Win3x.Org

Windows & DOS Community

CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1 [fr]

Répondre   Page 1 sur 4  [ 52 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 »
Auteur Message
remax17
Sujet du message : CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1 [fr]
Publié : 16 avr. 2014 17:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1

Description

Ce CD démarrable vous premettra d'installer facilement et rapidement MS-DOS 6.22 avec Windows 3.1 sur l'ordinateur de votre choix

Instructions

Important: Lors du démarrage du CD celui-ci crée le disque virtuel A: Attention, vous êtes sous un clavier QWERTY.

A l'invite MS-DOS ( A:\> ) tapez CD INST et appuyez sur Entrée.

Ensuite:
Pour installer MS-DOS 6.22 tapez INSTDOS et appuyez sur Entrée
Pour installer les complément DOS (dosshell, utilitaire de compresion de disquettes, etc.) taper DOSADD et appuyez sur Entrée
Pour installer Windows tapez INSTWIN et appuyez sur Entrée

ATTENTION! A l'installation de MS-DOS 6.22 appuyez sur
F12 pour simuler la disquette suivante.
Pour créer une partition sur le disque dur tapez CD DOS et appuyez sur Entrée
Tapez fdisk et appuyez sur Entrée.

Le formatage se fait à l'installation si le disque n'est pas formaté sinon :
CD DOS, appuyez sur Entrée puis tapez format c: et appuyez sur Entrée

Téléchargements
[fr] [cdrom]x1 MS-DOS 6.22 et Windows 3.1 (installation rapide : ~2 minutes) (12.7 Mo) Clics : 1196
[fr] [cdrom]x1 MS-DOS 6.22 et Windows 3.1 (Révision 2.1) (12.7 Mo) Clics : 451 En test, donnez-moi vos retours ! :) (Der Siebte Schatten)

Profil Citer
Patatino
Sujet du message : Re: CD d'installation MS-DOS 6.22 - Windows 3.1
Publié : 11 mars 2015 19:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour et salut à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum car cherchant à installer win 3.1, je suis tombé sur ce post et ai essayé d'installer le CD proposé sur VirtualBox.
J'ai donc gravé l'image Iso sur un CD, ai créé une machine 3.1 en désactivant le PAE et le VT-x.
J'ai démarré la machine. Le cd est pris en compte, le driver Atapi se charge, puis j'ai un message m'indiquant "spécification du lecteur non valide", puis "lecteur non valide dans le chemin de recherche" puis "fichier introuvable". J'ai ensuite l'invite A:\. Je tape comme indiqué "cd inst", puis "instdos" qui me donne "appuyer sur une touche pour continuer", ce que je fais et là j'ai à nouveau le message "spécification du lecteur non valide" et l'invite A:\INST et je reste bloqué !

Pourquoi le dos ne s'installe-t-il pas ainsi que le reste du CD. J'ai fait un DIR du lecteur A qui me donne 7 fichiers : un . rep, un .. rep un autoexec win, un config win, un dosadd bat et un instwin bat.

Qui peut m'aider ? Merci d'avance.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 12 mars 2015 01:49
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Bonsoir Palatino et bienvenue à Win3x.Org !

Premièrement, sachez qu'il n'était pas nécessaire de graver un disque : les programmes de virtualisation peuvent lire directement les images ISO.

Virtual PC est plus adapté pour ce type de système, mais VirtualBox peut faire l'affaire à défaut. Pour ma part, je viens de tester ce disque via le même logiciel que vous, en utilisant l'image ISO tel quel, et je n'ai pas rencontré l'erreur que vous décrivez. L'installation s'est déroulée correctement. Le chipset émulé est un PIIX3.

Cordialement,
Big Monstro

Profil Citer
Patatino
Publié : 14 mars 2015 17:48
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que ma machine virtuelle (VirtualBox 4.3) était installée sous Linux (Debian 7) et que l'installation de Winn 2000 s'était déroulée sans problème. Mais impossible d'arriver à installer Win 3.1 par l'image Iso fournie dans ce post. Je tombe soit sur "erreur sytème disque non bootable" ou sur "spécification du lecteur non valide", "lecteur non valide dans le chemin de recherche" et "fichier introuvable"

Quelqu'un a-t-il une solution et dans la négative comment faire pour créer un nouveau cd bootable en récupérant les 2 fichiers msdos622 et win311 de ce dernier (cd effectué à l'aide d'eOx que je ne connais pas).

Merci pour les réponses.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 14 mars 2015 18:18
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Ça me paraît bizzare, je n'ai pas ce soucis avec Virtualbox il me semble pourtant (précédemment sous Ubuntu 12.04 LTS puis maintenant 14.04 LTS). Je vais donc essayer avec ce CD pour voir si moi aussi j'ai ce soucis.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 mars 2015 12:44
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

J'ai essayé le CD sur Virtual PC, Virtualbox et VMware et il met la même erreur pour tout les virtualisateurs

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 15 mars 2015 13:19
Membre inscrit
Hors-ligne

En effet je n'ai pas réussi à me servir de ce CD sous Virtualbox. Je conseille donc à Patatino de se tourner vers les images de disquette de MS-DOS 6.22 disponibles sur ce topic et celles de Windows 3.1 disponibles dans ce topic.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 mars 2015 13:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Même dans le prompt au boot du CD il m'est impossible d'accéder aux répertoires

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 mars 2015 13:38
Administrateur
Hors-ligne

Bizarre que vous ayez des soucis :euh:.

Dans le doute, vous pouvez tester cette autre compilation : lien mort

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 mars 2015 14:28
Membre inscrit
Hors-ligne

Celui que Big Monstro a proposé marche bien mais pas celui de michel

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 15 mars 2015 16:43
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Bon j'ai pensé que c'était une erreur dans AUTOEXEC.BAT dans le secteur de démarrage, mais après que Livekiller ait essayé ma proposition, ce n'était pas du tout cela. :lol:

En fait le SET PATH sur D: est pour aller sur le lecteur en mémoire étendue créé juste avant, je pensais qu'il devait pointer sur le lecteur CD-ROM, ce qui explique que ce dernier soit mis sur E:

Tortipouss a remarqué par contre que si aucune partition n'existe sur le disque dur, RAMDRIVE met le lecteur virtuel... sur C: ! Et forcément après, c'est l'échec...

Je propose un code corrigé. Ce code doit remplacer le contenu du fichier AUTOEXEC.BAT contenu dans le secteur d'amorce. Utilisez UltraISO ou PowerISO pour extraire le secteur d'amorce et le remplacer ensuite. Pour le secteur d'amorce (qui sera en bin ou en IMA), vous pourrez utiliser Winimage.

Voici le code corrigé qui prend en compte l'éventuelle absence de partition C:.
@ECHO OFF
IF NOT EXIST D:\NUL GOTO :nodisk
MD D:\DOS
MD D:\CDROM
COPY A:\INST\*.BAT D:
COPY A:\DOS\*.* D:\DOS
COPY A:\CDROM\*.* D:\CDROM
DEL D:\DOS\COPYRAM.BAT
SET PATH=D:\;D:\DOS
GOTO :end

:nodisk
MD C:\DOS
MD C:\CDROM
COPY A:\INST\*.BAT C:
COPY A:\DOS\*.* C:\DOS
COPY A:\CDROM\*.* C:\CDROM
DEL C:\DOS\COPYRAM.BAT
SET PATH=C:\;C:\DOS

:end
LH MSCDEX /D:IDECD /L:E
LH KEYB FR

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 15 mars 2015 17:10, modifié 3 fois.

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 15 mars 2015 16:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Ça ne marche pas non plus et c'est encore pire car il y'a a encore plus de messages de fichiers introuvables :(

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 15 mars 2015 17:26
Modérateur
Hors-ligne

Bon déjà j'ai fait une bêtise car s'il ne prenait pas le GOTO, on exécutait tout deux fois et c'est l'horreur.

J'ai révisé le code, mais si cela ne marchait pas déjà avec ton essai, j'ai peur que cela ne fonctionne pas non plus...

Au passage, quels sont les contenus des différents lecteurs après démarrage chez toi ? Sinon sans le voir, je vais avoir du mal...

Edition : Ben oui, j'aurais dû regarder l'appel au fichier COPYRAM.BAT ! Lui il copiait sur D: quoi qu'il arrivait, ce qui va pas bien se passer si le lecteur virtuel est sur C:.

Code révisé une deuxième fois, j'ai viré l'appel à COPYRAM.BAT et j'ai intégré le code directement dans AUTOEXEC.BAT en corrigeant dans le cas où c'est sur C:. J'ai de plus corrigé une erreur de ma part : RAMDRIVE est chargé avant l'exécution de RAMDRIVE, donc C: existera coûte que coûte, le conditionnement est maintenant sur D: (si le lecteur est chargé sur C:, aucun lecteur ne sera sur D:)

-----------------------------------------------------------------------------------

Bon, d'après DoomQuakeKeen et Livekiller44, cela fonctionne ! Le problème venait donc bien de la lettre du lecteur virtuel pouvant varier ! :)

Si un autre membre du Staff pourrais faire cette même correction et remplacer l'archive d'origine, je ne le puis point. Au passage, cette correction ne fonctionnera pas si plus d'une partition existent déjà sur le disque dur !

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 15 mars 2015 17:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci Der Siebte Schatten pour ce code corrigé. Ne vous en faite pas pour le message d'erreur que Windows donne puisque tout à déjà été pensé par Michel et les fichiers pour lesquels Windows affiche une erreur ("AUTOEXEC.BAT" et "CONFIG.SYS") sont mis au bon endroit automatiquement après l'instalation.

Dernière modification par Anonymous le 15 mars 2015 19:19, modifié 2 fois.

[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 mars 2015 18:00
Administrateur
Hors-ligne

Shadow-007 a écrit :
Au passage, cette correction ne fonctionnera pas si plus d'une partition existent déjà sur le disque dur !
La commande SET PATH=%RAMD% dans AUTOEXEC.BAT ne permettrait-elle pas d'améliorer les choses ?

http://flyakite.msfn.org/98se.htm

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 15 mars 2015 18:11
Modérateur
Hors-ligne

Ah ben euh... je ne connaissais pas cette possibilité, si quelqu'un peut essayer, cela allégerait considérablement le code ! :mrblue:

Edition : En attendant, la version corrigée (ISO compilée par Livekiller44) avec mon code est en ligne. J'espère que l'archive est connexe par arcs, Alcasar m'a **** ***** à me couper la connexion 8 fois pendant le transfert ! :evil:

[ img ]
[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 4  [ 52 messages ]
Revenir à « Dépannage (Bootdisks) » | Aller sur la page 1 2 3 4 »
Aller :