@ Pierreblinux > S'il est possible de faire de la virtualisation avec des Pentium 4, les progrès techniques réalisés depuis lors justifie amplement l'upgrade si on est un utilisateur exigeant en la matière !
Premièrement, l'écrasante majorité des Pentium 4 et la moitié des Pentium D (version dual core du Pentium 4) sont dépourvus de la technologie Intel-VT (la "virtualisation assistée par le matériel" si on reprend la terminologie de Microsoft), ce qui signifie une lourde pénalité en termes de performances. Il est aussi techniquement impossible de virtualiser un OS 64-bit sur un processeur Intel dépourvu de la technologie Intel-VT.
Deuxièmement, les technologies de virtualisation présentes dans les rares processeurs compatibles de l'époque n'étaient pas aussi élaborées que celles que l'on retrouve sur les processeurs plus récents. D'où des performances quand même amoindries et parfois des incompatibilités avec certains programmes récents (ex : Hyper-V de Windows 8.0).
Au-delà d'une plus grande puissance de calcul, les processeurs modernes profitent aussi d'innovations très appréciables pour la virtualisation. Oui, il est possible de faire de la virtualisation sur un Pentium 4, mais ce sera généralement assez lent.
edit : pour info, la première version de Vmware Workstation date de 1999. La virtualisation ne date pas d'hier, mais les progrès dans ce domaine ont été particulièrement importants depuis le milieu des années 2000.
Dans mon lycée y on des Acer veriton avec 2go de ram et un athlon 64 et ils sont ultra lent alors que normalement c'est une config plutot bien
J'ai déjà remarqué que les ordinateurs sont parfois très mal configurés dans les écoles... Quand j'étais au lycée, nous avions des ordinateurs équipés de Windows NT 4.0 et Office 97 (oui, ça remonte il y a quelques années... mais pas tant que cela puisque ces logiciels étaient déjà obsolètes depuis longtemps à l'époque). Les ordinateurs étaient très lents. Pourtant, c'étaient des Celeron à 450 MHz et 64 Mo de RAM (en principe largement suffisants pour ces vieux logiciels : mon Pentium II 266 MHz était nettement plus fluide sous Windows 2000). Mais les PC étaient surchargés par 36000 services en arrière-plan installés par l'école, d'où la saturation de la mémoire.
Plus récemment, j'ai été confronté à des Pentium D (double-coeur) avec 512 Mo de RAM sous Windows XP. Ils étaient nettement moins réactifs que mon Pentium 4 (mono-coeur) sous Windows 7, avec toutefois 2 Go de RAM. Pour cause : au démarrage, après le lancement d'innombrables services tiers, environ 400 Mo de RAM était occupé sur ces Pentium D (il ne restait donc plus que 100 Mo de RAM pour travailler, vive le recours à la mémoire virtuelle !). Au final, c'était le même problème que celui des Celeron rencontrés quelques années auparavant.