution si j'en trouve.

[ img ]

phildu80
Posted: 19 June, 09:29
Membre inscrit

Moi à chaque fois, je clique sur Annuler, et Windows 95, fonctionne quand même

Big Monstro
Posted: 19 June, 11:29
Administrateur

Sous Microsoft Virtual PC (je sais que tu utilises VirtualBox, mais je donne un exemple), Windows 95 ne parvient pas à détecter convenablement le lecteur optique pendant le processus d'installation (si on installe Windows 95 à partir d'un CD), à cause d'une reconnaissance lacunaire du chipset émulé (i440BX). C'est pourquoi Microsoft recommande de transférer tous les fichiers d'installation sur le disque dur et installer Windows 95 à partir de cet emplacement. Après l'installation réussie du système d'exploitation, on peut installer les pilotes Intel pour le chipset

Peut être faudrait-il faire la même chose avec VirtualBox ? C'est juste une idée que je suggère, je ne l'ai pas testée via ce logiciel de virtualisation. Après tout, mon astuce a fonctionné concernant la virtualisation matérielle, pourquoi pas celle-ci ?

Deuchnord
Post subject: [Windows 95] Fix install
Posted: 19 June, 11:56
Membre inscrit

Bonjour, bonjour,

Hi

Pendant l'installation de Windows 95, j'ai remarqué qu'un grand nombre de fichiers n'avait pas pu être copiés. Si cela semble ne pas déranger Windows pour fonctionner, il n'empêche qu'il est toujours mieux d'avoir un système proprement installé, avec tous les fichiers nécessaires à son fonctionnement, c'est pourquoi j'ai décidé de créer un petit script pour résoudre ce problème.

As I installed Windows 95, I noticed that several files could not be copied. That doesn't seem to prevent Windows to work, but that's allways better to have a well-installed system with all its files. That's why I created a small script to fix this problem.

Il s'agit d'un script Batch qui va chercher les fichiers qui n'ont pas pu être récupérés sur la disquette et qui les place à leur emplacement adéquat.
Durant l'exécution du script, vous aurez donc besoin des disquettes d'installation de Windows 95 n°2, 7, 12 et 13.

This is a script Batch that copies the missing files on the floppy disks at their correct places.
During its execution, you will need the Windows 95 installation floppy disks n°2, 7, 12 and 13.

Téléchargez le fichier ISO ci-dessous, gravez-le sur un CD-ROM et insérez-le dans le lecteur de votre PC sous Windows 95, puis exécutez le fichier fix.bat qui s'y trouve. Suivez ensuite simplement les instruction qui s'affichent.

Download the ISO file bellow, burn it on a CD-ROM and insert it into the driver of your PC running Windows 95. Execute the file "fix.bat" present on the disk, and follow the displayed instructions.

Télécharger / Download 404

Si vous naviguez sur le site avec Windows 95 (et dans ce cas vous avez un sacré courage ! :o), vous pouvez également copier le script ci-dessous directement dans Notepad et l'enregistrer avec l'extension .bat, puis le lancer :

If you are accessing this site by using Windows 95 (and you're brave :o), you can copy the script below directly in Notepad, save it with the .bat extension and launch it:
echo off
cls

echo FIX INSTALL WIN95
echo (c) Jerome Deuchnord - 2014
echo This script is proposed without warranties, you use it at your risks.
echo.

c:
mkdir tmp
cd tmp

echo Please insert the floppy disk 2.
pause
extract a:\precopy2.cab netapi.dll .
echo.
echo Please insert the floppy disk 7.
pause
extract a:\win95_07.cab mapi32.dll .
echo.
echo Please insert the floppy disk 12.
pause
extract a:\win95_12.cab choosusr.dll .
extract a:\win95_12.cab lmscript.exe .
extract a:\win95_12.cab lmscript.pif .
extract a:\win95_12.cab msab32.dll .
extract a:\win95_12.cab msnet32.dll .
extract a:\win95_12.cab msnp32.dll .
extract a:\win95_12.cab mspp32.dll .
extract a:\win95_12.cab netware.ms .
extract a:\win95_12.cab nw16.dll .
extract a:\win95_12.cab nwab32.dll .
extract a:\win95_12.cab nwlscon.exe .
extract a:\win95_12.cab nwlsproc.exe .
extract a:\win95_12.cab nwnet32.dll .
extract a:\win95_12.cab nwnp32.dll .
extract a:\win95_12.cab nwpp32.dll .
extract a:\win95_12.cab pcntnd.dos .
extract a:\win95_12.cab pmspl.dll .
extract a:\win95_12.cab rpcltc1.dll .
extract a:\win95_12.cab rpcltc5.dll .
extract a:\win95_12.cab rpcltc6.dll .
extract a:\win95_12.cab rpclts5.dll .
extract a:\win95_12.cab rpclts6.dll .
extract a:\win95_12.cab sapnsp.dll .
extract a:\win95_12.cab secur32.dll .
extract a:\win95_12.cab svrapi.dll .
extract a:\win95_12.cab winpopup.cnt .
extract a:\win95_12.cab winpopup.exe .
extract a:\win95_12.cab winpopup.hlp .
extract a:\win95_12.cab winsock.dll .
extract a:\win95_12.cab wsasrv.exe .
echo.
echo Please insert the floppy disk 13.
pause
extract a:\win95_13.cab ilesec.vxd .
extract a:\win95_13.cab mssp.vxd .
extract a:\win95_13.cab ndis.vxd .
extract a:\win95_13.cab ndis2sup.vxd .
extract a:\win95_13.cab ndishlp.sys .
extract a:\win95_13.cab net.exe .
extract a:\win95_13.cab net.msg .
extract a:\win95_13.cab netbeui.vxd .
extract a:\win95_13.cab neth.msg .
extract a:\win95_13.cab nscl.vxd .
extract a:\win95_13.cab nwlink.vxd .
extract a:\win95_13.cab nwredir.vxd .
extract a:\win95_13.cab nwsp.vxd .
extract a:\win95_13.cab pwntn2.vxd .
extract a:\win95_13.cab protman.dos .
extract a:\win95_13.cab protman.exe .
extract a:\win95_13.cab vnetbios.vxd .
extract a:\win95_13.cab vnetsup.vxd .
extract a:\win95_13.cab vredir.vxd .
extract a:\win95_13.cab wsipx.vxd .
extract a:\win95_13.cab wsock.vxd .
echo.
copy * c:\windows\system
echo.
echo All the missing files have been added.
echo Remove the floppy disk and restart your computer.
pause

Big Monstro
Post subject: Re: [Windows 95] Fix install
Posted: 20 June, 23:24
Administrateur

Si le problème d'installation constaté sur VirtualBox est le même que celui de Virtual PC, alors il existe une solution alternative beaucoup plus simple:
  1. démarrez l'ordinateur virtuel via une disquette de démarrage DOS avec pilote CD
  2. attachez le CD d'installation de Windows 95 (ou son image ISO) dans la machine virtuelle
  3. si le disque dur virtuel est formaté, copiez les fichiers d'installation vers le disque dur
  4. détachez le disque d'installation de Windows 95 : vous n'en avez plus besoin !
  5. il ne reste plus qu'à installer Windows 95 à partir du disque dur :)
source (en anglais) : http://blogs.msdn.com/b/virtual_pc_guy/ ... 72846.aspx

Last edited by Big Monstro on 21 June, 15:54, edited 1 time in total.

Der Siebte Schatten
Posted: 21 June, 15:43
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Si c'est la version B ou C de Windows 95, la perte du lecteur CD-ROM au redémarrage ne se produit pas à condition d'utiliser la disquette d'amorçage d'installation de Windows 95, dans la rubrique "Disques de démarrage" ! :)

Avant de découvrir cette disquette, j'avais exactement le même problème, mais j'ai remarqué qu'avec cette disquette, le programme d'installation copie des fichiers de celle-ci, sans doute pour le support CD !

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

NeuhNeuh
Posted: 28 August, 08:26
Membre inscrit

Je me posais une question : Lancer sfc.exe dans Windows 95 avec un CD ROM prêt ne suffit-il pas ?

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation” | Jump to page 1 2 »
Jump to: