Author |
Message |
KeetKhat
|
|
Posted: 07 July, 21:40
|
|
Membre inscrit |
 |
Offline |
|
Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95
|
| |
|
|
Bonsoir,
J'aimerais réaliser un dualboot entre Windows 98 et Windows NT 4.0
mais dès que j'installe Windows NT après 98 il me met que le lecteur C:\ est corrompu
Et quand j'installe Windows 98 après NT celui ci ne démarre plus malgré la réparation du bootloader
Si vous avez des idées a me proposer je vous en remercie car je galère un peu là ...
Au revoir
Last edited by KeetKhat on 08 July, 13:59, edited 1 time in total.
|
|
|
|
fanordi
|
|
Posted: 07 July, 21:43
|
|
Membre d'honneur |
 |
Offline |
|
Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)
|
| |
|
|
Ouhlà.. Tu les as bien mis sur 2 partitions différentes?
|
|
|
|
KeetKhat
|
|
Posted: 07 July, 21:44
|
|
Membre inscrit |
 |
Offline |
|
|
| |
|
|
Oui, Comme mon disque dur fait 10 Go j'ai installé Windows 98 sur la partition qui fait 6 Go et Windows NT sur celle qui fait 4 Go
|
|
|
|
DoomQuakeKeen
|
|
Posted: 07 July, 23:19
|
|
Membre inscrit |
 |
Offline |
|
Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL
|
| |
|
|
Tout simplement parce que NT4 ne gère pas le FAT32. Du coup il faudrait faire une partition primaire en FAT16 pour 98, une partition avec un système de fichier non lisible par 98 (NTFS pourquoi pas) de 4 Go et ensuite une partition en FAT16 de 2 Go pour pouvoir installer NT4. Tu installe 98 sur la première, tu supprime la partition qui n'est pas lisible par 98 puis tu installe NT 4 sur la partition en FAT 16 créée pour installer NT 4. Ensuite tu n'aura plus qu'à changer le système de fichier de la partition de 98 et l'étendre pour atteindre une partition de 6 Go et ensuite étendre le système de fichier de NT 4 une fois converti en NTFS (choisisable à l'installation).
|
|
|
|
Big Monstro
|
|
Posted: 07 July, 23:26
|
|
Administrateur |
 |
Offline |
|
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
|
| |
|
|
il faudrait faire une partition primaire en FAT16 pour 98 (...) tu installe NT 4 (...) Ensuite tu n'aura plus qu'à changer le système de fichier de la partition de 98 et l'étendre pour atteindre une partition de 6 Go
Si j'ai bien compris : la première partition, sur laquelle se chargera le bootloader, sera finalement formatée en FAT32.
Cela ne risque-t-il pas de poser problème, puisque le bootloader est celui de NT4 (un OS non compatible avec le FAT32) ?
|
|
|
|
tortipouss
|
|
Posted: 07 July, 23:50
|
|
Membre d'honneur |
 |
Offline |
|
|
La solution serai de diviser le disque dur en 3 partitions.
-Partition Principal (C:) de +/- 10-50Mo en FAT16 pour les fichiers de démmarge de Windows 98 et le bootload de Windows NT 4.
-Partition Logique (D:) de +/- 4 Go en FAT16 pour l'installation de Windows NT 4.
-Partition Logique (E:) de +/- 5,95-5,99 Go en FAT32 pour l'installation de Windows 98.
_________________ Fluctuations Quantiques
|
|
|
|
DoomQuakeKeen
|
|
Posted: 07 July, 23:55
|
|
Membre inscrit |
 |
Offline |
|
Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL
|
| |
|
|
Ah oui j'avais oublié le boot loader de NT 4  Tiens par contre moi j'aurais mis 98 au milieu mais bon pourquoi pas.
|
|
|
|
Der Siebte Schatten
|
|
Posted: 08 July, 02:16
|
|
Membre d'honneur |
 |
Offline |
|
Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)
|
| |
|
|
Mais... il n'y a pas besoin de tout cela ?!? Enfin, je sais pas, mais j'ai pu faire des cohabitations entre Windows 9x et NT 4.0 sans problèmes et surtout sans troisième partition !
Bigre de dieu, reprenons depuis le début...
Et quand j'installe Windows 98 après NT celui ci ne démarre plus malgré la réparation du bootloader Et tu as activé la partition de Windows NT avant d'effectuer la réparation j'espère ? Sinon, forcément il va restaurer le secteur de démarrage... mais au mauvais endroit, vu que les informations contenues dans la disquette de réparation d'urgence ne font pas état d'une autre partition.
mais dès que j'installe Windows NT après 98 il me met que le lecteur C:\ est corrompu Comportement tout à fait normal. Quand il ont conçu Windows NT 4.0, c'était uniquement pour cohabiter avec Windows 95 premier du nom ou MS-DOS, donc du FAT16. Partant de là, vu que NT supporte le FAT16, il semble logique et plus simple que l'OS loader de Windows NT puisse gérer tout, y compris démarrer un autre système d'exploitation comme DOS ou 95.
Manque de bol, il y a le FAT32, et cela, l'OS Loader de NT 4.0 ne sait pas le lire. Forcément, il te retourne que le disque est corrompu.
Pour cela, il va falloir dire au bootloader de Windows NT, ce fameux menu qui te laisse le choix du système au démarrage, de ne pas demander à l'OS Loader de démarrer Windows 98, mais d'utiliser le secteur de démarrage de Windows 98 que tu aura mis à un endroit qu'il pourra lire.
D'abord, il va falloir extraire le secteur de démarrage de Windows 98. Lorsque tu es sous Windows 98 (après son installation et avant celle de Windows NT), redémarre en mode MS-DOS, et utilise debug comme suit :
C:\>DEBUG
L 100 2 0 1
N bootsect.w98
R CX
200
W
Q | Un fichier bootsect.w98 se trouve maintenant à la racine du lecteur. C'est le secteur de démarrage de Windows 98. Récupère-le conserve le précieusement de côté (disquette où je ne sais quoi d'autre que Windows NT pourra lire).
Installe Windows NT. Lorsque tu as fini d'installer et configurer NT, procède comme suit :
- Copie le fichier bootsect.w98 à la racine du lecteur de Windows NT
- Affiche tous les fichiers cachés, y compris ceux masqués par le système
- Retire la lecture seule du fichier "boot.ini" à la racine du lecteur
- Édite ce fichier avec le bloc-notes et remplace la ligne correspondant à Windows 98 (tu la reconnaîtras) par :
C:\bootsect.w98="Microsoft Windows 98" /win95
- Enregistre les changements et remet la lecture seule sur le fichier. Tu peux mettre bootsect.w98 comme fichier caché si tu le veux.
Maintenant, au démarrage de Windows NT, le choix de Windows 98 pointera sur ce secteur de démarrage, lisible par Windows NT.
Tente ceci et dis-moi quoi.
_________________ ![[ img ]](https://i.ibb.co/y5SnKc8/Signature-forum-3rr.png)
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...
|
|
|
|
KeetKhat
|
|
Posted: 08 July, 10:38
|
|
Membre inscrit |
 |
Offline |
|
|
| |
|
|
Problème : le boot.ini se trouve sur la partition de Windows 98 et quand je déplace le bootloader vers la partition de Windows NT au redémarrage j'ai le droit à "Impossible de trouver NTLDR" Alors que je l'ai aussi copié sur la partition de Windows NT
|
|
|
|
fanordi
|
|
Posted: 08 July, 12:16
|
|
Membre d'honneur |
 |
Offline |
|
Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)
|
| |
|
|
Sinon on peut aussi passer par 2 HDD!!
|
|
|
|