Win3x.Org

Windows & DOS Community

Comment fonctionne l'UEFI ?

Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Comment fonctionne l'UEFI ?
Posted: 15 August, 20:53
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour,

Mais Comment sa fonctionne l'uefi ? ,Apres avoir connue tout les systeme d'exploitation de Ms-Dos A Windows XP ,la je tombe sur un Pc Uefi Avec Windows 7 ,et je suis completement depasser par les evenement ,je regarde en long en large et en travers ,j'ai fait le Bios ,et l'exploration du systeme ,et du disque dur et des differente partition ,et je n'y comprend toujours pas le fonctionnement

J'ai été beigner dans des pc normaux avec un Bios et démmarage normal qui ressemble a sa :

-Démarrage du PC
-Affichage de la marque du PC ,ou Du Bios
-Affichage du Test du Post
-Recherche du premier secteur de partition
-Execution du secteur Bootable
-Démarrage du systeme d'exploitation sur C: >avec les fichier bootable.

Mais la c'est different ,quand je me rend sur Poste de Travail j'ai quelque chose qui ressemble a sa :

-Disque local (C:)
-Recovery (D:) ,sa je sais c'est une sauvegarde du systeme et des pilote OEM
-Disque local (F:)
-BDEDrive(G:) la c'est insteressent la partition fait 2gb et il y a juste un fichier dedans ,de plus c'est la partition Active
le fichier qui a dedans porte le nom OpalStatus.EFI .

d'apres ce que l'on ma dit Si je veut installée sur le PC ,Windows 95 ,98 ,2000 ,XP ,Vista faut que je declare dans le Setup dans Systeme Configuration >Sata Operation et que je coche ATA(x) sinon si je met le CD des Windows je risque d'avoir l'ecran bleu de la mort.

Et pour les Windows 7 ,8 ,8.1 ,10 je doit déclarer dans le Setup dans systeme Configuration >Sata Operation et que je coche AHCI(x) Sinon si je met le CD de c'est systeme je risque l'ecran bleu de la mort.

j'ai déja regarder sur des site qui parle de l'uefi mais il utilise des terme que je ne comprend pas.

je sais déja que l'uefi et pour remplacer les ancien bios pour deppasser les limite.

Mais je ne comprend pas pourquoi il va Booter dans une partition BDEDrive ,avant de laisser la main a Windows qui lui et dans le Disque Local (C:).

Donc pour ceux qui si connaisse et qui peuvent M'expliquer Simplement le fonctionnement de L'uefi et du principe de démarrage du PC en UEFI ?

merci.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

KeetKhat
Post subject: Re: je ne comprend pas le fonctionnement de l'uefi ?
Posted: 15 August, 21:05
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Rien à voir avec l'UEFI c'est tout simplement que Windows XP ne gère pas le SATA (Il faut un driver) et qu'il faut l'émuler en IDE
BDEDrive c'est BitLocker qui l'a créer

fanordi
Post subject: Re: je ne comprend pas le fonctionnement de l'uefi ?
Posted: 16 August, 12:40
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Quand tu achète une carte mère avec UEFI tu n'as pas de disque dur avec ces partitions, pourtant l'UEFI fonctionne :mrblue:

[ img ]

INDEPTEKNO
Post subject: Re: Comment fonctionne l'UEFI ?
Posted: 16 August, 17:52
Membre inscrit

Ce n'est pas la carte mére FanOrdi ,c'est le Pc Complet ,C'est un Pc Portable Dell.

Tous mes Logiciel que j'ai pour Windows Xp ,je peut les faire tournée sous Windows 7 x64 .

pour Bluestacks il et compatible Win7 mais il lui faut .Net Framework 2.0 Sp2 ,mais probléme sur le site de microsoft il et indiquer Windows Xp ,Vista pour Net Framework 2.0 Sp2 ,si je le met quand méme sous Win7 sa risque rien.

Faut que j'essaye aussi de faire tournée Flight Simulator 2004 .

Comme on dit en informatique Qui peut le plus peu le moins.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

KeetKhat
Posted: 16 August, 17:54
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Bien sûr que Bluestacks tourne sous Windows 7
Flight Simulator 2004 aussi normalement :lol:

INDEPTEKNO
Posted: 16 August, 18:08
Membre inscrit

Et j'ai trouvée sur un site de théme Forum-Windows/Theme/Seven/Msstyle.

pour qu'il ressemble a deux goute d'eau a Windows XP ,donc Menu ,Icone ,Fond d'ecran ,Menu Démarrer ,Les couleur .

Mais je doit lui installée un patch au Win 7 (UXTheme).

Au pire si je n'arrive pas a faire ce que je veut Avec Windows 7 ,je regle le Pc sur ATA je boot avec XP je jarte tout méme la partition BDEDrive ,je Crée 2 Partition de 80Gb et j'install Mon Windows Xp Sp3 et c'est repartie comme en 40.

Par contre dans le Bios il y a un truc qui et cocher je sais pas ce que c'est wDXE

fanordi
Posted: 16 August, 18:51
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

INDEPTEKNO wrote:
Ce n'est pas la carte mére FanOrdi ,c'est le Pc Complet ,C'est un Pc Portable Dell.

Tous mes Logiciel que j'ai pour Windows Xp ,je peut les faire tournée sous Windows 7 x64 .

pour Bluestacks il et compatible Win7 mais il lui faut .Net Framework 2.0 Sp2 ,mais probléme sur le site de microsoft il et indiquer Windows Xp ,Vista pour Net Framework 2.0 Sp2 ,si je le met quand méme sous Win7 sa risque rien.

Faut que j'essaye aussi de faire tournée Flight Simulator 2004 .

Comme on dit en informatique Qui peut le plus peu le moins.
Je sais que c'est un PC complet dans ton cas, mais c'est pour bien te dire que l'UEFI ne dépends pas des partitions que tu as sur ton HDD!!

[ img ]

INDEPTEKNO
Posted: 16 August, 19:10
Membre inscrit

Ben des fichier de démarrage qui s'appel EFI pour moi sa a un rapport avec Uefi

et Concernant la fonction wDXE qui et cocher dans le Bios ,j'ai trouvée sa sur wiki

Driver eXecution Environment. In the Tiano and PI architecture, the phase which follows PEI and precedes BDS.
The Driver Execution Environment (DXE) phase contains an implementation of UEFI that is compliant with the UEFI 2.0+ Specification. As a result, both the DXE Foundation and DXE drivers share many of the attributes of UEFI images. The DXE phase is the phase where most of the system initialization is performed. The Pre-EFI Initialization (PEI) phase is responsible for initializing permanent memory in the platform so the DXE phase can be loaded and executed. The state of the system at the end of the PEI phase is passed to the DXE phase through a list of position-independent data structures called Hand-Off Blocks (HOBs).

si sa c'est pas de l'uefi c'est quoi

MacManiac97
Posted: 16 August, 21:48
Membre inscrit

L'UEFI a beaucoup d'avantages par rapport un bios classique. Son interface est contrôlable a la souris avec une vrai interface graphique, il gère la 64bits, les fonctions réseaux... Et il permet le boot très rapide dans Windows

Contrairement au bios, il ne cherche pas un secteur d'amorce sur les disques durs. A l'installation d'un OS, il configure le HDD en GTP (GUID Partition Table) et crée plusieurs partitions qui sont l'EFI, le MSR (Microsoft Reserved Partition (ex MBR il me semble).

L'interface fonctionne sous forme d'application. Dans la partition EFI, il stocke des applis (Test mémoire, HDD, outil de restauration)...

Avec l'UEFI, le MBR (Réactivable en remettant le bios classique)

J'ai trouvé ces info sur lecrabeinfo

INDEPTEKNO
Posted: 17 August, 14:21
Membre inscrit

je sent que je vais tout formater ,et installer Windows XP Pro Sp3 ,on s'en fou de Windows 7 ,de l'uefi ,du 64 bit.

Méme si Microsoft a arreter les mise a jours de securitée pour Windows Xp ,Windows peut fonctionnée quand méme ,de plus la sécuritée et faite par l'antivirus enfin je croit .

du moment que je puisse allez sur internet ,et faire fonctionner mes logiciel ,de toute facon les développeur ne son pas pret d'arreter a développez des logiciel en 32bit.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: