A l'époque (2001) l'iPod était la réponse de Steve Jobs face aux walkman de Sony. Il voulait qu'un petit appareil puisse loger quelques milliers de musique dans ta poche. l'iPod est donc sorti. Il a eu plusieurs déclinaisons jusqu'à l'iPod Classic qui fini sa course fin 2014. C'était l'iPod ayant le plus de capacité (160Go). Son design n'a pratiquement pas évolué en 13 ans.
En 2004, Apple sort l'iPod Mini, qui n'est ni plus ni moins qu'un iPod classic en plus petit. Il est remplacé l'année suivant par le nano.
En 2005, l'iPod nano est arrivé, pour remplacer l'iPod Mini en y intégrant de la mémoire flash, il est beaucoup moins fragile comparé aux autres modèles a disque dur
La même année, l'entrée de gamme Shuffle est mise sur le marché. Il n'a pas d'écran et très peux encombrant donc il est beaucoup moins couteux. Donc, le nano est le shuffle sont la vitrine iPod de 2005.
l'iPod touch lui, a été présenté en 2007 en même temps que l'iPhone 2G. Entièrement tactile et avec iOS, il s'impose comme un iPhone sans la fonction téléphone. Il est beaucoup moins couteux, et a les même fonctions que son frère l'iPhone.
Maintenant, on est a la génération 7 du nano (2012), 4 du Shuffle (2010) et 5 du touch (2012)