Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remise a l'etat de marche d'un vieux Compaq Deskpro

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
remrem
Post subject: Remise a l'etat de marche d'un vieux Compaq Deskpro
Posted: 06 April, 15:27
Membre inscrit

Bonjour,

Il y a quelque temps, en fouillant dans mes affaires, j'ai retrouver un ancien Compaq Deskpro (Ma réaction ---> :o ) avec , sous le capot, un processeur pentium 3 et 256 mégaoctet de ram. Grande surprise, le lecteur cd n'est plus dedans et impossible d'en retrouver un car cette ordinateur utilise des lecteurs cd ''slim''. Alors une idée (farfelue :lol: ) m'est venue a l'esprit. Je me suis dit: Pourquoi ne pas prendre le disque dur (un 6 gigaoctet) , le brancher dans un autre pc (un acer powerseries s285, plus récent , celui la marchant avec le lecteur cd en bonne état) et installer Windows 95 ou 98 dessus ? Mais j'ai qu'une seule question. Est-ce que installer Windows 95 ou 98 sur le disque et après transférer le disque dur sur le Compaq laissera Windows démarrer? Donc , ayant un doute, je vient vers vous pour vous expliquer mon problème. Votre aide est la bienvenue :D .

Merci de votre aide,
remrem

MAXDATA alpha - windows xp pro - 1 go de ram- 100 gb disque dur
Acer Aspire 9420- windows xp media center dual boot avec ubuntu 13.04
et encore plus

Big Monstro
Post subject: Re: Remise a l'etat de marche d'un vieux Compaq Deskpro
Posted: 06 April, 15:33
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour,

Il vaut mieux éviter : avec l'installation sur l'autre machine, le système d'exploitation va activer les éventuels pilotes (inclus nativement) adaptés à cette configuration matérielle. Si vous tentez de le démarrer sur une autre machine, il risque d'y avoir des soucis au démarrage.

Le mieux est plutôt de transférer les fichiers d'installation sur le disque dur de 6 Go, mais d'installer néanmoins Windows sur la machine sur laquelle on a l'intention de l'utiliser. L'usage d'une disquette de démarrage pourra vous être utile => viewtopic.php?f=22&t=2622

Cordialement,
Big Monstro

Der Siebte Schatten
Posted: 06 April, 15:35
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Alors oui et non en fait, et il y a une meilleure solution.

Oui : Car l'essentiel est que le système ait installé les fichiers requis et surtout le secteur de démarrage. Donc Windows démarrera quand tu le remettras sur l'autre PC.

Non : Le problème sera que Windows aura installé les pilotes adaptés au matériel du PC avec lequel tu installes Windows. Quand tu remettras le disque sur l'autre PC, tu risques de gros soucis au niveau support matériel... :roll:

Par contre ce que tu peux faire, et cela sera certainement le mieux, c'est de placer tous les fichiers d'installation dans un répertoire à part, puis de lancer l'installation depuis le Compaq...

Rassure-moi, tu as au moins un lecteur disquette sur le Compaq pour utiliser une disquette de démarrage DOS ? :roll:

Édition : On a été synchros sur le coup Big Monstro ! :lol:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

remrem
Posted: 06 April, 15:38
Membre inscrit

Tout d'abord merci pour vos réponses :D
Pour les transfert de fichier d'installation, pourquoi pas, je vais essayer
Et pour le lecteur de disquette, vous inquiétez pas, j'en ai un :lol:
je vous redirait sa ce soir ou demain :D
remrem

MAXDATA alpha - windows xp pro - 1 go de ram- 100 gb disque dur
Acer Aspire 9420- windows xp media center dual boot avec ubuntu 13.04
et encore plus

phil59110
Posted: 06 April, 16:16
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Comme le dit Big Monstro le mieux c'est de transférer le dossier de win95 ou Win98 sur ton disque de 6Go !
si tu ne connais pas l'opération exacte c'est simple :
tu prend ton disque dur de 6Go tu le branche sur une autre machine fonctionnel en esclave une foie fait tu insert le CD de Windows95/98 dans le lecteur CD et tu copie le Dossier Win95/98 sur le Disque dur de 6Go une foie fait tu prend le disque dur tu le remet en Maître sur le Compaq Deskpro de la tu boot sur une disquette 98 une foie arriver a l'invite de commande A: tu fait C: et CD Win95ou98 une foie dans le dossier tu cherche installe.exe et a ton invite de command tu tape installe
et c'est bon tu n'a plus qu'a suivre la procédure! En plus c'est la meilleur façon d'installer Windows 95/98 méme quand on a un lecteur Cd Rom!!!

Cordialement

fanordi
Posted: 07 April, 02:17
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Je ferais la même chose moi aussi!

[ img ]

Nintenloup
Posted: 07 April, 02:21
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Moi aussi je ferrai la même chose, mais j'utiliserais une autre sorte de "foie" :lol:
phil59110 wrote:
une foie fait

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

phil59110
Posted: 07 April, 13:30
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Lache l'affaire nintenloup si tu commence comme ça, ça ne va plus finir franchement tu ne faits jamais aucune faute Toi?

valentin57
Posted: 07 April, 18:49
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Regarde ce que j'ai trouvé sur ebay :mrgreen:

http://www.ebay.fr/itm/Lecteur-de-CD-24 ... 2edfde9c82

486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voitures : 2009 Citroën C1 1.0i 12S et 1992 Peugeot 205 Junior
Mobiles : iPhone 15 Vert 128Go 5G - Google Pixel 6A Sauge 128Go - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

Nintenloup
Posted: 07 April, 18:51
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Calme toi, de 1 c'était une blague, de 2 je n'ai pas corrigé tes autres fautes, c'est surtout que ce mot m'a frappé et que c'est juste trop évidant et de 3 il est écrit dans les règlements d'écrire de façon à ce faire comprendre.

J'ai de plus en plus de difficulté à lire les gens ici, pas que je comprend de moins en moins le français, mais que les gens écrivent de moins en moins bien le français, oui je fais des fautes, mais moi je révise au moins (bon, sauf quand il est 3-4 h du mat, ça ne change pas grand choses rendu là :lol: ) et mes textes sont compréhensible par tous (du moins je l'espère). Pour information, je rappelle que j'ai raté mes examens du ministère de l'éducation en français, en ayant un beau 40% en français et pourtant, je fais généralement moins de fautes que vous sur le site. Étrange n'est-ce pas ? :euh:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: