Win3x.Org

Windows & DOS Community

Commandes pour un débutant sous MS-DOS 6.22

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
paradoxII
Post subject: Commandes pour un débutant sous MS-DOS 6.22
Posted: 18 July, 19:21
Membre inscrit

Bonjour,

Il y a peux j'ai remis sur pied une veille machine pour y installer MS DOS 6.22 .
Tout sa pour profiter d'une bonne expérience rétro Gaming .
J'ai réussi a ré-écrire DOS sur 3 disquette qui traînait, et l'installer sans que sa bronche .
Mon problème est que je suis un grand débutant dans l'utilisation de cette os, voici les différent point qui coince;

-1-Comment accéder au contenue d'une disquette ?
J'ai essayer de manière asse trivial un " cd d:\" mais rien n'y fait ...

-2-Comment afficher une liste avec tout les lecteur floppy et cd/dvd, tout ce qui est connecter au pc quoi ?

-3-Comment afficher une liste avec tout le contenu d'un répertoire ?
Par ex: afficher une liste lisible de ce que contient le rep. DOS.

Voila c'est tout pour le moment, merci d'avance pour vos potentielle réponse .

INDEPTEKNO
Post subject: Re: guide du debutant MS DOS 6.22
Posted: 18 July, 19:32
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

1- pour acceder a une disquette tu tape juste la lettre du lecteur et : point exemple A:

2- 3- pour afficher une liste des fichier ou dossier tu tape :

Dir ,cela affiche les fichier du repertoire courant
Dir /W ,cela affiche les fichier sur 5 colones
Dir /S ,cela affiche les fichiers du repertoire courant ainsi que les fichier des sous repertoire

Tree ,tu a la liste des Dossier du lecteur courant.

donc pour afficher les fichier du dossier Dos

Exemple :

Dir C:\Dos

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

paradoxII
Posted: 18 July, 19:41
Membre inscrit

Ouah, qu'elle réponse prompt et efficace, la réputation de ce forum est bien fonder . :approve:
Du coup merci :D

DoomQuakeKeen
Posted: 18 July, 19:48
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Moi quand je me sers de la commande "DIR" je la met avec les paramètres "DIR /O /W" qui permettent d'afficher sur 5 colones et de classer par nom.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Der Siebte Schatten
Posted: 18 July, 19:54
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

De rien paradoxII, et bienvenue sur Win3x.org ! :approve:

Au passage, je le précise car elle te sera vite utile, tu peux utiliser cette commande s'il y a beaucoup de fichiers à afficher :
DIR /P
Cela affichera les fichiers "par page". En gros, il montrera autant que l'écran le permet, puis attendra que tu appuies sur une touche pour afficher la suite. Comme cela, tu es sûr de ne rien manquer.

Pour terminer, si tu es débutant avec MS-DOS, je ne saurais que te conseiller d'installer également les compléments MS-DOS, qui se trouvent sur la quatrième disquette. Pour cela, insère cette disquette, puis :
C:\> A:
A:\>SETUP.BAT C:\DOS
Cela installera des outils supplémentaires, dont Dos Shell, qui permet de naviguer beaucoup plus facilement dans les lecteurs et répertoires ! :approve:

Je ne connais pas ta vieille machine, mais je pense avoir peu de chance de me tromper en te disant de choisir VGA (F5) lorsqu'il te demandera quel est ton affichage. :roll:

N.B : Pour réagir à ce qu'a dit DoomQuakeKeen pendant que j'écrivais ce message, sache que pour beaucoup de commande, tu peux utiliser le commutateur /?. Par exemple :
C:\>DIR /?
Il te listera alors toute la syntaxe et les commutateurs pouvant être utilisés. :)

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

paradoxII
Posted: 19 July, 03:12
Membre inscrit

Merci pour tout c'est complément d'information c'est vraiment mais vraiment utile .
Un nouveau problème se pose a moi, après avoir installer prince of persia grâce a vos indication je me suis rendu compte que la seule chose qui émette du son est le buzzer destiner au bios ...
Bien que j'ai un sortie audio sur ma carte mere et quelle soit relier a des enceinte externe rien ny fait.
Du coup j'ai été voir du coter des driver mais voila je ne connais pas du tout la composition de ma machine ...
Y aurait il donc un utilitaire qui permette de récupéré tout les information sur le hardware ?
Ou plus simplement que dois-je configurer qq chose pour avoir acces au son sous dos ?

Big Monstro
Posted: 19 July, 11:18
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour paradoxII et bienvenue sur Win3x.Org !
paradoxII wrote:
Un nouveau problème se pose a moi, après avoir installer prince of persia grâce a vos indication je me suis rendu compte que la seule chose qui émette du son est le buzzer destiner au bios ...
Bien que j'ai un sortie audio sur ma carte mere et quelle soit relier a des enceinte externe rien n'y fait.
Du coup j'ai été voir du coter des driver mais voila je ne connais pas du tout la composition de ma machine ..
Dans votre sujet, il manque deux informations essentielles pour vous donner une réponse définitive : le processeur et la carte son.

Premièrement, Prince of Persia datant de 1990, il ne reconnait nativement que les carte son ISA matériellement compatible avec les références de l'époque : Adlib ou Sound Blaster.

Deuxièmement, les retro-gamers savent que les jeux de l'ère DOS peuvent être capricieux avec les processeurs sortis plusieurs années après leurs dates de sortie => viewtopic.php?f=4&t=15326

Cordialement,
Big Monstro

DoomQuakeKeen
Posted: 19 July, 11:52
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

D'ailleurs même si j'ai une Soundblaster AWE32 en ISA dans mon 386 le son sort sur le buzzer également. Bon en même temps elle n'est définie nulle part et modification de la pile oblige peut-être que ça corrigera des choses

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Big Monstro
Posted: 19 July, 13:50
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Dans ma précédente réponse, j'ai volontairement omis un autre aspect, par souci de simplification : les requêtes d'interruption.

Avant Windows 2000/XP, le partage d'IRQ entre plusieurs périphériques pouvaient créer des conflits altérant le fonctionnement des programmes. En outre, historiquement, on allouait l'IRQ 7 à l'audio (partagée avec le port LPT, il ne fallait donc pas jouer tout en imprimant simultanément).

Enfin, les premiers jeux gérant la carte son exigeaient qu'elle soit affectée à l'IRQ 7 ! Sorti en 1990 sur PC, Prince of Persia peut aussi reconnaitre la carte son si on lui a attribué l'IRQ 5, et peut être aussi l'IRQ 2 sur les PC/XT. Mais si je configure ma Sound Blaster Pro avec l'IRQ 10, il ne reconnait plus la carte quoi que je fasse...

INDEPTEKNO
Posted: 19 July, 14:04
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

oui il faut placer une ligne de Variable dans AUTOEXEC.BAT

qui ressemble a sa

SET BLASTER=A220 I5 D1 T3 P330 H6 E620

A220 ,Port Addresse
I5 ,Interruption 5 ou autre
D1 ,Dma Chanel
T3 ,Type de carte
P330 ,Midi Port
H6 ,"High" DMA Channel
E620 ,AWE 32 Only Parameter (Optionel)

C'est paramettre son valable pour toute les carte son ,mais les paramettre peuve changer celon le materiel detecter ,ou les port configurer sur la carte.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: