Win3x.Org

Windows & DOS Community

Présentez votre vieil ordinateur !

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 136 of 136  [ 1355 posts ]
Jump to page « 1132 133 134 135 136
Author Message
Joet BERNARD
Post subject: Re: Présentez votre vieil ordinateur !
Posted: 16 Jul 2022 17:41
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Ah ok, savais pas. J'étais trop jeune pour m'en souvenir.

Sinon, que de galères avec la carte son... Ici on a le CD pour les SB Live! mais il est apparemment pas conçu pour les SB Live! 5.1, donc je me suis retrouvé avec plein de bloatware et un pilote non compatible... Idem pour un CD venant de Archive.org qui pourtant mentionnait bien la référence SB0100... Je me suis finalement rabattu sur le pilote du site PhilsComptuterLabs et ça c'est passé.

Aussi, je suis déçu de pas pouvoir utiliser les USB en façade de mon boîtier... J'ai pensé qu'en achetant une carte USB avec un USB en interne et un convertisseur Header USB vers USB type A mâle ça allait passer, ben non 😔

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon serveur Discord
KB835732

Profile Quote
6a7MemoryFadesAway
Posted: 04 Aug 2022 17:56
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Bonsoir,

Encore un autre Mac viens de rejoindre ma collection (coté PC en ce moment même je suis en train d'essayer de négocier un Amstrad PPC640, j'attends juste la réponse du vendeur !).. Cette fois-ci un iBook G3/466SE (oui, la dernière version des iBook palourde) en livrée Graphite.

Globalement, il n'y à pas grand chose à dire dessus si ce n'est qu'il est en bon état (si on met de côté les fissures de fatigue dûe au vieilissement du plastique), et que le disque dur d'origine à été remplacé par un 60 giga (qui est assez silencieux pour un disque dur), actuellement il mouline sous OS9.2.2 (au départ je l'ai reçu avec une installation de 9.0.4).

Côté RAM, il est équipé du maximum qu'il peut supporter, c'est à dire 576 Mo de RAM.

Bref une belle petite machine que j'ai toujours rêvé d'avoir, j'aurais aimé encore plus avoir la version vert citron mais vu qu'elle est rare et très recherchée... Les prix sont ahurissants. En tout cas la version graphite est pas mal du tout.

(PS: Désolé des eventuelles fautes d'orthographe, j'écris ce message depuis l'iBook j'ai pas l'habitude des dispositions de clavier Macintosh ^^)

Côté spécifications techniques, ça donne ceci :

- Processeur : PowerPC 750CX à 466MHz
- Mémoire vive : 576Mo
- Disque dur : 60Go
- Lecteur DVD
- Carte AirPort (inutile vu les protocoles qu'elle support...)
- Modem intégré (idem, inutile)
- Ethernet 10/100M
- Sortie AV (via un cable jack vers 3 RCA spécial)

Évidemment la batterie est H.S. (enfin du moins elle charge, mais ne tiens que 10 minutes à tout casser...), je sais pas si il est possible de la remplacer, car à chaque fois qu'elle se décharge, et bien, mon iBook perds les réglages de la date et l'heure !

Attachments
Palourde2.jpeg
Palourde1.jpeg

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Profile Quote
seb2204
Posted: 06 Aug 2022 13:38
Membre inscrit

RexPowerColt wrote: *  08 Jul 2022 22:54

Bonsoir, en cherchant sur le net des infos sur mon laptop retro, je me suis rendu compte que le premier pc que vous présentez est exactement du même modèle que le miens.
Avez-vous eu un problème de clavier ? Mon IPC a redémarré après quelques soudures refaites et un changement de pile cmos, le problème est que j'ai une erreur lié au clavier et je n'ai aucun moyen d'accéder au bios avec le clavier intégré, je n'ai pas encore testé avec un clavier externe. Je suis assez frustré qu'un si petit soucis m'empêche d'utiliser cette belle antiquité.
Si jamais vous avez une piste, je suis preneur ! :D
Merci.
Bonsoir.

Aucun soucis de clavier pour ma part. Seule le lecteur disquette pose problème (courroie hs et têtes décalés).

Profile Quote
RexPowerColt
Posted: 08 Aug 2022 19:30
Membre inscrit

C'est bon à savoir pour le lecteur disquette, je le réparerais si il est en panne.
Autrement pour en revenir au clavier, j'ai fait quelques tests depuis la dernière fois, je l'ai démonté pour voir comment sont câblées les touches et je me suis rendu compte que certaines pistes sont complètement oxydées. En pontant les deux broches de la touche F1 j'ai réussi à accéder au BIOS, au moins j'ai la confirmation que le problème ne vient pas de la carte mère.
Maintenant il faut que j'essaye de réparer ces pistes hs, ou dans le pire des cas refabriquer le clavier car introuvable en pièce détachées ... :(
J'ai pensé le convertir de membrane vers "mécanique" grâce à des petits boutons poussoirs, des petits ressors et un PCB custom, mais ça reste à étudier.

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 11 Aug 2022 21:43
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Tout dépend du niveau de l'oxydation mais étonnamment passer un coup de gomme sur la membrane ça en retire une grosse partie si la piste n'est pas coupée

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 136 of 136  [ 1355 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page « 1132 133 134 135 136
Jump to: