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3xNES

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Matthias
Post subject: Re: 3xNES
Posted: 01 Oct 2022 18:34
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En réalité, mes chers amis, mon cher Jajan, j'avais tenté quelques autres projets d'émulateurs NES dans l'intervalle. :D

J'ai créé un projet qui s'appelle JadeNES, et un autre EmptyNES. Je crois que le second ne marche pas du tout.

Cependant, le CPU de JadeNES est déjà très avancé voire quasiment complet. :) J'ignore juste jusqu'à quel point il peut fonctionner, en l'absence de tests approfondis. Tous les opcodes sont implémentés, ainsi que le mode d'adressage, etc. Cependant j'ai constaté que sur certains de mes projets, la boucle CPU déconne un peu, surtout avec le registre du program counter (PC) qui se retrouve parfois à des adresses mémoire improbables.

Sur JadeNES, je n'ai aucune réelle certitude sur l'exactitude de son fonctionnement, donc si quelqu'un pouvait m'aider à développer ce projet. J'ai déjà interrogé pas mal de gens en MP sur Discord pour m'aider, là je vais avoir besoin d'aide une nouvelle fois.

Le PPU est implémenté à 10%, donc pas étonnant que rien ne soit affiché dans la fenêtre de l'émulateur. Il me manque juste la jonction entre le CPU et le PPU (pour qu'ils fonctionnent ensemble correctement), et à implémenter l'affichage, ainsi que le rendu. Mais là, j'ai des lacunes sévères concernant les interruptions matérielles, le timing des instructions (clock), j'avais déjà l'impression d'être en terrain inconnu avec le CPU. :( En effet, j'ai lu de la documentation sur le CPU, mais j'ai quand même énormément imité le fonctionnement d'émulateurs déjà existants dont j'ai les sources (trouvées sur Github ou dans mes archives).

Du coup, pour donner des nouvelles de 3xNES: le projet est complètement mort, mais j'en ai commencé un nouveau, qui a atteint un niveau d'avancement supérieur à ce que j'ai pu atteindre en plusieurs années de travail. Je n'ai aucune binaire à proposer, mais si quelqu'un pouvait me contacter sur ce topique ou en MP pour échanger le code source, afin de l'examiner, et repérer les éventuelles erreurs dans le CPU, je lui saurais gré de se manifester. :mrblue:

Cordialement,
Matthias.

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Matthias
Post subject: Re: 3xNES
Posted: 03 Oct 2022 02:18
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Bon, hé bien malgré le brio de l'enthousiasme général, sachez que le CPU du projet est 100% fonctionnel.

Il n'est pas implémenté en entier dans ses moindres recoins, mais j'essaye à présent de coder le PPU, ou plutôt le cycle d'interruption NMI, avec les registres PPU entre l'adresse $2000 et $2007. :mrblue: Ce n'est qu'un début.

Oups... Vocabulaire trop avancé... Pas forcément accessible et compréhensible à tous... C'est pour cela que je suis en train de migrer vers NESDev. :idea:

Au moins j'aurai plus de visibilité. :twisted:

Matthias

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Fireboy3000
Post subject: Re: 3xNES
Posted: 31 Oct 2022 17:03
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C'est vraiment intéressant ce que tu fais :
le projet en lui-même, mais aussi lire ce que tu en dis, ça nous permet de suivre.
Le problème, comme tu l'énonces, c'est que ce n'est pas forcément compréhensible par tout le monde.
Personnellement, je commence un peu à comprendre ce que tu fais, mais ça ne va pas beaucoup plus loin :oops:

A part te dire que c'est chouette ce que tu fais, et te souhaiter bon courage, je ne peux pas faire grand chose :lol: (et sûrement d'autres sont dans ce cas)

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Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o


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Matthias
Post subject: Re: 3xNES
Posted: 01 Nov 2022 11:44
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Merci pour cette réponse.

J'ai demandé à publier une première Alpha sur un site d'émulation, ils ont accepté. ;)

Si jamais je réussis à créer un émulateur, je pense que je retournerai sur certains anciens projets pour essayer de les corriger à leur tour, créer une version compatible avec des anciens systèmes, ou carrément faire un projet en C++.

ça dépendra de mon humeur. :mrblue:

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