J'aimerais savoir s'il y a un moyen, sachant qu'il délivre 160mA pour 2 accus (c'est écrit derrière le chargeur), pour calculer le temps de charge nécessaire avec la "capacité" en mAh des accus..
Si ton chargeur fournit 160mA d'intensité de courant, ça signifie donc qu'en une heure il aura débité une charge de 160mAh.
tu peux prendre comme référence le temps de charge d'une pile rechargeable, généralement c'est du 1200mAh
On sait donc qu'en une heure on débite une charge de 160mAh. Pour 2 accus on a 2400mAh à charger. Combien d'heure faut-il pour obtenir 2400mAh? 2400/160 = 15 heures. C'est de la théorie, en pratique ça ne sera pas précisément 15 mais ça donne une idée.
Une autre approche pour résoudre ce genre de problèmes (plus théorique) est d'utiliser l'analyse dimensionnelle. En gros, on raisonne comme ceci:
J'ai des mAh (milliampères-heure) et des mA (milliampères), je veux obtenir des h (heures).
Les mA correspondent à une intensité électrique notée I. On note sa dimension
.
Les heures correspondent à un temps noté T. On note sa dimension [T].
Les mAh correspondent au produit d'une intensité et d'un temps, une charge notée Q. On note sa dimension [T].
On en déduit alors [T] = ([T])/ (en notation dimensionnelle) ce qui donne la formule T=Q/I. (on rencontre habituellement la formule Q=IT d'ailleurs)
Ceci à un facteur près (ici il n'y en a pas heureusement) et en faisant attention d'utiliser les mêmes unités (ici on a bien toujours des milliampères et des heures). (Bon ça doit sûrement avoir l'air de magie pour ceux qui ne connaissent pas le principe mais je ne suis pas très fort pour expliquer la théorie. ^^")
et pour le chargeur usb qui arrête pas de charger c'est normal +5 -5 de l'usb.
Attention, l'USB ne fournit pas une tension -5V, il fournit bien un +5V mais de « l'autre côté », c'est la masse (disons simplement le 0V). Aussi, la tension d'entrée du chargeur n'a pas grand chose à voir avec le temps de charge.