Win3x.Org

Windows & DOS Community

Clé Wi-Fi IP fixe

Post Reply   Page 1 of 2  [ 18 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
phildu80
Post subject: Clé Wi-Fi IP fixe
Posted: 23 November, 11:52
Membre inscrit

Bonjour

Est-ce que l'on peut mettre quand on n'a une clé WIFI ou qu'un ordinateur portable est doté du WIFI intégré mettre une IP fixe ou est-ce inutile ?
Car moi ayant un PC portable que je transporte partout, donc je ne peut pas mettre d'IP fixe, vu que je vais sur différents réseaux

Last edited by phildu80 on 12 March, 13:24, edited 1 time in total.

fanordi
Post subject: Re: Clé WIFI IP fixe
Posted: 23 November, 17:47
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Je ne pense pas que ce soit vraiment utile, au contraire, si pour une raison X ton ip était banni d'un site tu pourrais te connecter avec une autre IP!.

[ img ]

phildu80
Posted: 23 November, 18:12
Membre inscrit

Oui, car vu que si je met une IP fixe, elle ne fonctionnera pas à l'université (car le DHCP est en 10....., alors que chez moi je suis en 192.....)

zmbl
Posted: 24 November, 15:58
Membre d'honneur

La plupart des routeurs sans fil modernes permettent d'assigner une IP fixe à un ordinateur donné, ce qui signifie qu'à chaque fois que tu te connecteras sur le réseau, tu auras la même IP.

Concrètement, ça modifie le fonctionnement du serveur DHCP. Quand ton PC demande une IP au serveur DHCP, ce dernier vérifie si l'adresse Mac de ton PC a une IP fixe d'allouée. Sinon, il attribue une adresse IP dynamique dans son pool d'adresses.

Par exemple sur une bbox :
[ img ]

L'avantage, c'est que tu n'as plus besoin de modifier la configuration réseau de Windows. La config est à faire côté routeur, donc tu le fais une fois pour toutes et à chaque fois que tu te connectes sur ton réseau Wi-Fi, tu retrouves la même IP, sans risque d'interférer avec l'adresse dynamique que tu obtiendras par DHCP en te connectant au Wi-Fi de ton université.

Par contre @fanordi: on parle bien d'IP privées puis NATées, donc aucun rapport avec le bannissement d'un site X ou Y. Les sites Internet ne peuvent voir que ton IP publique.

dudule, tu as quel type de routeur ?

« Non, Tournesol. Tryphon Tournesol. »

phildu80
Posted: 24 November, 16:08
Membre inscrit

Moi, c'est la LiveBox d'Orange

zmbl
Posted: 24 November, 16:10
Membre d'honneur

Essaye de bidouiller les options DHCP dans l'interface de ta box (a priori 192.168.1.1). Essaye de trouver une section où tu peux ajouter des mappings entre une adresse IP et une adresse MAC. entre l'adresse IP fixe que tu souhaites, ton adresse MAC, et renouvelle le bail DHCP (éteins/allume le wifi). ;)

EDIT : si tu as une Livebox Play, regarde ces screenshots. C'est là qu'il faut que tu interviennes.

phildu80
Posted: 24 November, 16:12
Membre inscrit

Je ne peut pas le faire car il y a plein de monde chez-moi
Mais cela ne me gène en rien d'avoir une IP dynamique

zmbl
Posted: 24 November, 16:13
Membre d'honneur

Ben... il sert à quoi ton sujet alors ? :roll:

phildu80
Posted: 24 November, 16:16
Membre inscrit

C’était juste pour savoir, quel intérêt ça avait d'avoir une connexion WIFI en IP Fixe :), si on est sur un PC portable

zmbl
Posted: 24 November, 16:57
Membre d'honneur

Ah ! bah ça peut te servir pour paramétrer la redirection de ports pour des programmes qui ne sont pas compatibles avec UPnP.

Par exemple, si tu développes des applications sous un serveur HTTP et que tu souhaites montrer ton travail à des amis. Tu rediriges le port 80 vers l'IP fixe de ton ordinateur portable, et tes amis y auront accès depuis l'extérieur.

Sans système d'IP fixe, l'ordinateur est susceptible de récupérer une nouvelle IP différente à chaque fois que tu le connectes au réseau, ce qui casserait les règles de redirection de port que tu as mises en place.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 18 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: