Moi j'en ai quelques uns !
J'ai un
IBM PC 340.
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/ibmpc340.gif)
Fabriqué à partir 1996, il fait partie des premiers sockets 7, il est incompatible électriquement avec les K6-2 et supérieur (on peut descendre la tension jusqu'à 2.9v). Je ne sais pas si il supporte les pentiums MMX, je n'ai jamais essayé. Le FSB maximum est de 66MHz et le coeficient multiplicateur maximum est de 2.5x, si vous voulez mettre un pentium 200 et supérieur (comme le MMX 233) c'est cuit ! (à moins qu'il y ait des fsb et des coeficients non documentés, ce qui n'est pas impossible)
Il a existé plusieurs modèles allant du pentium 100 + 8mo + HDD 850mo + win3.x au pentium 166 + 16mo + HDD 2.5mo. Je possède quasiment le plus bas de gamme, à savoir un pentium 100 MHz + 16mo (et probablement à l'origine un disque de 1.2Go car les deux barettes de 8mo sont marquées "IBM")
Le GPU est intégré. C'est un Cirrus Logic GD 5436/46 avec 1mo de ram vidéo intégrée à la carte mère. Il y a deux sockets pour y ajouter un autre mo
La ram est de 16 mo à l'origine (deux barettes d'EDO), mais il y a 4 slots et on peut la faire monter jusqu'à 128mo. Le disque dur d'origine fait 1.2Go, cependant quand j'ai acheté le mien d'occasion, le disque dedans était différent et il fait 800mo.
A l'origine, il n'y a pas de lecteur CD, juste un simple lecteur de disquettes
Je ne sais pas si il y avait une carte son à l'origine, j'ai eu le mien avec une ESS audiodrive 1869, mais elle a peut-être été rajoutée après avec un lecteur CD.
Le mien avait aussi une carte réseau ISA de chez 3COM
Cet ordinateur possède 4 ports ISA et 2 ports PCI. Mais il n'y a que 5 baies d'extensions, donc il y a un port ISA ou PCI qui ne sera pas utilisé.
D'ailleurs attention, les cartes d'extensions se mettent de part et d'autre de la carte à connecteurs
Ce n'est pas un problème, sauf si il vous vient à l'idée de faire un SLI de voodoo 2 car justement les ports PCI sont opposés. (mais bon des voodoo 2 seraient sacrément bridées sur ce genre d'ordinateur)
Autre chose, le processeur n'a pas de ventilateur, juste un gros radiateur. Ce n'est pas un gros problème, mais c'est mieux d'avoir un ventilateur.
Et aussi, un autre problème : la mémoire cache.
Cet ordinateur (ou du moins, le mien) n'en possède pas ! Ce qui ralentis quand même beaucoup la machine ! Cependant (et heureusement), il y a possibilité d'en rajouter, non pas avec un module COAST sur bien des pentiums, mais plutôt avec des puces de cache à rajouter sur la carte, tout comme les 486. Attention par contre à la "tag ram" qui se trouve à l'autre bout de la carte mère.
D'ailleurs, un petit truc très pratique : les informations de la carte mère se trouvent sous le capot que l'on retire !
Ça ressemble à ça (mais avec les détails en dessous, comment mettre les cavaliers, où se trouve la TAG ram ...)
Autre information utile, l'alimentation n'est pas une alimentation propriétaire comme dans d'autres PC de la même marque (celles qui font la même chose que ce que feront plus tard les alimentations ATX : éteindre la machine avec le système d'exploitation), c'est une bête alimentation AT ! Si un jour elle tombe en panne, vous n'aurez aucun problème à la remplacer !
Ce n'est certes pas l'ordinateur le plus évolutif de son époque (pour ça vous avez les cartes mères au format AT ou ATX

) mais ça en fait une machine très sympathique qui devrait vous permettre de jouer à tous vos jeux d'époque. Rayman 1 fonctionne très bien, Tomb raider saccade par moment (sûrement à cause du cache L2 manquant) et Age of Empires est à l'aise aussi. Reste à savoir si l'ordinateur était fournis avec une carte son à l'origine (mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il n'y avait aucune carte d'extensions à l'origine, donc prévoyez-en une si vous tombez sur cet ordinateur, tout comme un lecteur CD, même si il semble que une bonne partie des gens qui l'ont eu un jour ne vous ont pas attendu pour faire ces upgrades).
Si vous voulez jouer à beaucoup de jeux Windows de cette époque, prévoyez tout de même une voodoo 1 pour les jeux 3D et un peu plus de ram
Sinon, il y a aussi un petit détail qui peut être embêtant, c'est la cage pour tenir les lecteurs 3.5' n'est fixée par aucune vis, si vous poussez fort sur le lecteur de disquettes, il s'enfoncera et il faudra enlever le capot pour le remettre en place. Mais sinon l'ordinateur est très facile à démonter : dévissez une vis, et ensuite il ne vous reste qu'à tirer le capot vers vous. A l'intérieur la carte mère est plutôt bien séparée du reste des périphériques (le processeur et la ram ne sont bloqués ni par des nappes ni par des lecteurs ou des cartes d'extensions, sauf si vous y installez des cartes très très longues). C'est seulement si vous voulez faire des upgrades moins communs que cela gênera un peu (les sockets pour le cache se trouvent sous la cage des lecteurs 3.5', mais vous l'aurez compris, cette cage s'enlève facilement) et la ram graphique se trouve sous les cartes d'extensions. D'ailleurs, les ports ISA sont assez durs à enclencher, mais ce n'est pas très grave. Les lecteurs 5'1/4 sont plutôt faciles d'accès eux aussi, vous pouvez très bien les visser d'un seul côté comme ça vous pourrez les démonter sans enlever la cage des lecteurs 3.5'.
D'ailleurs, pour l'avoir démonté entièrement (j'ai retiré absolument tout ce qui pouvait se retirer), tout est vissé, pas de clips, et les emplacements des vis sont évidents. Pour le nettoyage c'est pratique !
Voici les avantages et les inconvénients que je trouve à cette machine :
Avantages :
I. Fiable (j'ai vu une vidéo de quelqu'un qui l'a enterré pendant 2 ans et qui l'a testé après nettoyage et il fonctionnait encore. Personnellement j'ai pu le nettoyer au
karsher sans qu'il ne casse !) ;
II. Utilisation de pièces communes (ce n'était pas le cas de toutes les machines IBM de l'époque ! Pas de bus MCA, pas d'alimentation trafiquée par exemple. Et aussi, pas d'incompatibilités étranges avec certains programmes);
III. Facilité d'entretien
Inconvénients :
I. Assez rare;
II. Manque de certains composants pour en faire une machine de jeux (pas de cache L2 d'origine ce qui le ralentis beaucoup, pas de lecteur CD, probablement pas de carte son ...);
III. Upgrade limité (seulement deux ports PCI, ordinateur limité aux pentiums les plus lents du socket 7);
Pour conclure, cet ordinateur est vraiment un plaisir à utiliser, malgré ses petits inconvénients (enfin, certains désactivent le cache de leurs pentiums pour avoir des performances de 486, alors pourquoi pas), on sent la qualité IBM, mais vous serez limité jusqu'à l'an 1997 à peu près (les jeux sortis plus tard tourneront bien mieux sur un pentium MMX 233 ou un Pentium 2) à cause de la carte mère qui n'as pas de possibilité d'upgrade très élevé au niveau du processeur.
Je pense vraiment que si je n'avais pas déjà un pentium MMX, ça serait mon PC à base de pentium principal ! Mais ça peut servir si jamais un jeu demande un pentium, mais ne gère pas bien la vitesse des processeurs (comme Atlantis), ou bien si je veux jouer en lan avec un ami, je peux m'en servir pour ça !
D'ailleurs, comme je le disais dans le "Avantages/Inconvénients", les pièces utilisées sont standard, vous n'avez pas besoin d'aller chercher les pilotes à droite/à gauche pour tout faire fonctionner (à part peut-être la carte Cirrus Logic, et encore). Les seuls pilotes dont vous aurez besoin, ce sont ceux qui seront destinés à ce que vous voulez y ajouter (carte réseau, carte graphique, carte son ...)
C'est une machine que je vous recommande si vous voulez jouer aux derniers jeux DOS et aux premiers jeux pour windows 95 si vous savez déjà bidouiller un vieux PC pour lui rajouter ce dont il a besoin (si ça n'a pas déjà été fait comme je disais).
Mais ça peut permettre aussi d'apprendre comment justement améliorer un vieux PC (j'ai commencé la rétro informatique avec un 486 OEM (que je présenterai sûrement bientôt ^^) sans cache L2, sans carte son, sans lecteur CD, avec un bios qui ne permet pas d'accéder à plus de 504 mo de disque dur, mais c'est grâce à ces problèmes que j'ai appris comment ajouter une carte son, comment outrepasser la limite du bios ... Alors avec un pentium, c'est encore plus intéressant ! Car les jeux et les pièces détachées sont encore plus simples à trouver pour la plupart, et les limitations sont moins embêtantes)
PS: J'aime bien présenter mes machines

Peut-être que je devrais faire des vidéos comme nintenloup ? (enfin pour que ça soit intéressant, je dois faire ça différemment, et pas faire une copie bien sûr ^^)
----
Publié : samedi 31 octobre 2015
Voici un autre PC oem que j'ai :
Le
HP Vectra 486/33VL
C'est un ordinateur qui selon les quelques sites où j'ai pu le trouver n'a été fabriqué que pour le marché français, ce qui le rend assez rare.
Il fait partie du milieu de gamme de l'an 1993 avec son 486DX 33 et ses 8mo de ram.
Celui que je possède comportait aussi un disque dur de 170 mo, malheureusement celui-ci est mort il y a quelques années ... Il contenait windows 3.11 for workgroups. Je ne me souviens pas de la version de DOS (mais c'était sûrement DOS 5 ou 6).
Les entrailles de la bête (admirez ma jolie sound blaster pro 2 CT1600
)
Comme pour mon IBM, le GPU est intégré à la carte mère et ne possède que 512ko de ram graphique. Cependant, il semblerait qu'il soit possible de l'augmenter en utilisant des modules de ram ZIP
(à vérifier, mais j'ai bel et bien repéré un connecteur étrange près du GPU, sans doute le connecteur pour ces puces) EDIT : J'ai acheté 4 modules "zip" ce qui fonctionne parfaitement et a passé la ram vidéo à 1 Mo (je peux désormais avoir des couleurs 24 bits sur windows 3.11 en 640*480, ou bien même avoir des résolutions plus élevées ^^)
Une image d'une puce de ram ZIP
Le connecteur étrange. On peut voire la puce Cirrus Logic un peu plus vers le fond
Par contre une chose qui peut-être très embêtante : le port VGA as des trous en moins, ce qui avec un vieil écran cathodique n'est pas un problème, mais avec un écran plus récent, ou même un écran LCD, c'est un gros problème, car aucun moyen de brancher votre écran dans cette prise, à mois de prendre une pince, un câble vga et de lui arracher les pins qui bloquent (j'ai essayé, ça marche)
Il n'y a que deux slots de ram FPM, ce qui limite un peu les possibilités niveau upgrade (mais de toute façon plus de 32mo de ram sur un 486 c'est pas forcément très utile), d'ailleurs l'ordinateur semble être conçu pour n'avoir que 32mo de ram maximum : il n'y a que 4 sockets pour de la mémoire cache, et contrairement à bien des cartes mères, ceux-ci font exactement la taille de puces de 32ko de SRAM. Le cache L2 est donc limité à 128ko. Pour info, il n'y a à l'origine pas de cache L2, c'est ici aussi à vous d'en trouver et de le rajouter. Au niveau de la ram, la carte mère semble pouvoir démarrer avec de la ram EDO, mais sur ce que j'ai essayé, ça semble être un peu la loterie (l'ordinateur plante au comptage de la mémoire, ou bien ne démarre même pas quand on appuie sur le bouton marche, ou même encore démarre avec une barette, une autre, mais plante si les deux sont mises ensemble

). Cependant j'ai quand même déjà réussi à utiliser de façon tout à fait stable deux barettes de 16mo de marques différentes à l'intérieur (barettes que l'on peut voir sur le capot de l'ordinateur sur la première photo).
Les deux slots de ram et la mémoire cache (comme je disais, il n'y a pas de mémoire cache à l'origine, c'est à vous de la rajouter. Notez les points de soudure pour 4 autres sockets. Étrange qu'il n'en aient mis que 4
Le PC possède en tout et pour tout 4 ports ISA pour les extensions. Un port VLB n'aurait pas été de trop selon moi ... (mais encore faut-il avoir la place)
Il n'y a aucune carte ISA qui viens avec. Je l'ai upgradé avec une sound blaster pro 2 et une carte réseau 3com (celle qui provient de l'IBM PC 340)
Question upgrade du CPU, là aussi un est assez limité : c'est du socket 1 (le fameux socket où on galère à retirer le cpu sans lui tordre toute une rangée de pattes), donc pas de pentium overdrive, mais aussi pas de am486, pas de DX4 car il n'y a aucun cavalier pour abaisser la tension à 3.3 volts ...
Le mieux que j'ai pu utiliser est un DX2/66 qui a d'ailleurs été parfaitement reconnu par la carte mère
Au sujet des cavaliers, il y en a un qui permet de choisir entre un FSB de 25mhz et de 33mhz ... Le reste n'est pas très utile (certains n'ont d'ailleurs aucune description ...)
Pour en revenir au disque dur, il y a deux soucis avec : - le disque est vissé avec 4 vis torx ... C'est assez embêtant quand on ne possède pas ce genre de tournevis
- le bios ne supporte aucune technologie comme le LBA, ou autre, nous sommes donc limités aux disques durs de 504mo maximum (chose étrange, quand on demande au bios de détecter le disque, il comptera bien les disques de plus de 504mo, jusqu'à 8go, mais une fois fdisk lancé, vous n'aurez à nouveau que 504mo d'accessible)
Pour les périphériques, le lecteur de disquettes est un lecteur 3.5' standard, cependant il n'y a qu'une seule baie pour le disque dur (dans laquelle il est déjà mis) et qu'une seule baie 5'1/4, et d'ailleurs il n'y a aucune attache, aucun trou pour accrocher un lecteur dedans ... ça a dû se vendre à une époque, mais c'est introuvable maintenant ... Du coup pour mettre un lecteur CD ou un lecteur de disquettes 5'1/4 sans que ça paraisse bancal, vous allez devoir bricoler quelque-chose ... Aussi, un autre soucis : il n'y a qu'un seul canal IDE, donc si vous voulez deux disques durs et un lecteur CD, vous allez devoir utiliser une carte d'extension (ce qui soulève les problèmes de débits de l'ISA)
Admirez ce grand espace vide sous le disque dur ! (On dirais que quelque-chose avait été prévu pour être mis à cet endroit, mais quoi ?)
L'unique emplacement 5'1/4
Et comme vous pouvez le voir, aucun emplacement pour mettre des vis. Je suppose qu'il fallait mettre un support comme celui du lecteur de disquettes au dessus en plus grand, mais comment trouver ça 22 ans après ?
Pour ce qui est de l'alimentation, là aussi il y a un gros problème : elle n'est standard en aucun point ... le connecteur n'est pas un connecteur AT, elle n'a pas la forme d'une alimentation AT, elle a une forme allongée et biseautée vers le milieu pour laisser place à un ventilateur (qui se trouve juste au dessus du CPU et qui souffle dessus, ce qui peut-être intéressant car plus besoin de ventilateur pour le CPU du coup si jamais vous trouvez un 486DX4 overdrive)
Cependant la marque est une marque connue des OEM et des pros, mais aussi pour sa qualité : Delta Electronics (ce genre d'alimentation peut se retrouver aussi dans des serveurs par exemple). Donc peu de risques qu'elle ne tombe en panne
Passons maintenant aux avantages/inconvénients
Avantages :
I. Fiable (étant plus jeune et à ce moment là très bête, j'ai honteusement utilisé un bout de métal sur les pattes de certaines puces pour "voir ce que ça faisait" (des beaux bugs graphiques et des plantages), et aussi "qu'est-ce qu'il se passe si j'enlève la ram pendant qu'il tourne ? ... et pourtant il a parfaitement survécu !);
II. Facilité d'accès aux composants (même si je n'ai jamais réussi à enlever la carte mère ou la carte avec les connecteurs ISA, tout s'enlève sans ou avec peu de vis. Le capot par exemple n'est pas vissé, il y a deux espèces de clips à faire glisser à l'avant et ensuite de tirer pour l'ouvrir);
III. Le bloc d'alimentation de marque reconnue (et qui a un nombre suffisant de connecteurs : 4 connecteurs molex et un disquette, c'est même plus que ce qu'il n'en faut puisqu'il n'y a que deux emplacement où on met des disques avec des prises molex)
IV. Prises PS/2 pour le clavier et la souris (de nos jours c'est un avantage, ça peut-être compliqué maintenant de trouver une souris sur port série et un clavier avec une prise DIN)
V. Même sans cache L2 et avec peu de RAM, et un 486 des plus bas de gamme, l'ordinateur arrive à faire tourner quelques jeux normalement conçus pour des machines plus rapides sans problèmes (rayman a du mal dans les menus, mais pour ce qui est du jeu en lui-même il tourne très très bien !)
Inconvénients :
I. Très rare (du coup pour trouver la moindre info sur cet ordinateur, le moindre pilote, comme celui de la carte graphique (même si il n'est pas forcément nécessaire à quoi que ce soit), c'est très compliqué, tout comme des infos sur les cavaliers (ce que je n'ai jamais trouvé) ou même rien que la rom du bios !);
II. Upgrade vraiment limité aux 486 de première génération (même si ce n'est pas au niveau d'un 486SX soudé sans possibilité d'upgrade cpu) et aux cartes ISA;
III. Une carte son n'aurait pas été de refus pour jouer (bon encore une fois, on peut en acheter, et elles sont tout à fait standard, mais pour quelqu'un qui débute, ça peut être agaçant de jouer avec le buzzer). Le manque du cache L2 n'est pas un aussi gros soucis que sur l'IBM PC 340, les 486 sont moins ralentis par ce manque on dirais (j'ai pu jouer à doom sans problèmes avec la configuration d'origine sous windows 95. J'ai même pu jouer à un jeu indiqué comme fonctionnant avec au minimum un pentium 90
de façon fluide (sauf les cinématiques. Il s'agit des zoombinis). D'ailleurs je n'ai pas trop vu de différence en vitesse entre pas de cache L2 et le cache L2 mis à 128ko.);
IV. La gestion des disques (c'est quoi ce bazar avec le lecteur 5'1/4 qui tient pas, le disque dur vissé avec des vis moins communes, le fait qu'il n'y ait qu'un emplacement pour disque dur, le disque dur avec une taille limitée par le bios);
V. Le connecteur VGA qui vous obblige à sacrifier un câble VGA ou de trouver un vieil écran;
VI. L'alimentation non standard;
VII. La ram graphique qui ne s'upgrade qu'avec des modules de mémoire assez étrange
De mon ressenti, et bien qu'il y ait plus d’inconvénients que d'avantages, beaucoup des inconvénients ne posent pas de problèmes à l'utilisation (qui se fiche que l'alimentation ne soit pas standard ? De plus, dans la rétro informatique, on ne cherche pas non plus à avoir la machine la plus rapide, ça peut être compté comme un "486 lent" et à côté on met un "486 rapide" avec un DX4 ou un 5x86 au format AT, ainsi qu'une carte vidéo VLB, une carte io VLB, un disque dur de 8go, le tout sous windows 95 osr 2.5 ...)
Aussi, pour l'anecdote, c'est cette machine qui m'a donné le goût et qui m'a en quelques sortes tout apris sur la rétro informatique : je possède cette machine depuis 2002, mais à cette époque cette machine restait toujours mystérieuse et mes compétences en informatique étaient plus que limitées à cette époque. Ce n'est que 8/10 ans plus tard (je ne sais plus bien) que je me suis vraiment intéressé à cette machine (c'est aussi à ce moment là que j'ai connu ce site) et que je me suis mis en tête de mettre un lecteur CD et d'installer windows 95 (ayant connu windows 98 dans mon enfance, j'étais moins dépaysé avec windows 95 qu'avec windows 3.11, de plus mon frère avait déjà tenté d'installer un lecteur CD, mais sans succès. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment faire fonctionner un lecteur CD sous DOS et donc windows 3.x). C'est avec cet ordinateur que j'ai compris comment outrepasser les limites du bios au niveau du disque dur, comment installer windows 95, comment utiliser DOS, comment utiliser un lecteur CD avec un vieux PC, pourquoi il faut brancher un fil entre le lecteur CD et la carte son, comment installer les pilotes de la carte son sans utilitaire d'installation ... (même si ensuite utiliser un pentium au format AT m'a bien aidé là aussi, avec la mémoire cache, la configuration du bios, les tension du CPU à régler soi-même, le FSB, les coeficients multiplicateurs ...)
Vous savez maintenant tout sur ce fameux HP (qui est quand même le doyen de mes PC actuellement !) qui est une machine OEM comme il en existe des tas d'autres semblables de cette époque, avec plus ou moins les mêmes problèmes (rare, bizarre, limité en upgrade, etc)