Win3x.Org

Windows & DOS Community

Lecture d'un fichier .WRI

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
z3bu
Post subject: Lecture d'un fichier .WRI
Posted: 13 Jan 2015 17:45
Membre inscrit

Bonjour, et merci pour ce merveilleux forum ! :D

J'ai récupéré des vieux documents .WRI qui devraient se lire sous windows write. J'ai virtualisé Windows NT 3.51, et le fichier s'ouvre mais les méta-datum ne sont pas affichées (voir les captures d'écran).

[ img ]

[ img ]

J'ai tenter une installation banale de Windows Draw 3.1 OLE, espérant que cela installe de quoi lire le metafilepict mgxwmf.
Je me dit que le fichier (ici) a pu être endommager, comme ci il avait été ouvert par le mauvais logiciel et ré-enregistré...

Des idées?

Information superflue, je suis sous virtualbox (archlinux). Installation sans problème.

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Lecture d'un fichier .WRI
Posted: 13 Jan 2015 18:35
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonsoir et bienvenue à Win3x.org !

J'ai ouvert votre document à partir du même système d'exploitation, et quelques infos supplémentaires s'affichent.
Peut être parce que mon système d'exploitation (dont Write) bénéficie de quelques mises à jour (SP5 par exemple) ?
[ img ]

Par contre, j'obtiens le même rendu que vous après le "Montage d'essai..." et je ne parviens pas à l'ouvrir via Word 95...

Avez-vous encore le document original non ré-enregistré ? Le mieux serait d'installer un traitement de texte plus évolué :
Write est plus avancé que Notepad, mais ça reste un logiciel rudimentaire. Essayez de le lire avec Word Viewer 97 [en] [fr].

Cordialement,
Big Monstro

Profile Quote
z3bu
Posted: 14 Jan 2015 15:54
Membre inscrit

Oups, j'ai le même résultat que vous, j'avais fait défiler le document, ce n'est pas visible car le fichier est long mais j'ai la même en-tête. J'ai essayé avec word viewer et le résultat est moins convaincant.

Je vais essayé de retrouver les fichiers non corrompus. Il est fort probable que celui-ci ait été modifié avant de m'être parvenu.

Merci pour votre aide, j'espère pouvoir donner un retour bientôt.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 14 Jan 2015 17:42
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Si le rendu est encore moins satisfaisant avec la visionneuse Word 97, alors il faut s'orienter vers un logiciel plus ancien ou exotique. Avant Word 6.0/95, il y a eu Word 2.0 (Microsoft ayant sauté les numéros 3, 4 et 5 sous Windows).

Surtout, de nombreux concurrents ont proposé leurs formats spécifiques, pas toujours compatibles entre eux. Sous Windows, nous proposons quelques alternatives aux anciens Microsoft Word : ClarisWorks, Corel Word Perfect Office (et son prédécesseur WordPerfect 6.0), Lettres et formules du particulier, Lotus Amipro v3.1, Lotus Wordpro 96, PFS:WindowWorks ; sans oublier les programmes pour DOS et les traitements de texte plus légers pour remplacer le bloc-notes...

Il y en a bien un qui devrait être parfaitement compatible avec votre document !

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 24 Feb 2016 19:27
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

En espérant que vous repassiez par là.

Un an après tout de même après avoir complètement oublié ce topic je me suis dit que j'allais essayer et malheureusement il y a toujours l'apparition des caractères bizarres en plein milieu du document même avec le Write de Windows 3.1x.

Par contre au milieu des caractères bizarres (visibles sur le capture d'écran) j'ai pu noter la présence de mots totalement lisibles tels que :
Creator: Mgxwmf 2.0 05/27/92 / Authors: Bob Giese and Scott Vollmer / Compatible with HPDSKJET,HP Deskjet Portable
A moins que le document ne sois corrompu si ce sont vraiment des codes alors au vu de l'âge du document je pense qu'il vaudrait mieux essayer avec Word 2.0 comme Big Monstro l'a proposé.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: