Win3x.Org

Windows & DOS Community

86-DOS

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 5  [ 50 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: 86-DOS
Posted: 16 May 2015 00:13
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

86-DOS

Description

[en] In 1980, Tim Paterson invents 86-DOS, the ancestor of MS-DOS ! It has been renamed in QDOS (Q for Quick) and bought by Microsoft for $5000 and improved to make MS-DOS.

[fr] En 1980, Tim Paterson invente 86-DOS, l'ancêtre de MS-DOS ! Il avait été renommé en QDos et racheté par Microsoft pour 5000 dollars, ce qui a conduit à MS-DOS.

Avertissement de l'équipe : Le contenu de l'archive a été testé à l'antivirus, mais pas encore testé sous environnement physique ni virtuel ! Ce avertissement sera retiré dès qu'un membre de l'équipe aura pu l'essayer avec succès.

Download (Téléchargement)
  Miroir archivé de Vorro
  Miroir de Big Monstro

Last edited by Vorro on 17 May 2015 18:06, edited 10 times in total.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: (86-Dos) J ai une rareter qui pourai vous interesser
Posted: 16 May 2015 00:33
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Ouah, je croyais que c'était introuvable :o

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 16 May 2015 00:35
Membre d'honneur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Comme dirait certains modos, quelle en est la source ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 16 May 2015 08:10
Membre inscrit

Je l'ai téléchargé et je me rend compte que ce n'étais pas très avancé avant que Micro$oft le rachète. Chose plutôt marrante, à priori il fonctionnerai aussi bien sur disquette 5"1/4 que 8" :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 16 May 2015 10:16
Membre d'honneur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bah oui doom, le pc existait même pas encore quand ils ont racheté ce "dos" :lol: et tu peut d'ailleurs brancher un lecteur 8 pouces sur les pc :wink:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 16 May 2015 11:25
Membre inscrit

Ben j avait vu un reportage une fois c etais sur l histoire de Microsoft

en gros Ibm etait en train de Construire le premier pc mais il manquai quelque chose un systeme d exploitation
et donc mr bill gates a ete chez ibm et il leur a dit moi un systeme d exploitation je peut vous le faire
et donc il a ete voir un bricoleur ,donc l inventeur du 86-dos et il a dit a bill gates moi j aurai quelque chose je l ai nommee Qdos (86-dos) "sa veut dire vite fait bien fait operating system" et l a vendu a bill gates pour 50000 dollars

et le billou la un peut modifier et l a renommer en MsDos et mis sur les ibm de l epoque en echange de royal tees.

et l inventeur du 86-Dos a dit dans le reportage ben j aurai su je l aurai vendu plus cher ,il et vrai que si il avait dit a bill gates
au lieu de le vendre pour 50000 dollars pour chaque utilisation je demande 2 dollars il serai riche a milliard notre inventeur de 86-Dos .

le sacree bilou il a pas beaucoups retravailler le 86-Dos pour en faire Msdos ,mais il ete malin pour faire des Dollars .

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
phil59110
Posted: 16 May 2015 11:40
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Pour les collectionneurs comme moi cette rareté est indispensable!

Merci :D

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 16 May 2015 11:46
Membre inscrit

Si tu regarde les fichiers de 86-DOS et ceux de MS-DOS 1 (Micro$oft en a libéré le code source) tu verra qu'il y a eu quand même du boulot de fait :approve:

[ img ]

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 16 May 2015 12:00
Membre inscrit

Ben pour nous quand on regarde les fichier de 86-Dos quelque fichier asm et un boot.asm et quelque fichier com c est marrant
ben ou son emm386 fdisk defrag scandisk etc ... a l epoque sa n existait pas mais le 86-Dos pour l epoque c etait une grande
avancer inventer par un petit bricoleur avec de vieux ordinateur dans un garage.

et bill gates quand il a su qu ibm chercher un systeme d exploitation pour leur premier pc il a senti le filon il devait voir des billet vert dans c est yeux..

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
phil59110
Posted: 16 May 2015 12:00
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Voila pour la petite histoire:

QDOS était un système d'exploitation développé en 1980 par time Paterson pour une carte a base de 8086 de la société Seatlle Computer Products .Entendu et rebaptisé 86-DOS ,ce programme est l'ancêtre direct du système MS-DOS .En 1981 Microsoft Acquit les droit de 86-DOS auprès de Time Paterson ,pour 5000 dollars .Le Système fut amélioré et reçut le non de MS DOS il fut choisi par IBM pour donner vie a son PC,sous le non de PC DOS.il connut un succès rapide en raison d'une bonne structuration de ses fonctionnalités et de sa compatibilité avec le système CP/M très répandu a l'époque (Système de Digital Research pour ordinateur basés sur les microprocesseurs 8080 d'Intel ou Z80 de Zilog).

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 5  [ 50 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 »
Jump to: