Comme certains le savent, le changement de programme dans les classes préparatoires a introduit de "l'informatique pour tous" (tu parles

Bon, étant donné que je suis encore sur Windows 95, je suis obligé de rester à Python 2 (2.5 étant la dernière pour Windows 9x) alors que les autres sont sur Python 3. Seulement, j'ai quelques petits soucis :

La déclaration de l'encodage se fait en début de script, il y a 2 méthodes possibles. Jusqu'ici, tout va bien.
Le souci est là : Comme IDLE ne fonctionne pas, j'ai utilisé d'abord Bloc-notes pour éditer mes scripts Python (ce qui se fait très facilement en créant un fichier .py, après j'ai associé à ces fichier l'action secondaire "Edition avec Bloc-notes"). Le Bloc-notes sur Windows 9x encodant ses fichiers en ANSI, j'ai déclaré l'encodage comme ceci, avec l'alias que Python connait :
Code: Select all # coding=windows-1252 |
Code: Select all # coding=cp-850 |
D'ailleurs, le truc assez casse-pieds, c'est que DOS et Windows n'utilisent pas le même encodage pour les nom de fichiers. Du coup, lorsque le script crée un fichier texte et que son nom contient des caractères non-ASCII, l'explorateur Windows n'apprécie pas trop.
C'est pourquoi je me retrouve pour le moment à écrire mes scripts Python avec... l'éditeur MS-DOS, afin qu'il encode directement en Code Page 850 ! Merci tout de même le EDIT.PIF pour l'utiliser correctement dans Windows et pour pouvoir associer mes fichier.py à l'éditeur MS-DOS en secondaire.
Est-ce que je peux trouver un moyen pour que MS-DOS affiche en ANSI ou alors que Bloc-notes encode en Code page 850 ?

Seulement, vous comprendrez bien que j'aimerais bien voir ce qu'il me retourne, pour des raisons évidentes de débogage. Le seul moyen sinon étant d'ouvrir une fenêtre MS-DOS, naviguer jusqu'à l'emplacement de mes fichiers scripts et de rentrer :
Code: Select all set PATH=C:\Python25 |
Du coup, ayant vu l'éditeur MS-DOS qui dispose d'un .PIF correspondant, permettant d'ajuster plein de paramètres au programme MS-DOS (et lui définir un nom long plus une icône pour la barre de titre du programme), j'ai copier/coller le .PIF et l'ai modifier pour Python (j'ai pas trouvé l'éditeur PIF sur Windows 95). Comme cela, j'ai pu décocher la case "Fermer à la fin du programme" afin que la fenêtre reste ouverte.
Seulement, Python n'est pas vraiment un programme MS-DOS, c'est juste qu'il s'affiche dans MS-DOS (bien qu'en l'exécutant depuis une fenêtre MS-DOS, il s'ouvre dans la même fenêtre au lieu d'en ouvrir une nouvelle). Il a notamment une extension *.EXE (et non *.COM) et qu'il est 32-bits.
Du coup, ce qui devait arriver arriva, il m'affiche souvent cela lorsque je double clique sur un script Python (j'ai associé l'action principale des fichier *.py à ce fichier *.pif) :
Code: Select all Mémoire insuffisante |

En fait, j'ai remarqué qu'en ouvrant un script, le premier essai échoue, et si j'en fais un second moins de 5 secondes plus tard, cela fonctionne. Je précise que tous les paramètres "Mémoire" du fichier .pif sont réglés sur "Auto". Une idée pour y remédier ou pour remplacer le .pif ?
Si vous êtes arrivés ici, c'est que vous avez eu le courage de lire tout mon roman, félicitations !

Bien la bonne soirée.

Edition du 17/11/2014 : Le problème de mémoire insuffisante est réglé ! En fait, il suffisait de ne pas laisser le paramètre de mémoire conventionnelle "Environnement initial" en mode automatique. Alors quand même, je dois avouer que Windows 95 est très fort sur le coup, parce qu'avec le réglage le plus faible possible (256)... Python fonctionne ! Donc en fait, il ne lui mettait rien à l'origine !