Win3x.Org

Windows & DOS Community

Calculer le temps de recharge d'accus NI-MH.

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
fanordi
Post subject: Calculer le temps de recharge d'accus NI-MH.
Posted: 14 July, 21:34
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Bon, ce n'est pas totalement de l'informatique mais je mets ici car ça s'y rapproche un peu..
Voici l'histoire: j'ai acheté un petit chargeur d'accus NI-MH USB en Chine sur eBay à 3€ frais de ports gratuits et 4 accus inclus. J'ai essayé de l'utilisé, et, comme j'y avais pensé, le soucis est qu'il ne s'arrête jamais de charger.
J'aimerais savoir s'il y a un moyen, sachant qu'il délivre 160mA pour 2 accus (c'est écrit derrière le chargeur), pour calculer le temps de charge nécessaire avec la "capacité" en mAh des accus..

Merci par avance!

[ img ]

INDEPTEKNO
Post subject: Re: Calculer le temps de recharge d'accus NI-MH.
Posted: 14 July, 22:32
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

calculer le temps je sais pas le faire ,mais tu peut prendre comme référence le temps de charge d'une pile rechargable generalement c'est du 1200mh ,et pour le chargeur usb qui arrete pas de charger c'est normal +5 -5 de l'usb.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

DoomQuakeKeen
Posted: 15 July, 00:19
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Il y a forcément une relation ce qui permet d'y calculer, malheureusement moi je ne la connais pas. Peut-être cette "formule" est trouvable sur Google.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

fanordi
Posted: 15 July, 01:29
Membre d'honneur

INDEPTEKNO wrote:
mais tu peut prendre comme référence le temps de charge d'une pile rechargable generalement c'est du 1200mh
Mais je n'ai pas le temps de charge de ce chargeur..

[ img ]

piernov
Posted: 15 July, 03:30
Membre inscrit

fanordi wrote:
J'aimerais savoir s'il y a un moyen, sachant qu'il délivre 160mA pour 2 accus (c'est écrit derrière le chargeur), pour calculer le temps de charge nécessaire avec la "capacité" en mAh des accus..
Si ton chargeur fournit 160mA d'intensité de courant, ça signifie donc qu'en une heure il aura débité une charge de 160mAh.
INDEPTEKNO wrote:
tu peux prendre comme référence le temps de charge d'une pile rechargeable, généralement c'est du 1200mAh
On sait donc qu'en une heure on débite une charge de 160mAh. Pour 2 accus on a 2400mAh à charger. Combien d'heure faut-il pour obtenir 2400mAh? 2400/160 = 15 heures. C'est de la théorie, en pratique ça ne sera pas précisément 15 mais ça donne une idée.

Une autre approche pour résoudre ce genre de problèmes (plus théorique) est d'utiliser l'analyse dimensionnelle. En gros, on raisonne comme ceci:
J'ai des mAh (milliampères-heure) et des mA (milliampères), je veux obtenir des h (heures).
Les mA correspondent à une intensité électrique notée I. On note sa dimension .
Les heures correspondent à un temps noté T. On note sa dimension [T].
Les mAh correspondent au produit d'une intensité et d'un temps, une charge notée Q. On note sa dimension [T].
On en déduit alors [T] = ([T])/ (en notation dimensionnelle) ce qui donne la formule T=Q/I. (on rencontre habituellement la formule Q=IT d'ailleurs)
Ceci à un facteur près (ici il n'y en a pas heureusement) et en faisant attention d'utiliser les mêmes unités (ici on a bien toujours des milliampères et des heures). (Bon ça doit sûrement avoir l'air de magie pour ceux qui ne connaissent pas le principe mais je ne suis pas très fort pour expliquer la théorie. ^^")

INDEPTEKNO wrote:
et pour le chargeur usb qui arrête pas de charger c'est normal +5 -5 de l'usb.

Attention, l'USB ne fournit pas une tension -5V, il fournit bien un +5V mais de « l'autre côté », c'est la masse (disons simplement le 0V). Aussi, la tension d'entrée du chargeur n'a pas grand chose à voir avec le temps de charge.

INDEPTEKNO
Posted: 15 July, 07:09
Membre inscrit

Sur la notice de mon chargeur de pile energizer j'ai un petit tableau qui peut peut etre t'aider a faire le calcul

Taille Pile|Courant de charge|Nickel Metal|Temps|Charge Veille|
-------------------------------------------------------------
AA*****|280ma*********|1200mah**|5h***|25ma******|
AAA****|140ma*********|550mah***|5h***|10ma******|
C******|450ma*********|2200mah**|5h***|60ma******|
D******|450ma*********|2200mah**|5h***|60ma******|
9V*****|15ma**********|150mah***|14h**|15ma******|

variation de charge +ou-15 %

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

fanordi
Posted: 16 July, 01:55
Membre d'honneur

INDEPTEKNO wrote:
AA*****|280ma*********|1200mah**|5h***|25ma******|
Ça veut dire que si mes accus font 1200mah, j'en ais pour 8,75h de charge à 160ma? Ou le double pour 2 accus?

[ img ]

INDEPTEKNO
Posted: 16 July 2023 05:28
Membre inscrit

je ne peut pas te repondre fanordi ,le temps du tableau que je t'ai donnée c'est pour mon chargeur energizer avec accu energizer ,mais comme tu le sais chaque marque de chargeur ,et chaque marque d'accu son different ,les temps de charge peuve un peut changer entre chaque marque .

Ps : essaye de consulter le site de Conrad electronique il vende des Accu et des chargeur . tu pourra peut etre avoir plus d'info.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: