Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remplacer son disque dur par une Compact Flash

Post Reply   Page 1 of 3  [ 21 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
Vorro
Post subject: Remplacer son disque dur par une Compact Flash
Posted: 27 Feb 2015 17:58
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Remplacer son disque dur par une Compact Flash

Bonjour à tous !

Alors voilà, je gardais ça depuis longtemps pour moi. Mais j'ai réalisé une petite expérience sur un Compaq Contura Aero, expérience qui fut concluante.
J'ai remplacé le disque dur 2,5 pouces par une carte Compact Flash. Je vous laisse lire le tutoriel et toute l'expérience ci-après.

Introduction

La plupart des disques durs anciens sont bruyants, lents et lourds. En installant un disque dur IBM Travelstar de 6Go dans un Compaq Contura Aero, je me suis rendu compte qu'il était responsable de la quasi totalité du bruit que produisait l'ordinateur !

J'ai donc réfléchi à une solution et je me suis rappelé de cette petite nouvelle publiée sur le site d'Ulrich Hansen :
Anders Olesen wrote:
I am using CF-card + IDE-adapter in my Aero(s) with good result. People told me that the swap-file would quickly wear down the memory card, but I have been using it almost daily for a year now with minimal problems.

A 4/25 with SSD and reconstructed battery with AA-cells weighs only 1400 grams, and runs more than 4 hours with the screen backlight on.
La carte CF a de réels avantages : plus rapide, plus légère et surtout complètement silencieuse puisqu'il ne s'agit pas d'une mémoire mécanique mais d'une mémoire flash.

Choix de l'adaptateur et de la carte CF

J'ai donc tout de suite été tenté d'essayer cela. J'ai acheté un adaptateur "IDE 44 broches vers CompactFlash" et une carte CompactFlash (CF) pour remplacer ce disque dur bruyant.

Vous pouvez choisir n'importe quel adapatateur, ils se valent presque tous bien que les plus chers sont peut-être meilleurs au niveau des transferts. Cependant, il faut faire attention aux différentes cartes Compact Flash !

Il existe de très nombreuses marques de Compact Flash. Au départ, les Compact Flash sont censées être utilisées dans des appareils photos professionnels et donc doivent être des supports amovibles. Or, si votre carte CF est seulement reconnue par l'ordinateur comme support amovible, vous ne pourrez pas booter dessus.

C'est pourquoi il est important d'acheter une carte CompactFlash dite "Fixed" (ou au moins hybride : "Fixed" et "Removable"), c'est-à-dire reconnue comme un véritable disque dur. La carte CF étant électroniquement capable de réagir comme un véritable disque dur. Certaines supportent l'UDMA (et le PIO de base) mais sur le Contura Aero, cela restera du PIO.

Les cartes Transcend Industrial sont des cartes dites "Fixed" car utilisées dans l'industrie pour des mahines telles que des caisses, tableaux de bord de voiture, machines industrielles, etc. La marque Transcend vend des cartes "Fixed" (si ce n'est la seule). Les autres marques ne vendent pas officiellement des cartes dites "Fixed" mais certaines peuvent être changées en "Fixed" quand elles sont "Removable" au départ. Je vous invite à consulter ce site pour en savoir plus sur les autres cartes.

Il faut aussi vérifier la vitesse de votre carte. Plus votre carte CF est rapide, mieux c'est. Pour ma part, ma carte est de 170x ce qui permet d'atteindre des vitesses supérieures aux disques dur classiques (à partir de 133x)

J'ai donc choisi d'acheter une carte déjà "Fixed", une Transcend Industrial 16 Go en 170x de référence TS16GCF170 (payée 29,89 €) ainsi que l'adaptateur "IDE 44 broches 2,5 pouces vers CF" (payé 6,30 €). Commande effectuée sur Amazon.

Réception

J'ai donc reçu ma carte dans sa boîte (trop grande pour cette petite carte) ainsi que l'adaptateur dans une petite enveloppe à air.

La carte CF :
[ img ] [ img ] [ img ]

Et son adaptateur :
[ img ] [ img ]

Installation hardware et software

Ce dont vous avez besoin avant de commencer :

Un Compaq Contura Aero avec un disque dur à remplacer
Disquette d'Installation COMPAQ (SP2054, première disquette ; pas visible sur la photo)
Disquette de démarrage de Windows 98 SE (télécharger)
Disquette de démarrage de l'OS que vous voulez installer (pour moi, ce sera Windows 95 version B [4.00.950B])
Disquette du Hard Disk Overlay EZ-Drive version 9.09 (télécharger) qui permettra à votre PC de reconnaître la totalité de la capacité de votre carte CF car le BIOS de l'Aero est limité à 8,4 Go.

[ img ]

Sans tarder, j'ai donc démonté mon Compaq Contura Aero (voir la page de son démontage complet ici). Ici, il s'agit du modèle 4/25.
[ img ]

J'ai retiré l'ancien disque dur Quantum ProDrive 2,5 pouces de 84 Mo (!) qui était très bruyant.
[ img ] [ img ]

Ensuite :
1) Mettre l'adaptateur dans le connecteur IDE femelle du Compaq Contura Aero. Pensez à vérifier le jumper sur le côté, il doit être en MASTER (et pas en SLAVE). Sinon ça ne fonctionnera pas : la carte CF ne démarrera pas.
[ img ] [ img ]

2) Mettre la carte CF dans l'adaptateur jusqu'à l'enfoncer comme sur la photo
[ img ]

3) Branchez le lecteur de disquette PCMCIA.
[ img ]

4) Insérez la disquette d'Installation COMPAQ
[ img ]

5) Branchez au secteur et allumez l'ordinateur.

Nous allons tout d'abord désactiver la reconnaissance automatique de la capacité de la carte CF dans le BIOS Compaq grâce à la disquette d'Installation Compaq. Vous voyez apparaître ceci. L'ordinateur démarre.
[ img ]

Laissez le programme charger. Il apparaît un menu dans lequel vous pouvez choisir votre langue (plusieurs langues comme vous pouvez le constater)
[ img ] [ img ]

Sélectionnez "Configuration de l'ordinateur"
[ img ] [ img ]

Voici le menu de configuration. On voit que le disque dur est reconnu mais seulement en partie (7558,0 Mo soit 7,558 Go) alors que la carte CF fait 16 Go. Cliquez sur "Unités de stockage".
[ img ]

Puis cliquez sur "Configurez les unités de disque dur"
[ img ]

Ici, cliquez sur "Type de système d'exploitation".
[ img ]

Changez la coche pour "Autres systèmes d'exploitation" (avant, la coche était : "DOS ou DOS et Windows") puis cliquez sur "OK".
[ img ]

Cliquez sur "OK" encore.
[ img ]

Quittez le menu de configuration de l'ordinateur en cliquant sur "Quitter".
[ img ]

On vous signale que la configuration a été modifiée. A la question "Voulez-vous la sauvegarder et réinitialiser l'ordinateur ?", cliquez sur "Oui".
[ img ]

L'ordinateur redémarre, enlevez la disquette d'Installation Compaq et insérez la disquette de démarrage de Windows 98SE.
[ img ]

Laissez booter la disquette de démarrage de Windows 98SE et dans le menu qui apparaît sélectionnez "Démarrer l'ordinateur sans prise en charge du lecteur de CD-ROM".
[ img ]

Quand vous voyez le prompt "A:\>" s'afficher, insérez la disquette d'EZ Drive, l'Overlay pour disques durs par Western Digital.
[ img ]

Ensuite, au prompt, tapez "EZ".
[ img ]

Laissez charger, vous arrivez sur un message de bienvenue. Appuyez sur une touche pour continuer.
[ img ]

Appuyez sur Entrée.
[ img ]

Sélectionnez "Fully Automatic Install"
[ img ]

La carte CF de 16Go ayant déjà une partition FAT32 par défaut (formatage effectué en usine), il va falloir reformater en FAT32 mais avec le logiciel EZ-Drive.
[ img ]

Pour ce faire, tapez "YES".
[ img ]

Appuyez sur "Y" pour installer EZ-BIOS.
[ img ]

EZ-Drive vous demande d'insérer la disquette de démarrage du système d'exploitation que vous souhaitez installer. Pour ma part, ce sera Windows 95 version B [4.00.950B].
[ img ]

Insérez dans le lecteur de disquettes la disquette de démarrage du système d'exploitation que vous envisagez d'installer par la suite.
Appuyez ensuite sur Entrée.
[ img ]

Tout dépend du système d'exploitation que vous voulez installer, EZ-Drive vous demande, après avoir analysé votre disquette de démarrage, si vous voulez formatter en FAT16 ou FAT32. Ce choix ne vous sera pas proposé si vous insérez une disquette de Windows 95 original [4.00.950] ou version A [4.00.950A] ou inférieur.

En FAT16, pour une carte CF de 16 Go, vous aurez 8 partitions de 2 Go chacune. Avec FAT32, vous aurez une partition de 16Go.
Pour les cartes CF, il est recommandé d'utiliser une seule et unique partition. Je sélectionne donc "Yes - use FAT32 partitions".
[ img ]

On voit que EZ-Bios a correctement détecté ma carte CF et affiche la totalité de sa capacité (16007 Mo). Là, vous pouvez aussi faire plusieurs partitions en FAT32 ("Enter New Partitions Sizes") mais je rappelle que cela est déconseillé pour une carte CF.
Sélectionnez "Use This Partition Size".
[ img ]

EZ-Drive nous informe qu'il va partitionner et formater le disque dur. Sélectionnez "Continue Setup".
[ img ]

Installation en cours. La disquette de démarrage du système d'exploitation choisi doit rester dans le lecteur de disquettes !
EZ-Drive copie les fichiers de boot de la disquette sur le disque dur.
[ img ] [ img ]

Installation terminée. Vous devez absolument retirer toutes les disquettes.

Remarque très importante : Avec EZ-Drive installé, vous ne pourrez plus booter directement sur une disquette au démarrage, c'est-à-dire que vous ne pourrez plus mettre une disquette de boot dans votre lecteur de disquette puis allumer votre ordinateur pour booter dessus. Il vous faudra suivre "the Floppy Boot Procedure" sans quoi, si vous bootez directement, vous endomagerez le boot du BIOS d'EZ-Drive (mais vous pourrez le réinstaller facilement).

Floppy Boot Procedure : Au démarrage du Contura Aero, quand EZ-Drive vous le demande, appuyez sur CTRL, insérez votre disquette de boot, appuyez sur la touche A du clavier, puis bootez sur votre disquette de démarrage.
[ img ]

Installation d'un OS

L'ordinateur est toujours ouvert avec la carte CF et son adaptateur insérés. Eteindre le PC. Enlevez la carte CF de son adaptateur sans enlever l'adaptateur du port IDE du Contura Aero.

[ img ]

1) Puisqu'il s'agit d'une carte CF, profitez-en pour transférer les fichiers d'installation de Windows Pour Workgroups ou bien de Windows 95. N'importe quel lecteur de cartes mémoire fera l'affaire pourvu qu'il ait un port pour carte CompactFlash. Votre ordinateur dit "moderne" reconnaîtra votre carte CF comme "Support amovible" et non comme disque dur, c'est tout à fait normal. En fait, la carte CF a deux modes : dans un lecteur de carte, elle devient support amovible donc "Removable" ; dans l'adaptateur IDE-to-CF, elle devient disque dur donc "Fixed".

Ensuite, copiez les fichiers d'installation du système d'exploitation que vous avez choisi. Ne supprimez pas les fichiers déjà présents sur la carte CF !

2) Une fois les fichiers d'installation de votre système d'exploitation copiés sur la carte CF, insérez la carte CF dans l'adaptateur. Munissez-vous de la disquette de démarrage de Windows 98SE. Suivez la Floppy Boot Procedure (appuyez sur CTRL quand EZ-Drive vous le dit, insérez la disquette de démarrage de Windows 98SE, appuyez sur A).

3) Dans le menu de démarrage de Windows 98SE, sélectionnez "Démarrer l'ordinateur sans prise en charge du lecteur de CD-ROM", appuyez sur Entrée.

4) A l'invite "A:\>", tapez "C:", normalement l'invite "C:\>" s'affiche (votre carte CF est correctement reconnue par l'ordinateur). Rendez-vous dans le répertoire d'installation de votre système d'exploitation et installez-le.

Durée de vie des cartes CF

Les cartes CF ont un nombre d'écritures limités contrairement aux disques durs, de ce fait, elles s'usent beaucoup plus vite que des disques durs normaux : 1 000 000 d'écritures environ.

Pour les cartes Transcend Industrial, ce seuil a été élevé à plus de 2 000 000, car ces cartes sont justement créées pour héberger des systèmes d'exploitation tel que Windows XP Embedded par exemple.

Une technique également utile pour les cartes CF est de désactiver le fichier SWAP (fichier d'échange) de Windows qui permet d'éviter les écritures trop répétées sur la carte CF. Il me semble que c'est une bonne idée.

Garanties

Les cartes CF Transcend sont garanties 2 ans . Chez certains constructeurs, elles sont garanties à vie comme chez Kingston.

Last edited by Big Monstro on 12 Aug 2015 00:44, edited 1 time in total.

Profile Quote
64KNUM
Post subject: Re: Remplacer son disque dur par une Compact Flash
Posted: 28 Feb 2015 09:02
Membre inscrit

Super tuto Vorro !

C'est vraiment génial, merci !

Profile Quote
Vorro
Posted: 28 Feb 2015 12:34
Membre d'honneur

Merci 64NUM ! :D

A savoir qu'il existe aussi différents adaptateurs :
IDE-TO-CF pour disques durs 1,8 pouces

IDE-TO-CF pour disques durs 2,5 pouces - Connecteur Mâle
IDE-TO-CF pour disques durs 2,5 pouces - Connecteur Femelle

IDE-TO-CF pour disques durs 3,5 pouces - Connecteur Mâle
IDE-TO-CF pour disques durs 3,5 pouces - Connecteur Femelle

ZIF-TO-CF pour disques durs ZIF

Il suffit de suivre ma méthode en l'adaptant pour votre ordinateur. Ca doit pouvoir se faire.

[ img ]

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 28 Feb 2015 21:00
Membre d'honneur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Faudrait que j'essaye vraiment ça un jour, mais j'ai l'impression que je vais plus prendre une version en cartes sd, les carte cf coutent tellement cher :?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Vorro
Posted: 01 Mar 2015 01:47
Membre d'honneur

Oui c'est vrai mais je n'ai jamais testé en carte SD, l'adaptateur est plus cher et les cartes SD ont dû mal à être reconnues comme "Fixed". C'est à tester.

[ img ]

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 24 Feb 2016 03:04
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

C'est un super tuto très bien fait et très bien expliqué mais malgré que ça ne m'ai pas servi pour mon Aero ça m'a orienté sur le logiciel à utiliser pour mettre un disque plus gros que ce que le BIOS est capable de reconnaître pour faire une expérience sur mon 386.

Le rapport est bien sûr le logiciel EZ-Drive que j'ai eu de la misère à retrouver pour pouvoir le télécharger. C'est pour cela que si rien ni personne n'est contre je demande gracieusement à quelqu'un l'ayant (je ne sais plus ou est le mien) l'upload sur ce forum comme ça il ne sera jamais plus perdu ni dur à trouver.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Deksor
Posted: 24 Feb 2016 07:58
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Moi-même, la version que j'utilise (bon moi c'est ontrack) est en fait bien trop récente (2004) et pour l'installer il faut avoir au moins une carte svga ... Pour un 386 ça doit pas être super

De plus il me prends une centaine de KO dans les premiers 640k. Je sais pas si on peut faire mieux mais j'ai quand même envie d'essayer !

Profile Quote
Vorro
Posted: 24 Feb 2016 16:34
Membre d'honneur

Il vous suffit d'utiliser la version 9.09 d'EZ-Drive que j'ai trouvée sur le site d'Uli Hansen consacré au Compaq Contura Aero (un des meilleurs PC portables 486 au monde) ou bien sur ce topic que je viens de créer.

[ img ]

Profile Quote
Deksor
Posted: 23 May 2018 22:57
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Après avoir relu le tuto ... serait-il possible de rendre les infos plus "universelles" pour que ça ne donne pas l'impression que ça concerne que les Compaq Contura Aero ? :)

Profile Quote
Vorro
Posted: 25 May 2018 20:46
Membre d'honneur

Oui, il le faudrait, un jour je le referai pour quelque chose de plus standard...

En même temps, cela est tiré de mon site internet sur les Aero donc c'est normal... :)

[ img ]

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 21 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: