Win3x.Org

Windows & DOS Community

Comment Traduire un Bios Setup en français ?

Post Reply   Page 1 of 3  [ 23 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Comment Traduire un Bios Setup en français ?
Posted: 31 Aug 2015 14:11
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Sur mon DELL Latitude e6400 le setup BIOS est la version A34, mais tous les menus et sous-menus sont en anglais.

J'aimerais pouvoir me faire un document sous le bloc-notes en français du setup, car je ne sais pas à quoi beaucoup de fonctions servent, et en plus elles sont en anglais.

De plus je n'arrive pas à trouver de tuto de ce BIOS en français.

Et impossibilité de faire des Images écran du setup, donc je vais devoir me taper tous les menus, sous-menus, fonction par fonction de réécrire tout dans le bloc-notes et le faire traduire en français.

Le seul truc c'est que le traducteur de google, des fois il traduit pas bien, il tourne des phrases qui son bizarres.

Donc comment faire ?

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Comment Traduire un Bios Setup en francais ?
Posted: 31 Aug 2015 14:19
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Un BIOS peux se modifier. Comment j'en ai aucune idée mais je le déconseille de tenter.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
michel
Posted: 31 Aug 2015 14:25
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Il doit sûrement exister une version de ce BIOS en français, voire multilangue.

clikicitoraleur

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 31 Aug 2015 14:35
Membre inscrit

sur le site de dell fr ,tout ce qu'il mettent pour le bios c'est la version que j'ai A34.

et il et vrai que de retapez tout le setup dans le bloc note fonction par fonction comme c'est ecrit ,pour le traduire en francais j'en ai pour des plombe.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
michel
Posted: 31 Aug 2015 20:14
Administrateur

J'ai téléchargé plusieurs fichiers pour vérifier, c'est de l'anglais chaque fois. Mais c'est quand même surprenant qu'il n'existe pas une traduction française pour ce type de fichier.
Il faudrait voir avec Fanordi, il a changé le BIOS de son Dell il n'y a pas si longtemps que ça, lui demander dans quelle langage est le sien.

clikicitoraleur

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 31 Aug 2015 20:16
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Il n'y a que Compaq et des fois HP qui avait des BIOS en [fr] mais certains de chez Compaq étaient vachement buggués :oops:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
michel
Posted: 31 Aug 2015 20:22
Administrateur

Le BIOS dans mon Compaq ; français, anglais, italien, espagnol et allemand.

clikicitoraleur

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 31 Aug 2015 20:47
Membre inscrit

Tout ce que j'ai comme information sur le bios :

Vendeur du Bios : Dell Inc.
Numero de serie : 5BFVK4J
Version du Bios : A34
Version Firmware : 3.4
Date du Bios : 06/04/2013
Taille du Bios : 1728 Kb
Segment Démarrage Bios : F000h
Version Dmi : 2.4
Flashable : Yes
Bios Efi : No

la version A34 c'est moi qu'il l'ai installée il y a 1 semaine de sa c'ettais pas la version A34 qui avait ,mais les menu non pas beaucoup changer et toujours en anglais.

et meme sur le site de dell ou sur internet ,impossible de trouvée une doc qui montre chaque fonction du bios et a quoi serve les fonction .

car pour moi a part la date l'heure ,le boot ,c'est a peut pret tout ce que j'y connais ,il y a des fonction comme le SSD ,TPM IRRT ,AHCI et bien d'autre fonction dans le genre pour moi c'est du chinois.

Profile Quote
piernov
Posted: 31 Aug 2015 23:41
Membre inscrit

On peut modifier un BIOS, mais c'est vraiment déconseillé. (N'importe quelle erreur ou presque conduit à un brick, si on n'a pas le matériel pour réparer le problème, c'est foutu.) Pour traduire (dans le cas d'une ROM assez simple), on peut utiliser une technique simple, applicable en fait à à peu près tous les binaires. On extrait les chaînes de caractère (avec la commande `strings` sous GNU/Linux par exemple), on les traduit à la main, en faisant attention à ne jamais dépasser la longueur d'origine de la chaîne (sauf dans des cas particuliers où on a le droit à un peu plus de place, mais il faut connaître un peu mieux la ROM), et à compléter avec des caractères NULL (ou des espaces) pour avoir la longueur d'origine. Ensuite on utilise un éditeur hexadécimal pour remplacer les chaînes une à une. Mais bon, soyons honnête, ça n'a pas trop d'intérêt.

Si tu veux des précisions sur certaines options, n'hésite pas à demander. Au pire, prends des photos, pas très pratique mais on se débrouillera.
DoomQuakeKeen wrote:
Il n'y a que Compaq et des fois HP qui avait des BIOS en [fr] mais certains de chez Compaq étaient vachement buggués :oops:
Je ne sais plus de quels constructeurs ils étaient, mais en effet les BIOS français que j'ai rencontré été souvent problématiques. (traudction incorrecte, fautes d'orthographes divers, voire pire, menu buggé, changement d'un paramètre qui faisait apparaître des artefacts, etc…)

PS : Je rappelle qu'il ne faut pas toucher à tout et n'importe quoi dans un BIOS. Normalement pas de risque sur les PC portables tellement ils sont vérrouillés, mais sur les cartes mères plutôt haut de gamme, parfois prévues pour l'overclock, on peut toucher à pas mal de paramètres sensibles comme les tensions d'alimentation des composants. C'est évident que si on dépasse certaines limites, cela va dégrader les composants. (D'ailleurs rien qu'un détail plutôt bête, certaines RAM DDR3 fonctionnaient en 1,8V. Les contrôleurs Intel ne prennent généralement pas en charge cette tension d'alimentation et fournissent plutôt du 1,5V. Sans en avoir connaissance, on aurait envie de coordonner les chiffres et de passer l'alimentation de sa RAM à 1,8V. Sauf que le contrôleur n'est pas prévu pour aller au delà de 1,65V et si le BIOS accepte 1,8V, on peut avoir de mauvaises surprises.)

Profile Quote
fanordi
Posted: 31 Aug 2015 23:46
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

michel wrote:
J'ai téléchargé plusieurs fichiers pour vérifier, c'est de l'anglais chaque fois. Mais c'est quand même surprenant qu'il n'existe pas une traduction française pour ce type de fichier.
Il faudrait voir avec Fanordi, il a changé le BIOS de son Dell il n'y a pas si longtemps que ça, lui demander dans quelle langage est le sien.
Sur mon PC les BIOS fournis par Dell sont également tout en anglais.

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.1 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 23 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: