Win3x.Org

Windows & DOS Community

W8.1 : "Étendre" l'affichage (sur un seul écran)

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
joeydu79100
Post subject: W8.1 : "Étendre" l'affichage (sur un seul écran)
Posted: 08 Jul 2015 18:11
Membre inscrit

Hey, ça fait longtemps. :D

Je viens pour un peu d'aide.
J'ai un PC portable tournant avec Windows 8.1 et une résolution de 1366*768Px.
J'aimerais augmenter la résolution d'une certaine façon qui était possible sur mon ancien netbook. Je m'explique :

Ce netbook avait une résolution de 1024*600, mais j'avais des vieux logiciels qui ne pouvaient être affichés correctement avec au minimum 1024*768 Px. Au départ, je me contentais de brancher un écran externe, et j'avais trois possibilités d'affichage :
- affichage uniquement sur l'écran du PC, résolution 1024*600Px. Comme si je n'avais rien branché en gros.
- affichage uniquement sur l'écran externe, résolution 1024*768.
- un affichage hybride, ou les deux écrans fonctionnaient.

Cet affichage hybride, en fait, consistait en l'affichage 1024*768Px sur les DEUX écrans.
Sur l'écran externe, l'affichage était tout-à-fait normal.
Sur l'écran du PC, j'avais le même affichage, avec les 600 premiers pixels affichés. Si je faisais glisser la souris vers le bas, alors l'affichage sur l'écran du PC se déplaçait pour afficher le reste (et par conséquent cacher le haut de l'affichage).
Pendant ce temps-là, l'affichage sur l'écran externe restait normal.

Après avoir questionné sur le forum, j'avais pu trouver un moyen de garder ce mode "étendu" sur l'écran du PC sans avoir à brancher l'écran externe. Il a fallu que j'aille "débloquer" les résolutions supérieures à celles normalement supportées.
J'ai été voir dans les paramètres d'affichage (clic droit > Affichage > onglet Paramètres), ouvert la fenêtre de paramètres avancés. Dans l'onglet Écran, sous la liste des taux de rafraichissement, il y avait une case "Masquer les modes que ce moniteur ne peut pas afficher". J'ai décoché cette case, et en retournant à la fenêtre de résolution, toute une floppée de résolutions supplémentaires sont apparues. Et le simple fait d'en sélectionner une supérieure à la résolution native (et d'appliquer les changements évidemment) remettait ce mode "hybride" en marche : j'ai un grand écran disponible, et il me suffit de faire glisser la souris sur les bords pour afficher le reste.

Maintenant, je n'ai plus ce PC, j'en ai un nouveau sous Windows 8.1, et ma question est simple : comment obtenir ce mode, si c'est possible en tous cas ?

Merci d'avance. :)

[ img ]

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Post subject: Re: W8.1 : "Étendre" l'affichage (sur un seul écran)
Posted: 08 Jul 2015 18:56
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Et si tu procèdes de même, en forçant l'affichage des résolutions non supportés par le moniteur ?

Je sais que ce recours à un "scrolling" est très fréquent sur les ordinateurs portables. Avant, cela était très aisé, puisque l'affichage de ces résolutions n'étaient pas masqués. Par exemple, la dalle de mon Toshiba Satellite 220CS ne supporte pas plus que 800*600, mais Windows 9x et NT affiche quand même les résolutions jusqu'à 1280*1024, limite de ma carte graphique. Au-dessus de 800*600, je passe en scrolling, et sur Windows 9x, je peux même choisir d'avoir une "zone d'écran" de 640*480 ou 800*600 et une résolution qui va avec.

Sur les nouveaux, c'est plus casse-pieds car tu dois forcer Windows d'afficher ces modes. Me semble-t-il, c'est au même endroit, dans les paramètres avancés de l'adaptateur.

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
joeydu79100
Posted: 08 Jul 2015 19:50
Membre inscrit

Le problème est que la case est grisée. :?

[ img ]

[ img ]

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 08 Jul 2015 20:19
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Tes pilotes sont à jour ?
Regarde ici ;)

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 08 Jul 2015 20:49
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Ah oui, mais déjà, j'ai pas l'impression qu'il reconnais bien ton moniteur à ce que je vois. Essaie de voir si tu peux le changer. Normalement c'est possible, il utilise un pilote comme pour tout autre matériel pour connaître les résolutions supportées.

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
joeydu79100
Posted: 08 Jul 2015 21:39
Membre inscrit

Ah oui en effet, j'y avais pas fait attention. :euh:
Je vais voir si je peux changer ça, je réessaie après. :)

@LiveKiller44 : Ils sont à jour depuis la semaine dernière. :)

J'ai essayé le tuto, mais la recherche du registre ne me trouve aucun Display1_DownScalingSupported. J'ai récupéré l'ID de la carte en allant dans les propriétés afin de trouver la clé correspondant à ma carte graphique, et bien qu'il n'y ait aucun Display1_DownScalingSupported, j'ai trouvé des entrées qui peuvent correspondre. Seulement, il y en a plusieurs, et aucun ne semble réglable avec un mot magique du genre 0 ou 1.

[ img ]

EDIT: Mh, avec AIDA64, je n'obtiens pas grand chose de plus que ce que Windows sait déjà :
Nom du moniteur	Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]
Identification du moniteur	LGD0384
...
Et en cherchant LGD0384 sur Google, la seule page "valable" sur laquelle je tombe est un peu inutile. Ce qui ne m'aide pas beaucoup. :?

REEDIT: J'ai essayé d'ajouter moi-même l'entrée Display1_DownScalingSupported (DWORD), ça n'a pas fonctionné, même après redémarrage.

[ img ]

Profile Quote
Alban
Posted: 09 Jul 2015 01:07
Membre inscrit

Salut,

Je me souviens bien de cette fonctionnalite mais, d'apres ce que je vois, elle n'est plus disponible apres Windows XP du fait de la facon dont l'interface graphique est geree sur Vista 7 et 8.

Il existe une alternative, ce soft http://www.gimespace.com/gms.html
Celui-ci peut aussi etre interessant http://ynea.futureware.at/cgi-bin/index.pl
Et pour certaines cartes nVidia nView ce qui n'est pas ton cas :wink:

Je n'en ai teste aucun des deux mais ce sont les infos qui reviennent sur internet a propos de cette fonction.

Voir ici pour plus d'infos http://www.planningcommunications.com/v ... esktop.htm
et ici http://superuser.com/questions/50501/ch ... -windows-7

En esperant que ca te soit utile :)

Profile Quote
joeydu79100
Posted: 09 Jul 2015 16:59
Membre inscrit

Ah, ça explique tout.
J'ai essayé Infinite Screen, qui semble donner les mêmes fonctionnalités que GiMeStart... mais en gratuit. :D
C'est pas totalement parfait, puisqu'il n'y a que les fenêtres qui bougent - quoique dans certains cas ça peut se révéler bien plus utile - mais ça me semble une très bonne alternative. Merci pour les liens ! :)

J'espère qu'avec Windows 10 ils finiront un jour par réimplémenter le scrolling, je pense pas que ça soit totalement impossible après tout. ^^

[ img ]

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: