Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Programmation”
CA-Clipper
MS-DOS 3.2?

Description

[fr] Clipper est un langage de programmation de haut-niveau, initialement destiné à la création de programmes de gestion de bases de données (SGBD) en environnement DOS. En raison de sa grande stabilité, de sa flexibilité et de ses capacités générales, il a été souvent utilisé comme un langage de programmation pour tout type d'usage. Au fur et à mesure des versions, le langage Clipper évolua vers un langage complet, intégrant la programmation orientée objet et s'appuyant sur certaines caractéristiques du langage C. Après le rachat, en 1992, de la société Nantucket par Computer Associates, le logiciel prit le nom de "CA-Clipper" puis de "CA-Visual Objects". Comme Clipper ne fut plus développé après sa reprise par CA (à part une version 5.3b comportant quelques corrections de bogues), malgré une base importante de logiciels et applications (souvent corporatives) écrits en Clipper, et comme CA-Visual-Object n'était pas rétro-compatible avec le code écrit en Clipper et lui-même de développement très lent, un projet open-source appelé Harbour démarra en 1999, dont le but était de faire un compilateur 100 % compatible avec le code clipper existant, totalement orienté objet, 32 bits et multi-plateforme. Il gagna rapidement de nombreuses extensions propres, et plusieurs librairies lui ajoutent la possibilité de fonctionner nativement en ambiance graphique. Un fork, xHarbour.org (et une version commerciale, xharbour.com, construite sur xharbour.org et comprenant de nombreux utilitaires), a également vu le jour.

Downloads (Téléchargements)
[en] [floppy35dd]x1 CA-Clipper/ExoSpace v1.0d (504 KB) Hits : 241 [certified] [dos] 3.2?
[en] [floppy35hd]x4 CA-Clipper v5.2 (5.1 MB) Hits : 302 [certified] [dos] 3.2?
[en] [floppy35dd]x1 ClipMore librairies for Clipper (270 KB) Hits : 3 [undetermined]
note : includes update disks to 5.2d + CA-Clipper/Exospace in v1.0f version and 5.2e + CA-Clipper/Exospace in v1.0g version.
inclus les disquettes de màj vers 5.2d+CA-Clipper/Exospace en v1.0f et 5.2e + CA-Clipper/Exospace en v1.0g.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

CA-Clipper

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
tortipouss
Post subject: Re: CA-Clipper
Posted: 17 August, 14:35
Membre d'honneur

Retro PC: Amstrad 9486i http://tortiplouf.be/appareils.html

Proposition acceptée.

Fluctuations Quantiques

bigboss-62
Posted: 17 August, 14:52
Membre d'honneur

Uploadé et liens ajoutés dans le 1er post.

Je te laisse le déplacer dans la section adéquate (Outils de programmation et librairies) tortipouss :wink:

Nintenloup
Posted: 13 September, 05:25
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Comme expliqué dans ce sujet, nous avons une bibliothèque mystère clipmore pour clipper, je l'ai mis en interne et il a l'id 4110, disquette 720k. Si qqun veut éditer le sujet en précisant que c'est pour clipper et non CA-clipper, ce serait apprécié. D'ailleurs, faudrait peut-être renommer le sujet en Clipper/CA-Clipper.

Pour ce qui est du drapeau, je ne sais pas, l'ima commence par ë<AN CHEN au lieu du classique ë4MSDOS3.3 ou autre version. Pas de virus détecté par virustotal en tout cas.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Nintenloup
Posted: 14 September, 02:22
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Si le sujet pouvait-être édité, ce serait apprécié ^^

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Joet BERNARD
Posted: 14 September 2023 02:35
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

C'est en place, je vois pas ce que tu aurais a redire Nintenloup :mrblue:

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Display: Sort by: Direction: