Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Applications”
Win3xStart
MS-DOS

Description

[en] By default, Windows 3.x cannot start in enhanced mode from MS-DOS 7.1 (shipped with Windows 95 OSR2 and Windows 98); therefore, you aren't able to use it on a FAT32 partition. Fortunately, Win3xStart exists: run it in MS-DOS mode (avoid the Windows command prompt), then reboot the computer. Now, you can start Windows 3.x from MS-DOS 7.1 (not from Windows 9x)! I advise to read w3xstart.doc, its content includes some practical instructions. I add to this page a share.exe compatible with DOS 7.1, useful for some Win16 applications.

[fr] Par défaut, Windows 3.x ne peut pas démarrer en mode étendu à partir de MS-DOS 7.1 (fourni avec Windows 95 OSR2 et Windows 98); vous étiez donc dans l'impossibilité de l'utiliser sur une partition FAT32. Vous voilà sauvé avec Win3xStart : il suffit de lancer ce programme en mode MS-DOS (évitez l'invite de commandes sous Windows), puis de redémarrez l'ordinateur. Voilà, à présent, vous pouvez exécuter Windows 3.x à partir de MS-DOS 7.1 (pas sous Windows 9x) ! Je vous recommande de lire le document w3xstart.doc (en anglais) qui contient de précieux renseignements. J'ajoute à cette page un share.exe compatible DOS 7.1, utile pour certaines applications Win16.

Screenshot (Capture d'écran)
  SPOILER Disabled
[ img ]
Downloads (Téléchargements)
[en] Win3xStart (15 KB) Hits : 736 [dos]
[en] SHARE.EXE compatible DOS 7.1 (3 KB) Hits : 448 [dos]

Last edited by Big Monstro on 13 April, 13:30, edited 12 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

Win3xStart

Post Reply   Page 1 of 4  [ 31 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
danyg
Post subject:
Posted: 28 May, 21:20
Membre d'honneur

Windows 3, c'est du FAT16 et non du FAT32 mais, peut être est-ce vraiment possible de lire le FAT32 si ça se trouve non ?? (en utilisant Win32s)

fosco
Post subject:
Posted: 28 May, 21:30
Membre d'honneur

L'accès au fait32 se fait via le DOS, qui est DOS7.10 dans la version que j'utilise, donc il n'y a aucun problème.
En fait la il n'y a "que" une modifcation de la couche Win32 du système.

michel
Post subject:
Posted: 28 May, 23:19
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

danyg wrote:
Windows 3, c'est du FAT16 et non du FAT32 mais, peut être est-ce vraiment possible de lire le FAT32 si ça se trouve non ?? (en utilisant Win32s)
dany: il y a:
1 - Applications 32 bits, ceci est une chose
2 - FAT 16 ou FAT 32, celà en est une autre.

Application 32 bits, c'est l'application qui tourne en 32 bits. Donc elle ne peut pas fonctionner sur un système 16 bits, sauf si on utilise quelques artifices du type WIN32S.

La FAT 32, c'est juste une histoire de taille de clusters sur le disque donc pour gagner une place non négligeable d'une part, mais aussi celà permet d'utiliser des noms longs pour les fichiers.
Prend 1 disque de 2 Gos (taille maxi d'une partition pour une FAT 16).
Chaque cluster fait 32 768 octets. Passe en FAT 32 cette partition, la taille d'un cluster est de 4, 096 octets. Donc on peut placer 8 petits fichiers là ou en FAT 16 on ne pouvait en mettre qu'1 seul.
En FAT 32, un fichier de 1 octet occupera 4,096 octets sur le disque, tandis qu'en FAT 16 il en occupera 32 768.

Last edited by michel on 29 May, 00:38, edited 1 time in total.

fosco
Post subject:
Posted: 28 May, 23:21
Membre d'honneur

Note qu'il existe des FAT16 de 4Go (secteurs de 64Ko), supportées uniquement par win NT

Nnay
Post subject:
Posted: 22 February, 09:43

Sinon, il faut proposer un share.exe compatible avec DOS 7.1,sinon, office Win16 ne marche pas. Et , bien que himem.sys de win98 détecte bien 256Mo de RAM, windows 3.11 n'en reconnait que 14!(console MS-DOS->mem)

fosco
Post subject:
Posted: 23 February, 00:59
Membre d'honneur

Pour la mémoire étendue c'est dommage oui :( mais je pense que win3.11 ne detecteras pas au dela de 64Mo.
Enfin dans les cas que j'ai rencontré, win3 detecte toute la mémoire, mais les applications dos sont "bridées" à 64Mo quand windows est lancé.

Pour les 14Mo je ne vois pas, je n'ai jamais eu aussi peu de disponible :\

Euh, pour share il n'est vraiment pas inclus? c'est a rajouter alors. :)
Ceci dit je n'ai jamais eu de pb pour installer office.

Nnay
Post subject:
Posted: 28 February, 07:59

Je crois que tu va avoir des pbs:sous DOS 7.1,qui est celui d'un win9x,il n'ya pas de share.exe compatible avec cette versino,de même avec DOS 7.0.Je sens qu'il va falloir repasser a MS-DOS 6.22.

Pour les 14Mo,win3x n'est pas le premier:Demolinux 2,le bootloader de freebsd et grub prétendent aussi au poste.Mais demolinux,c'est moins grave car au boot,on peut faire mem=256M

fosco
Post subject:
Posted: 29 February, 00:36
Membre d'honneur

Pour ton pb de mémoire, tu ne crois pas que ca viens plutôt de la machine?

Vérifie dans le bios que la méthode de gestion pour la mémoire >64Mo n'est pas réglée sur "OS/2".

Peux tu me dire quel est le problème exact que tu rencontre avec share?
N'en aillant jamais eu j'ai du mal à voir :)

merci :)

Nnay
Post subject:
Posted: 29 February, 08:40

Sous DOS 7.1 ca donne un bô "Bad MS-DOS version" mais a mon avis ,le pb doit pouvoir être réglé avec setver.exe(setver c:\dos\share.exe 6.22)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 31 posts ]
Return to “Applications” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: