Voici un tutoriel qui permet d'avoir Rayman premier du nom sur DOSBox fonctionnel avec l'ensemble des bruitages et de la musique le tout sur un jeu correctement cadencé. Il s'agit d'un tutoriel que j'ai découvert de ma propre expérience.
1- Pré-requis
Vous devez disposez d'un PC disposant des caractéristiques suivantes :
- Un système d'exploitation Windows 98/Me/2000/XP/Vista/7/8, Linux (Fedora, Gentoo, Debian...), ou Mac OS X
- Un lecteur de CD-ROM physique ou un lecteur de CD-ROM virtuel via Deamon Tools (recommandé ici dans le cas d'une installation avec une image CD) par exemple
- Un logiciel de gestion d'archives tels que WinZip, 7Zip ou IZarc
- Le logiciel DOSBox 0.74 ou ultérieur installé avec la traduction en Français pour ceux parlant la langue de Christian Clavier.
Lien officiel de l'installateur ici ==> http://sourceforge.net/projects/dosbox/ ... e/download
Lien officiel de la traduction française ici ==> http://www.dosbox.com/tools/DOSBox-0.74-lang-french.zip - Le jeu officiel Rayman sous forme de CD-ROM ou d'image CD, dans sa version originale ou dans sa version Collector ou Gold qui est disponible ici sur Win3x.org : viewtopic.php?f=6&t=4668
L'installation de DOSBox ainsi que de sa traduction française ne sera pas abordée ici, je vous réfère ici :
Pour l'installation de DOSBox : http://www.dosbox.com/wiki/Basic_Setup_ ... stallation
Pour la traduction : Le fichier LISEZ_MOI.txt située dans l'archive ZIP de la traduction
2- Pourquoi en arriver là ?
Rayman sur PC est assez capricieux à configurer sur l'émulateur DOSBox ! D'une part parce qu'il peut ne pas être cadencé à la bonne vitesse ce qui le rend trop lent ou trop rapide et d'autre part parce qu'il ne gère pas la musique dans le jeu. Lorsque le carte son est correctement paramétrée, seuls les bruitages sont audibles. La musique n'est pas gérée, dommage pour un si bon jeu avec une si bonne musique.
3- D'où ce problème peut-il bien venir ?
Certains tutoriels, proposent des solutions pas toujours fiables pour y remédier. La cause du problème est assez simple : l'émulation par défaut de DOSBox n'est pas bien configurée pour Rayman. Il faut donc toucher à la configuration elle-même de DOSBox pour y remédier.
4- La Pratique
Création d'un répertoire pour stocker les données du jeu
Une fois DOSBox et son traducteur installé, nous allons créer (si ce n'est pas déjà fait) un répertoire dans lequel on va placer tout nos jeux DOS. Il s'agit de notre partition C: de DOSBox en quelque sorte.
Rendez-vous dans le Poste de Travail ou Ordinateur puis choisissez une partition de disque et créez à la racine de cette partition, un dossier que l'on va appeler dosbox.
Configuration de DOSBox
A présent nous allons configurer l'émulateur DOSBox. Rendez-vous dans Démarrer, Programmes, DOSBox-0.74, puis cliquez sur DOSBox-0.74 Options.
Vous allez à présent modifier les valeurs suivantes dans le fichier de conf comme indiqué ci-dessous :
Nous avons ici émulé un PC avec une mémoire RAM allouée à 16 Mo, un micro-processeur Pentium, et une carte sonore SoundBlaster 16 sur le port 220, IRQ 7, DMA 1, HDMA 5 sur taux d'échantillonage fixé à 44100 MHz avec une taille du bloc Mixer de 2048 et un prebuffer (Nombre de millisecondes de données à garder en amont du paramètre blocksize) à 80. La résolution d'écran en plein écran est fixé à 1920x1080 (1080p), vous pouvez également fixer une autre résolution d'écran (la vôtre nativement supportée sous Windows) avec le paramètre fullresolution. Le jeu sera ici HD-ifié grâce à la présence du scaler=hq3x.
Quote: [sdl]
fullscreen=false
fulldouble=false
fullresolution=1920x1080
aspect=true
windowresolution=original
output=openglnb
autolock=true
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper-0.74.map
usescancodes=true
[dosbox]
language=francais074.lng
machine=svga_s3
captures=capture
memsize=16
[render]
frameskip=0
aspect=true
scaler=hq3x
[cpu]
core=normal
cputype=pentium_slow
cycles=12000
cycleup=5000
cycledown=5000
[mixer]
nosound=false
rate=44100
blocksize=2048
prebuffer=80
[sblaster]
sbtype=sb16
sbbase=220
irq=7
dma=1
hdma=5
sbmixer=true
oplmode=auto
oplemu=default
oplrate=44100
[gus]
gus=false
gusrate=44100
gusbase=240
gusirq=5
gusdma=3
ultradir=C:\ULTRASND
[speaker]
pcspeaker=true
pcrate=44100
tandy=auto
tandyrate=44100
disney=true
[dos]
xms=true
ems=true
umb=true
keyboardlayout=auto
Cette configuration est basée sur la configuration requise du jeu Rayman que l'on trouve au dos de la jaquette :
Les éléments en gras sont les éléments pris en compte dans notre configuration DOSBox.
Quote: Configuration requise pour Rayman :
PC CD-ROM - Compatible Windows 95/98
IBM & 100% compatibles
486 33 minimum - recomandé Pentium
version DOS 5.0 minimum
Lecteur CD-ROM double-vitesse -
Clavier ou paddle
4 Mo RAM minimum - 8 Mo recommandés
Carte graphic: carte VLB minimum - 256 couleurs
Carte son : Sound Blaster & compatibles
Enregistrez votre fichier de conf DOSBox une fois les modifications apportées.
Installation et configuration du jeu Rayman
On va maintenant installer le jeu Rayman :
Montez votre image disque sur votre lecteur virtuel avec Deamon Tools par exemple ou insérez le CD-ROM de Rayman dans le lecteur de CD-ROM. Lancez DOSBox, et tapez ceci, chaque saut de ligne ici correspondent à la commande suivante avec appui sur la touche Entrée :
Si vous possédez Rayman version originale :
Code: Select all ver set 6.22 mount c d:\dosbox mount d f:\ -t cdrom -usecd 0 -ioctl -label RAYMAN cd D:\ install |
Code: Select all ver set 6.22 mount c d:\dosbox mount d f:\ -t cdrom -usecd 0 -ioctl -label RAYGOLD cd D:\ cd rayman install |
Code: Select all ver set 6.22 mount c d:\dosbox mount d f:\ -t cdrom -usecd 0 -ioctl -label RAYCOLL cd D:\ cd rayman install |
Ici mount d f:\ -t cdrom, f:\ correspond à votre lecteur de CD-ROM physique ou virtuel où le CD-ROM du jeu est installé.
On a changé la version de MS-DOS pour une version 6.22 (la plus fiable et stable, reconnue par tous).
L'installation se lance, et teste les capacités de la carte vidéo. Dans le menu, sélectionnez l'option INSTALLATION. Choisissez ensuite INSTALLATION ETENDUE pour installer l'intégralité du jeu sur le disque dur. Sélectionnez ensuite la partition C:\ pour l'installation et laissez si possible l'emplacement d'installation par défaut C:\RAYMAN. L'installation du jeu copie alors les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement du jeu. Après la fin de l'installation, on oublie pas de configurer le son : à nouveau dans le menu principal, choisissez l'option SON. On va lancer l’auto détection de la carte qui, en principe, doit pouvoir détecter correctement la carte son pré configurée précédemment.
On a bien une carte son :
Type Sound Blaster 16
Port 0x220
IRQ 7
DMA 5
Faites un test pour vérifier que tout fonctionne bien. Vous deviez entendre "PERFECT !!!" qui signifie que le test a réussi. Sélectionnez l'option TEST SON REUSSI puis SAUVER afin de prendre en compte les paramètres sonores du jeu.
A présent lancez le jeu en sélectionnant l'option JEU dans le menu. Après quelques secondes de phase d'initialisation, vous entendrez dès à présent la musique avec le logo UBI SOFT ainsi que l'ensemble des bruitages et de la musithèque du jeu.
Images de Rayman, version HD-ifiée avec les paramètres DOSBox cités précédement :
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/rayman_dosbox1.gif)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/rayman_dosbox2.gif)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/rayman_dosbox3.gif)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/rayman_dosbox4.gif)
Bon jeu !

Edit : Code DOSBox modifié pour avoir un meilleur rendu visuel (HD).
Par dudule80 :
Dans Rayman Gold, pour l'utilisation du Mapper (éditeur de niveau sous Windows) pour Windows récent comme Vista, 7 et 8 :
IMPORTANT : Il faut laisser le CD
Archive ZIP http://www.mediafire.com/download/3vid3 ... ayGold.zip
Si votre Antivirus, vous dit qu'il y a un virus, en fait ce n'est un faux virus.

J'ajouterai tout de même que l'option du Joystick est activée par défaut dans la configuration (.conf) de DOSBox, ce qui rend n'importe quel périphérique de jeux (manettes, joystick, stick arcade...) compatibles sous DOSBox. Dans le cas de Rayman, il est possible de jouer avec un joypad uniquement. Vous pouvez connecter sans problème n'importe quel joypad (USB ou autre) sur votre PC en physique et qu'il soit ensuite reconnu sur DOSBox. Vous pouvez jouer à Rayman sous DOSBox avec une manette Dualshock 3 ou 4 (PS3 ou PS4) en USB ou en Bluetooth ou encore avec une manette Xbox 360 ou Xbox One connectée en USB.
A+, raymater