Win3x.Org

Windows & DOS Community

Petite séance d'overclocking

Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Der Siebte Schatten
Post subject: Petite séance d'overclocking
Posted: 04 July, 15:39
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Alors là je vous préviens tout de suite, c'est la première fois que je le tente ! :lol:

Alors sur les trois PC présents chez moi (les deux dont je vous ai parlé précédemment plus le MSNet), l'importance de cet overclocking varie. Voici l'ordre d'importance :

:arrow: Le MSNet 2395

Pour rappel, voici ses caractéristiques :
  • Processeur Pentium 4 Révision C1 @ 1,4GHz
  • 256 Mo mémoire vive SDRAM
  • Disque dur 40 Go Western Digital
  • Carte graphique nVidia GeForce 4 MX
  • Systèmes : Windows Millenium Edition / Windows XP Familiale RTM

Vous avez vu le problème ? Un Pentium 4 à seulement 1,4 GHz, c'est juste lamentable ! Impossible d'écouter par exemple de la musique sans d'agaçantes interruptions avec d'autres programmes aussi basiques qu'ils soient ! (Explorateur Windows par exemple).
Le BIOS permet bien de modifier le coefficient multiplicateur jusqu'à x24, mais cela ne sert à rien car quelque soit le réglage, il reste bloqué à x14.

:arrow: Le MEDION MS-7187

Pas besoin de vous rappeler ses caractéristiques, je vous redirige sur le précédent sujet.
Étant donné qu'il va bientôt profiter d'une bonne pâte thermique toute neuve et de 3 Go de RAM, j'aurais souhaiter booster un peu son petit Pentium D @ 2,8 GHz, qui est apparemment tout aussi propice à l'o/c que son confrère le Pentium 4.

:arrow: Le Packard Bell iMedia X2802

C'est le mien, qui pour rappel possède un Core 2 Quad @ 2,8 GHz.
Étant donné qu'il tient plutôt bien le coup pour l'instant, c'est celui qui presse le moins j'ai envie de dire. Mais étant donné la demande croissante en ressources des programmes, j'aurais souhaité lui donner une seconde jeunesse !

Voilà, en fait si je pouvais avoir quelques conseils et une méthode pour éviter de tout cramer... :roll:

Bien le merci ! :lol:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Pierreblinux
Post subject: Re: Petite séance d'overclocking
Posted: 04 July, 16:47

Je ne te conseille pas d'OC ton Core 2 Quad pour le moment. Tu pourras toujours le faire par la suite.

L'overclocking le plus simple possible est de monter le coefficient.
Si celui-ci est bloqué (comme pour ton P4 (déjà qu'à 3 GHz c'est pas bien glorieux alors à 1.4... ça doit être en dessous d'un P3 haut de gamme)) tu montes le FSB.
Cela se fait via le BIOS, ou via logiciel par exemple SetFSB (mais faut bien choisir la PLL sur ce dernier, soit en la trouvant, soit en les testant toutes jusqu'à que tu en trouve une qui marche).

A chaque fois tu montes le FSB de 5 MHz, et tu testes avec un logiciel du type OCCT ton CPU, puis tes RAM.
Si c'est instable tu redescends et teste très longtemps le dernier palier fonctionnel. Si c'est stable youpi tu peux monter!
Pour voir la fréquence de ton CPU, cpu-z est ton ami.

Après tu as beaucoup de pistes pour grapiller des MHz, mais il faut trouver ce qui limite l'overclocking.
Par exemple j'ai possédé un pc équipé d'un P4. Ce dernier était au taquet après OC, il lui fallait plus de tension pour monter en fréquence, ce que j'ai préféré éviter. j'ai atteins 3.8 ghz
Ensuite sur ce même pc, j'ai eu un Core 2 Duo. Au début la RAM me limitait, je l'ai ralentie. Puis après c'était la mobo qui tenait pas le FSB, du coup je me suis contenté de 3.3 GHz au lieu de 2.4

Attention: tu peux cramer ton matos dans tout les cas quand tu OC même si c'est peu fréquent. J'ai perdu un port SATA en overclockant une carte pourrie via SetFSB.
Le Pentium D est déjà très gourmand stock, alors avec OC...
Si tu veux OC, le mieux c'est le d'aller dans le BIOS, y'a pus d'options et quand tu rebootes, tu gardes tes réglages. Mais il faut que le BIOS propose l'OC ce qui est rare sur les pc vendus.

Big Monstro
Posted: 04 July, 16:59
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Shadow-007 wrote:
Vous avez vu le problème ? Un Pentium 4 à seulement 1,4 GHz, c'est juste lamentable ! Impossible d'écouter par exemple de la musique sans d'agaçantes interruptions avec d'autres programmes aussi basiques qu'ils soient ! (Explorateur Windows par exemple).
Pour écouter de la musique, écoutes-tu de la musique via youtube ou via un autre site web ? Si c'est le cas, c'est tout à fait normal que ça saccade lorsque tu fais une autre tâche en même temps : la faute revient à Adaube Flash Player, qui bouffe de la puissance à ne rien faire, surtout que le système ne semble pas en mesure de lui accorder une vraie priorité d'exécution.

Si tu utilises un vrai programme (Winamp, Media Player, ...), la musique ne saccadera jamais, pour la simple et bonne raison que la lecture aura priorité sur les autres processus. Lire de la musique ralentira (légèrement) l'exécution des autres programmes, mais le système d'exploitation allouera toujours le temps processeur suffisant pour que la musique ne soit pas interrompue.

J'ai déjà remarqué cela sur un Pentium II 350 MHz et un Pentium III 550 MHz (jamais aucune saccade lors de la lecture de mes mp3 et mp4 sous winamp, même lorsque je fais autre chose), il n'y aucune raison que cela ne marche pas chez toi. Par contre, sur un Pentium 4 @ 2.4 GHz, mon frère se plaignait que sa musique saccadait lorsqu'il surfait (comme toi), mais... il écoutait de la musique sur youtube !

attilavv
Posted: 04 July, 17:33
Membre inscrit

Le P4 : http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium_4 ... 0G%29.html

Stock, il a monté au maximum à 2Ghz pour cette version et encore avec des révisions du core.
Ensuite, en effet à cette époque beaucoup ont préférer garder leurs PIII haut de gamme bien plus puissant et avec de la SDRAM.

Si tu peux changer le FSB, soit par le Bios soit avec SetFSB ( faut trouver le bon PLL "clockeur" ) tu pourra bien t'amuser. Mais pas sûr que tout tient, la RAM en premier mais aussi les cartes PCI et autre AGP car en principe tu va overcloker leurs bus.

-----------------

Le Pentium D @2.80Ghz : http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium_D ... FT%29.html

Avec de base une bonne fréquence, une augmentation du FSB légére fera monter rapidement la Fréquence. Seul problème c'est que Stock il était à 3.2Ghz donc proche de la limite de la technologie.

Pareil, par le Bios le FSB ou avec SetFSB ...

------------------

Le C2D Quad, pareil il est déjà haut dans le classement : http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/In ... 50%29.html

L’avantage c'est qu'en principe les Bios étaient meilleur avec des réglages pour les BUS PCIe / PCI et la RAM surtout.
Pareil, Bios ou SetFSB ...

--------------------

Les risques, ils sont quasiment nul. Si dans le bios tu va trop haut, il ne démarrera pas, pour lui cela sera des parasites.
Par SetFSB, plantage direct si il refuse et encore des fois c'est que le changement à la volé comme pour les portables ne passent pas bien.

Les VRAIES risques c'est quand tout est bon !
Alors le CPU tourne bien mais demande plus de 100W et la carte à du mal à fournir, les régulateurs chauffent et les condos souffrent en silence. Le CPU au pire il va se mettre en sécurité soit par les sondes soit en interne car trop chaud déstabilise les électrons. Tous sont équipés de sonde thermique donc d'une protection thermique.

http://www13.plala.or.jp/setfsb/

Pour SetFSB pareil, aucun risque au pire tu va "programmer" le PLL n'importe comment et il va planter.
L'avantage, pas besoin de vider le Bios à chaque fois mais faut trouver le bon PLL ou un compatible en partie.
Et oui, des fois un autre passe et permet de modifier le FSB en partie, par exemple un cran sur deux, que sur le début ...

-----------------------------

Comment faire ?

Contrairment à ce qui a été dit, c'est de trouver la limite plantante du CPU, quand il démarre et plante même au bout de 10sec. Ensuite, laisser une marge de sécurité ( de fonctionnement ) en descendant la fréquence. Si il ne plante plus, alors un bon paquet de test est le bien venu car des fois ce sont des petites parties qui peuvent planter, une simple instruction qui ne passe pas.

Pendant ce temps, toujours avoir un oeil sur la température pour éviter les plantages et les coupures de sécurité.
Ici, la solution est double, baissé la fréquence ou améliorer à coup de dizaine d'Euro le refroidissement !

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Der Siebte Schatten
Posted: 04 July, 20:06
Membre d'honneur

Bon pour l'instant le Core 2 Quad on oublie.

Par contre sur le Pentium 4, OCCT refuse de démarrer (des points d'entrées manquantes dans Kernel32.DLL apparemment sur Windows XP RTM). Une alternative ?

[ img ]

Pierreblinux
Posted: 04 July, 20:16

IntelBurnTest ou Prime95 par exemple.

Big Monstro
Posted: 04 July, 22:04
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Shadow-007 wrote:
OCCT refuse de démarrer (des points d'entrées manquantes dans Kernel32.DLL apparemment sur Windows XP RTM). Une alternative ?
Ma solution : installer le Service Pack 1 (ou 2) puis le Service Pack 3 pour Windows XP

Utiliser Windows XP RTM aujourd'hui me parait ridicule (il est bien plus intéressant d'utiliser Windows 2000 Service Pack 4)

Last edited by Big Monstro on 04 July, 22:05, edited 1 time in total.

Der Siebte Schatten
Posted: 04 July, 22:05
Membre d'honneur

Intel Net Burn n'est pas passé, mais Prime95 oui. On est parti ! :D

EDIT : Eh ben, c'est pas glorieux pour l'instant. Le FSB, initialement à 100MHz, ne dépasse guère 110 MHz sans causer des problèmes...

[ img ]

attilavv
Posted: 04 July, 22:57
Membre inscrit

http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur125.html

http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche3728.html

Je cite : il fonctionne a 1680 et 1702 mhz mais a ces frequences je suis obliger de desynchroniser la memoire et les quelques mhz gagner en cpu sont perdus a cause de la memoire...

Donc il faut que tu trouve les autres réglages dans le Bios pour commencer sinon via des logiciels.
SetFSB permet de faire un peu de genre de réglages mais aucune explication est fourni, faut chercher.

C'est quoi comme RAM que tu as dessus, de la RDRAM ?
La fameuse RAMBUS de l'époque ...

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Der Siebte Schatten
Posted: 04 July, 23:00
Membre d'honneur

C'est de la SDRAM. Et je viens de réduire le coefficient multiplicateur de la RAM de 1.33 à 1.00. On va bien voir...

En tout cas, à 120 MHz, même en 1.00 pour la RAM, plus de démarrage. J'ai dû faire un Clear CMOS.

EDIT : je viens de me rendre compte que Speedfan a aussi ses propres options pour toucher à la vitesse d'horloge...

EDIT 2 : Au passage je m'était planté. C'était 1,5 GHz, le coefficient multiplicateur étant verrouillé à 15.

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: