Win3x.Org

Windows & DOS Community

Disquettes qui grincent

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 26 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
Deksor
Post subject: Disquettes qui grincent
Posted: 14 July, 10:43
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ce matin j'ai acheté un lot de disquettes (dans deux boîtes) il doit y avoir au moins 70 disquettes là dedans, dont celles pour installer windows 95 mais problème ... Quasiment aucune ne marche et émettent un grincement quand je les met dans un ordi (testées avec plusieurs PC) et seules quelques disquettes de windows 95 fonctionnent (avec des fichiers corrompus)

Est-ce que c'est cuit ou bien y a-t-il un moyen de les nettoyer (et comment ça a pu arriver aussi ? Humidité ?)

Si vous avez des idées ^^

phil59110
Post subject: Re: Disquettes qui grincent
Posted: 14 July, 12:21
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Bah des disquettes qui commence a faire ce genre de problème c'est pas bon,d'autant plus que trés fragile a l'humidité,la chaleur,les poussières ,je sais qu'il existe des log pour tenter de récupérer les donner de disquette endommager mais je sais pas si ça pourra étre utile dans ce cas présent faut regarde dans la section Application de ce forum.

Cordialement

fanordi
Posted: 14 July, 12:31
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Elles sortent d'où ces disquettes?

[ img ]

babass
Posted: 14 July, 12:37
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Elles sont restées dans l’humidité? J'ai 2-3 disquettes et une Zip qui me font ça à cause de humidité.

Deksor
Posted: 14 July, 13:05
Membre d'honneur

Elles sortent du vide grenier, donc elle doivent venir ... bah du grenier. En fait ce que je voulais savoir, c'est est-ce que c'est un problème mécanique (l'espèce de coton protecteur dedans qui a gonflé et qui frotte trop ou autre chose) ou bien si c'est le disque magnétique qui est mort ...

babass
Posted: 14 July, 13:18
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Bah au pire si tu en as 70 choisis en une qui grince et ne marche pas et démonte la.
Si tu vois des traces sur le disque c'est que c'est le disque qui est défectueux.
Sur les miennes qui grinces je vois des traces sur le disque, comme des tout petits champignons :?

Deksor
Posted: 14 July, 15:08
Membre d'honneur

Bon elles ont l'air de fonctionner un peu mieux désormais (mais toujours des erreurs en pagaille et certaines encore HS ...)

J'ai ouverte une disquette de 720k (celle qui grinçait le plus fort) et voilà à quoi ressemble le disque (les taches n'étaient pas là avant, c'est l'acool que j'ai utilisé pour la nettoyer. Elle fonctionne mais fait des erreurs maintenant)

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Pour le jeu et windows 95, je pourrais peut-être garder le contenant et changer le disque magnétique dedans au pire, non ? (et recoller pour éviter que tout se barre)

DoomQuakeKeen
Posted: 14 July, 16:11
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je n'ai jamais entendu une disquette grincer, c'est vraiment bizarre. Pourtant vu comme une centaine de celles que j'ai récupéré ont été traités ça devrait être pire que toi mais la grande majorité marche pourtant.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

RoXY
Posted: 14 July, 16:15
Membre inscrit

Retro PC: Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

Au pire il peut y avoir au bruit de frottement mais là :shock:

[ img ][ img ]
ZzZzZzZzZzZz... Nyan Win !

Deksor
Posted: 14 July, 16:36
Membre d'honneur

Bon je me suis rendu compte d'une chose, c'est que la disquette de 720ko s'est arrêtée de grincer dans le PC avec un 486 (dont je sais qu'il peut lire les disques de 720ko)

C'était peut-être le lecteur du pentium avec lesquelles j'ai testé la majeure partie du temps (mais j'avais testé juste après AVEC la 720ko sur le 486 et ça grinçait aussi un peu)

Edit : J'ai essayé avec mon lecteur de disquettes USB, et ... ça fonctionne mais ça grince toujours, c'est bien la disquette qui grince. Par contre le jeu est en 2 disquettes et j'ai essayé la deuxième disquette ... Le moteur a eu l'air de forcer, ça a rien détecté et en plus j'ai l'impression que ça a cassé le lecteur de disquettes USB ><

Edit 2 : Bon eh bien oui, le lecteur de disquettes USB est mort ... à cause d'une disquette WTF !
C'est collector ça une disquette tueuse !

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 26 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: