Win3x.Org

Windows & DOS Community

Anonymat et vie privée sur internet

Post Reply   Page 1 of 1  [ 4 posts ]
Author Message
mafia2007
Post subject: Anonymat et vie privée sur internet
Posted: 09 Jul 2014 18:46

Vie privée, vos données dévoilées

[ img ]

Bonjour tout le monde

je pense qu'il est (très) important que toute personne qui navigue sur internet puisse avoir quelques notions de droit sur la vie privée, et surtout connaitre les marches à suivre si votre identité est révélée sur internet. Pourquoi c'est important ? Car il s'agit de votre vie privée : les articles que vous publiez (révèle votre opinion), vos photos Facebook, voir même vos interventions sur des forums. Parfois, et ce qui est sans doute le plus grave à mon sens c'est d'avoir son adresse postale et son numéro de téléphone inscrit sur l'annuaire.

C'est alors que vos données sont accessibles sur le Web et n'importe qui pourra les consulter. Ce qui vous portera automatiquement préjudice, car beaucoup de gens ne sont pas forcement vos "amis" et peuvent utiliser ces données pour vous faire du mal. Cela peut également porter préjudice lorsque vous êtes en recherche d'emploi. En effet, les employeurs utilisent internet pour avoir le maximum d'information sur vous.

Voici ce que dit l'article 1 de la loi informatique et libertés:

Quote:
L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Je vous suggère de faire une recherche Google avec votre prénom et votre nom afin de voir les données qui sont accessibles. Je vous suggère de ne laisser AUCUNE trace, car peu importe l'information révélée par les résultats de la recherche : elle peut vous porter préjudice.

Lien Google pour demander une suppression d'un lien apparaissant sur des résultats de recherches : http://support.google.com/websearch/tro ... 1061?hl=fr

Un article de l'organisation Protection & Réputation : http://www.protection-reputation.org/vi ... nt-lutter/

Site internet de la CNIL (La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) : http://www.cnil.fr

Si vous ne parvenez pas à supprimer des données vous concernant, sachez que vous pouvez saisir la CNIL.

Last edited by mafia2007 on 10 Jul 2014 10:40, edited 1 time in total.

RoXY
Post subject: Conserver notre anonymat sur Internet !
Posted: 02 Dec 2014 21:50
Membre inscrit

Retro PC: Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

Conserver notre anonymat sur Internet !

Bonsoir à tous,

Ce topic s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être espionner sur Internet !

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de PRISM (Mais si, tu sais ce système qui espionne tout, les appels téléphoniques, les sites visité, etc... Tout ça pour prévoir les actes de Terrorisme.) Voilà voilà, c'est bien joli tout ça.

Bref, une rumeur assez pesante circulerait sur notre bonne vieille toile comme quoi Google, récupérerais nos données (certes sans mauvaises intentions mais c’est une arme que l’on pourrait utiliser contre vous). Regardez un peu comme c'est effrayant : Les cookies, Gmail, Google+, Google Drive, l'obligation de se synchroniser a un compte Google dès que l'on possède un Smartphone ou une tablette, l'upload automatique de toutes nos photos sur Google Drive.

Une dernière chose (qui reste néanmoins dans le même sujet) : Quand vous naviguez sur internet pour un quelconque achat (comme un nouvel ordi pour noël :mrblue:). Parfois des semaines après votre achat, ça ne vous ai jamais arrivé de tomber sur des articles que vous aviez regardés dans les pubs sur les côtés des pages. Ça, c'est les cookies. Google stocke votre historique et vous fait de la publicité ciblé. :disapprove:
Pour conclure : Si elle le voulait la compagnie Google pourrait certainement obtenir tout un tas d’infos. :|

Et maintenant une solution :
Pour lutter contre ce genre de choses, l'organisation Framasoft a publié un site appelé "Dégooglisons Internet" : http://degooglisons-internet.org/

Sur ce site, ont peux trouver des alternatives aux grands sites (comme Google, Facebook ou encore Twitter) ou même des applications (comme Skype, Instagram) tout ce petit groupe travaille donc sur des alternatives à toutes ces choses qui nous espionnent sur Internet. :approve:

Une autre solution, il existe un programme que vous autres membres de ce merveilleux site qu’est Win3x.org connaissez surement (mais j’en parle quand même), il s’agit bien évidemment de Tor Browser (http://www.torproject.org), mais je m’égare un peu… :roll:

Voilà donc, une panoplie de solution pour conserver votre anonymat sur la toile ! :) Restez zen. :mrgreen:

Cordialement

Guilloo

[ img ][ img ]
ZzZzZzZzZzZz... Nyan Win !

Profile Quote
zmbl
Post subject: Re: Conserver notre anonymat sur Internet !
Posted: 02 Dec 2014 22:06
Membre d'honneur

La première chose à faire dans tous les cas c'est de rester responsable de ce que l'on fait sur Internet. Si l'on partage des informations un peu trop personnelles sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Google+, ça finira forcément pour nous retomber dessus ;)

À titre personnel, je ne suis pas totalement contre la publicité ciblée tant qu'elle n'est pas vraiment intrusive. C'est toujours intéressant de recevoir des promotions sur des lave-linge quand j'ai justement pour projet d'acheter un lave-linge ! ;)

Il faut tout de même garder à l'esprit que la facilité apportée par certains services tels que Google Now (qui va par exemple analyser automatiquement vos déplacements pour déterminer l'heure à laquelle vous partez au travail, et vous avertir de partir quinze minutes plus tôt si les situations sont difficiles sur la route) nécessitent un certain nombre de compromis vis-à-vis de la "vie privée".

Après il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, dire "de toute façon j'ai rien à cacher" et partager tout et n'importe quoi à n'importe qui (on pense notamment aux applications smartphone un peu trop curieuses). Pour ceux qui veulent en savoir plus peuvent regarder cette excellente conférence sur YouTube qui explique pourquoi même si vous n'avez rien à cacher, vous devez protéger votre vie privée.

En somme, rester responsable, ne pas partager n'importe quoi avec n'importe qui, et toujours garder à l'esprit que tout ce que l'on fait sur le net peut se retourner contre nous un jour ou l'autre.

« Non, Tournesol. Tryphon Tournesol. »

Profile Quote
RoXY
Post subject: Re: Conserver notre anonymat sur Internet !
Posted: 02 Dec 2014 22:31
Membre inscrit

Retro PC: Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

Tout y est dit, c'est "trop ça"
zmbl wrote:
même si vous n'avez rien à cacher, vous devez protéger votre vie privée
zmbl wrote:
garder à l'esprit que tout ce que l'on fait sur le net peut se retourner contre nous un jour ou l'autre.
.

Rien à redire :lol:

[ img ][ img ]
ZzZzZzZzZzZz... Nyan Win !

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 4 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: