Win3x.Org

Index | Return to “Jeux (Games)”
JP Réussites
Windows 3.1x

Description

Bonjour. Je voudrais partager une création perso datant des années 90, soit il y a 20 ans, un jeu que j'avais programmé moi-même avec mes petites mains de l'époque... C'était fait avec Visual Basic 3.0 et j'ai encore les fichiers sur mon disque (ou plutôt j'ai réussi à les récupérer depuis un site perso créé il y a 15 ans, depuis disparu).

Vu qu'il n'y a pas de mode d'emploi dans le jeu (gros oubli impardonnable de ma part à l'époque :lol: ) je vais expliquer les règles ici, règles dont j'ai mis quelques minutes à me souvenir moi-même... :oops:

Dans le mode "Réussite par paires", après avoir lancé un nouveau jeu, il suffit de grouper les cartes par paires, par exemple un 10 avec un 10, un 7 avec un 7, etc, jusqu'à avoir réussi à retourner toutes les cartes, dans ce cas-là vous avez gagné ; s'il reste des cartes, vous avez perdu. Je me souviens d'avoir été incapable de penser à un événement qui détermine si le jeu est gagné ou perdu, donc pas de message de victoire ou d'échec dans ce mode-là...

Dans le monde "Réussite par suites", après avoir lancé un nouveau jeu, il faut cliquer sur les emplacements des cartes dans les quatre lignes du haut... Quels sont les emplacements en question ? En fait c'est dans cet ordre-là : 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi. Il n'y a pas d'emplacement prédéfini pour les couleurs, pique carreau etc, c'est le joueur qui décide, c'est d'ailleurs la seule liberté du joueur dans ce jeu... Vous avez quatre cartes en bas, et à chaque fois que vous cliquez sur l'emplacement de la carte que vous replacez, vous obtenez la carte cachée à cet emplacement. Si cette carte est un as, vous perdez une carte et passez à la carte suivante. Si vous avez quatre as avant d'avoir retourné toutes les cartes, vous avez perdu ; si vous avez réussi à replacer toutes les cartes, vous avez gagné. Dans ce mode-là, par contre, il y a des messages vous indiquant si vous avez gagné ou perdu...

Captures d'écran
[ img ] [ img ]

[ img ] [ img ]
Téléchargement
[fr] JP Réussites (264 KB) Hits : 73 [certified] [win] 3.1x

Last edited by Der Siebte Schatten on 07 Mar 2015 20:57, edited 9 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking here.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

JP Réussites

Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
phildu80
Post subject: Re: JP Réussites
Posted: 29 Oct 2014 20:37
Membre inscrit

Je test sur Windows 9x et je redis quoi ici

edit1: ERREUR SOUS WINDOWS 95

edit2: Sous Win98 également.

Profile Quote
Vorro
Posted: 29 Oct 2014 21:18
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Sur Windows 3.1, il met juste le message "unexpecting error" et c'est tout.

[ img ]

Profile Quote
Mihonya
Posted: 29 Oct 2014 21:35
Membre d'honneur

Même erreur que Vorro sur Windows 3.11 et Windows 2000.

Kasha no sakebu yoru ni

Profile Quote
junming
Posted: 30 Oct 2014 13:52
Membre inscrit

Merci pour votre retour à tous !

J'ai trouvé le problème...
Vu que comme beaucoup d'entre vous, je suis sur Windows 8 sans installation Windows 3.1 ou 95, je suis dans l'incapacité de tester mon propre logiciel... :lol:
Mais j'ai comparé les tailles de fichiers et en effet, les deux fichiers VBRUN300.DLL et Reussite.exe n'ont pas la bonne taille...
Excusez-moi de ne m'en apercevoir que maintenant, j'ai mis ça en ligne hier juste avant de me coucher vers minuit passé (décalage horaire car je ne suis pas en Europe).

Donc je viens de mettre les fichiers VBRUN300.DLL.good et Reussite.exe.good que vous pouvez télécharger et placer dans le même dossier que les autres fichiers, et le jeu devrait se lancer sans problèmes. Ou alors Vorro, tu peux peut-être les renommer directement sur ton fichier et supprimer les uploads précédents, qui sont trop petits, donc corrompus, merci ! :approve:

En ce qui concerne les fichiers VBX je ne me souviens plus lesquels sont utilisés dans le jeu. Ce sont des plugins qui sont obligatoires si l'objet est utilisé dans le fichier .exe, ou complètement inutiles s'il ne l'est pas. Dans le doute, j'ai tout mis. :wink: A vous de tester si ça vous amuse pour voir quel fichier est vraiment nécessaire (normalement le logiciel devrait lancer un message d'erreur).

A noter par contre, j'ai codé ce jeu au milieu des années 90 (je pense 1995), sous Windows 3.1. Il y avait aucun problème pour le lancer (à part un bug dont je me souviens dans le mode "réussite par suites" mais sans m'en souvenir en détail). J'ai ensuite eu un nouveau PC et en 1999 quand j'ai eu Internet, j'ai recompilé le logiciel (en modifiant la date), cette fois-ci, sous Windows 95, et toujours avec Visual Basic 3.0. Je me souviens clairement que le jeu tournait normalement sous 3.1 et 95. Ensuite je crois avoir testé mes jeux (j'en ai fait d'autres à l'époque mais je ne les retrouve plus :cry: ) sous Windows 98, ou peut-être 2000, voire XP, et il me semble que ça marchait aussi. Par contre les versions ultérieures de Windows, je doute fortement...

J'espère que ça marchera pour tous ceux qui ont 3.1 et 95 (voire plus récent cette fois-ci).
Merci à cette communauté pour faire perdurer tous les logiciels de notre jeunesse !! :D

Profile Quote
Vorro
Posted: 30 Oct 2014 15:12
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Junming, c'est fait. Et je viens de tester le jeu sous Windows 7 32 BITS, il fonctionne encore! :lol:

Messagé édité dudule80!

[ img ]

Profile Quote
phildu80
Posted: 30 Oct 2014 15:15
Membre inscrit

quel version de Windows 7, 32bits ou 64bits ?

Profile Quote
junming
Posted: 30 Oct 2014 15:56
Membre inscrit

Vorro wrote:
Junming, c'est fait. Et je viens de tester le jeu sous Windows 7 32 BITS, il fonctionne encore! :lol:

Messagé édité dudule80!
C'est intéressant ce que tu me dis là ! :lol: Le jeu a été compilé en 16 bits car même si Windows 95 était 32 bits, Visual Basic 3 était la dernière version pour Windows 3x, donc la compilation se faisait en 16 bits, mais Windows 95 supportait aussi le 16 bits, et comme quoi cette tradition s'est poursuivie au moins jusqu'à Windows 7 en 32 bits !! :lol:
Du coup même si j'ai Windows 8 64 bits à la maison, je vais essayer au travail, où j'ai justement Windows 7 32 bits ! :wink:

Heureux de voir que ça marche... et si vous trouvez des bugs, pas la peine de les rapporter ici, vu que j'ai perdu le code source il y a au moins 15 ans :lol: :lol:

Profile Quote
junming
Posted: 12 Nov 2014 06:08
Membre inscrit

Je viens d'avoir enfin le temps d'y jouer au travail, sur Windows 7 32 bits, le jeu marche en effet parfaitement (enfin, aussi bien qu'à l'époque, pas tout à fait parfaitement... :lol: ).

Même si ce jeu ne casse pas trois pattes à un canard, ou même pas une seule, il s'inscrit dans la grande tradition des jeux Windows à l'époque de 3.1, souvenez-vous de tous ces gens qui arrivaient à jouer au solitaire et/ou au démineur pendant des heures, à défaut de pouvoir profiter d'autres jeux intéressants sur Windows en ces temps reculés... :lol:

Bon jeu à tous !

P.S.: l'adresse présente dans le jeu est encore valide si vous souhaitez m'envoyer une carte postale ! 8) c'était l'idée au début...

P. P.S. : j'ai constaté que le sujet a été déplacé dans "projets finis", est-ce que ce ne serait pas mieux de le mettre dans "Jeux" ? C'est là que je voulais le poster au début, mais je n'ai pas les droits... à moins que vous trouviez que ce soit trop arrogant de ma part de le mettre avec les gros blockbusters jeux vidéos de l'époque de Windows 3.1... :P

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 12 Nov 2014 13:48
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour junming,

Tu serais étonné du nombre de personnes qui se divertissent encore sur les jeux par défaut de Windows (souvent des employés sur le lieu de travail...). Certains ont même exprimé leur mécontentement lorsqu'ils ont changé d'OS à cause des nouveaux petits jeux (Résultats Google : windows 7 solitaire sucks) et j'ai même trouvé un tutoriel pour pouvoir réutiliser les versions de Windows XP => Replace The Terrible Windows 7 Games With The Classic XP Ones.

Ton logiciel est donc un PostWare ? Lol, nous sommes donc supposés t'envoyer une carte postale élogieuse pour te féliciter :mrgreen:.

Quant au déplacement vers la section "jeux" : oui, ça peut se discuter, puisqu'on y trouve déjà plusieurs logiciels amateurs (par exemple Prince Of Persia 4D et quelques jeux "Mario"). Je l'avais mis parmi les "Projets aboutis" car il s'agit d'un programme créé par un membre inscrit sur Win3x.org, mais si les modérateurs sont d'accord, on peut satisfaire ta requête et déplacer le topic une deuxième fois.

Cordialement,
Big Monstro

ps: pourquoi ne pas recopier les règles du jeu dans ton premier commentaire, en haut de page, où se trouve déjà le lien de téléchargement ?

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Return to “Jeux (Games)” | Jump to page 1 2 »
Jump to: