Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Mon IBM ThinkPad T42 a rendu l'âme : réparé !

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
IbmPad
Post subject: [Résolu] Mon IBM ThinkPad T42 a rendu l'âme : réparé !
Posted: 06 August, 15:53
Membre inscrit

Pour la petite histoire qui n'intéresse personne, j'ai mon PC principal (IBM ThinkPad T42) qui vient de rendre l'âme... Je tapais un texte et tout d'un coup, alors qu'il était au plus haut de sa forme, écran noir, PC planté... En fait, maintenant dès que la carte mère reçoit une petite vibration, l'ordinateur plante. Je l'ai démonté complètement, (essayé) de vérifier un peu les soudures de la carte mère (trop difficile en fait) et remonté mais c'est pareil. Dès que quelque-chose le fait vibrer c'est fini, il plante... :cry: Ça me dégoûte, je l'ai acheté (d'occasion) il y a un an seulement à un prix quand même assez élevé. :evil:

Donc, en attendant de bricoler un ordinateur temporaire "utilisable" j'ai utilisé un Thinkpad 390E avec WFW 3.11. J'ai essayé Internet avec IE 5 (avec une carte réseau PCMCIA) mais j'obtient 200 erreurs de script dès que je charge une page et curieusement quand je clique sur un lien de Google, il ne se passe rien et je dois copier l'URL de la page pour y accéder (très pratique). :lol:

QBasic, VB, C (PC et Casio Graph 85) et ASM x86
IBM ThinkPad T42 2373-WCW - 1.7 Ghz-1024RAM-60Go-XP Pro

r4gt kanotix
Post subject:
Posted: 06 August, 18:49
Membre inscrit

Renseigne toi chez ATF , ils sont dans le 77 et recycle le materiel informatique , je te laisse le lien si le coeur t en dit !

:arrow: http://www.atf.fr/

j etais en stage chez eux pendnat 2 mois , y avais ton modele 8)

balou
Post subject:
Posted: 06 August, 20:50
Membre inscrit

Bonsoir,
As tu fait plein d'essais avec et sans batterie branché ou non branché sur secteur :?:

http://www.linux-on-laptops.com/ibm.html

Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile ...

IbmPad
Post subject:
Posted: 21 October, 19:41
Membre inscrit

J'ai trouvé le problème et surtout la solution :D.
Le problème, plus ou moins répandu dans la série des Thinkpad T4x, vient de la carte graphique qui se dessoude un peu de la carte mère au fur et à mesure du temps. Je suis tombé sur http://forum.thinkpads.com/viewtopic.php?t=57021 qui expliquent comment la ressouder correctement, à l'aide d'un décapeur thermique :!: J'ai testé sur deux cartes Thinkpad qui avaient le problème et elles marchent toutes les deux parfaitement ; je me sers de mon ordinateur normalement (transport, etc) depuis 2/3 semaines sans le moindre problème. :D

QBasic, VB, C (PC et Casio Graph 85) et ASM x86
IBM ThinkPad T42 2373-WCW - 1.7 Ghz-1024RAM-60Go-XP Pro

balou
Post subject:
Posted: 22 October 2023 12:43
Membre inscrit

Sacré technique, comme quoi internet est utile parfois.

Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile ...

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: