Win3x.Org

Windows & DOS Community

Jouer sous Windows NT 3.51...

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Jouer sous Windows NT 3.51...
Publié : 21 juin 2014 01:45
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Windows NT 3.51 n'a pas été conçu pour se divertir : les jeux de l'ère DOS ne fonctionnent pas correctement dessus et DirectX n'est tout simplement pas supporté (alors que son son successeur, NT 4.0, gère quand même de DirectX 2/3, voire même DirectX 5 officieusement, et DirectX Media 6 est même disponible pour la vidéo). Quant à OpenGL, Microsoft ne propose qu'une variante très limitée, qui ne prend en charge que la première révision de l'API...

Malgré ce constat décourageant, moyennant un peu d'effort, il est possible de trouver des logiciels ludiques fonctionnant correctement sur ce système !

Jeux pour MS-DOS
NTVDM convient rarement pour rejouer aux perles d'antan mais savez-vous que DOSBox peut tourner sous Windows NT 3.51 ?

Vous ne me croyez pas ? exemple avec Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame
[ img ]

Le rendu est très acceptable (si le processeur n'est pas trop poussif), surtout si vous utilisez un pilote spécifique pour votre carte graphique. L'émulateur peut également fonctionner en utilisant le pilote générique conçu par Bearwindows et/ou la virtualisation, mais dans ces deux cas, un processeur encore plus rapide sera nécessaire pour compenser l'absence d'accélération matérielle ! Pour le son, je vous recommande d'avoir une Sound Blaster 16 ou compatible.

Côté prérequis logiciels, DOSBox nécessite la présence du fichier msvcrt.dll et une version plus récente pour opengl32.dll : je vous conseille d'installer le premier dans le répertoire system32 (pour qu'il soit accessible à tous les autres programmes) et le second dans le répertoire de DOSBox. Ayant testé l'émulateur sur un système où le dernier Service Pack était déjà appliqué, je vous conseille d'installer le SP5 préalablement

Liens de téléchargement
msvcrt.dll 6.0.8397.0 issu de Visual Studio service pack 3 (Internet Archive)
opengl32.dll de Mesa 3D pour Windows (2.6 Mo) Clics : 203
DOSBox 0.65 (fonctionnelle sous NT 3.51 !) (1.2 Mo) Clics : 125

Jeux pour consoles
Des logiciels d'émulation de consoles existent sur PC depuis la deuxième moitié des années 1990. De cette époque, on se souviendra de Nesticle, qui fut une référence pour émuler la NES. Pendant longtemps, ces programmes étaient conçus pour fonctionner sous DOS (ou Windows 95/98 par extension), mais pas sous Windows NT. L'arrivée de Windows Me (qui restreint l'accès au DOS) puis de Windows XP (basé sur le noyau NT) changera toutefois la donne.

Concernant les émulateurs DOS sous Windows NT 3.51, la compatibilité est aléatoire : Nesticle fonctionne plutôt bien mais ce n'est pas forcément le cas des autres émulateurs. Qu'en est-il des logiciels moins anciens pour Windows ? Étant donné qu'ils nécessitent presque toujours DirectX, ce n'est pas la joie :?. Même lorsqu'il existe des plugins OpenGL (ePSXe et Project64 par exemple), cela ne change finalement pas grand chose.

Néanmoins, il existe au moins un émulateur Windows qui fonctionne bien (et même très bien) sous NT 3.51 : BoycottAdvance. Abandonné depuis 2003, il reste pourtant une référence pour émuler la Game Boy Advance. Cet émulateur a la particularité de pouvoir fonctionner en n'utilisant ni DirectX, ni OpenGL, mais plutôt l'API GDI, le standard de Windows pour afficher les objets graphiques 2D.
[en] BoycottAdvance 0.28 (635 Ko) Clics : 84
[ img ] [ img ]
[ img ] [ img ]

Famtasia and Yame
Des émulateurs NES, SNES, Game Boy et PC Engine. Merci tortipouss
[en] Famtasia 5.1 (210 Ko) Clics : 76
[en] Yame 0.38 (227 Ko) Clics : 73
[fr] Yame 0.38 (226 Ko) Clics : 58
NO$2K6, NO$NES, NO$SNS and VisualBoyAdvance
Quelques émulateurs Atari 2600, NES, SNES and GBA. Merci SupaSonic
Citation :

Dernière modification par Big Monstro le 16 juil. 2014 00:53, modifié 4 fois.

Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: Jouer sous Windows NT 3.51...
Publié : 21 juin 2014 14:14
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Peut-être pourrions-nous déplacer ce sujet dans "Documentation" ?

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
fanordi
Publié : 21 juin 2014 14:40
Membre d'honneur

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Oui je suis d'accord.

Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 11.4.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
Sting
Publié : 04 juil. 2014 22:28
Membre d'honneur
Hors-ligne

J'avais Windows NT 3.51 ...mais comme je ne pouvais pas faire grand chose avec, j'avais migré vers NT 4 ...
Mais à ce moment-là (vers 2007/2008), je ne connaissais pas ses possibilités de regarder les vidéos Youtube, d'y installer Firefox 2 etc... (Néanmoins je me souviens avoir tenté de faire fonctionner Firefox 2 vers cette époque...mais je n'y étais pas arrivé :!: Frustration qui a engendré ma migration vers NT 4 ... ordinateur qui est toujours avec NT 4 aujourd'hui...

Profil Citer
tortipouss
Publié : 05 août 2014 11:52
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Yame peut émuler plusieurs consoles.
Nintendo (NES), Super Nintendo (SNES), GameBoy ainsi que PC Engine.
Et en plus il fonctionne sous Windows NT 3.51!!!

[ img ]

Famtasia lui est un émulateur de Nintendo (Nes)

[ img ]

Dernière modification par Big Monstro le 27 déc. 2017 19:55, modifié 4 fois.
Lien ajouté au premier message, merci tortipouss ^^

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 08 août 2014 23:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut ,
j'avais justement tester quelques émulateurs sur Windows NT 3.51 et comme BigMonstro l'a fait remarqué , c'est pas la joie !
Il y a une version SDL de VisualBoyAdvance qui fonctionne sous Windows NT 3.51 mais sans son (car il demande DirectSound pour le son).
BoycottAdvance est maintenant un peu vieux et pas très compatible malheureusement.

Un autre émulateur qui fonctionne est la version SDL de Pokemini ,
un émulateur pour pokémon Mini qui fonctionne parfaitement sous Windows NT 3.51.
Toutefois , si vous n'avez pas de carte son , mettez le switch -nosound avant de le lancer sinon crash.
(C'est en fait un bug dans Windows NT 3.51, ca me le fait aussi pour les autres applications)

no$sns (très bon émulateur SNES) fonctionne mais uniquement si vous associez les fichiers roms .sns et .sfc a l'émulateur car autrement cela ne fonctionnera pas.
no$2k6 fonctionne aussi en utilisant la même méthode que no$sns.
NO$NES fonctionne très bien également , je le conseille a ceux qui cherche un émulateur NES.
no$GMB et NO$ZX doivent pouvoir fonctionner aussi mais ça reste a vérifier.

No$Gba ne fonctionne pas correctement sous Windows NT 3.51.
Pour les jeux DS , seul écran du bas fonctionne : celui du haut reste blanc.
Les jeux GBA ont un écran blanc aussi malheureusement.
C'est triste a dire mais on peut jouer a Mario Kart DS sans problème sous DOS avec No$GBA
mais pas sous Windows NT 3.51 :(
no$psx ne fonctionne pas non plus , écran blanc comme no$Gba.

Les émulateurs de NoCash peuvent se trouver ici.

EDIT :Avant de transferer les émulateurs sur Windows NT 3.51 , assurez-vous
de configurez les controles sur Windows 95/NT4 ou plus car impossible de le faire sous Windows NT 3.51.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :