Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 98 + modem + VoIP ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
capitainenemo
Post subject: Windows 98 + modem + VoIP ?
Posted: 08 September, 17:58
Membre inscrit

Retro PC: IBM Aptivia so Win98

Bonjour à tous.
Je suis en possession d'un IBM Aptivia sous windows 98 que j'aimerais connecter à internet. Celui-ci dispose d'un modem intégré ainsi qu'un modem sage F@sont 800 en USB. néanmoins, chez-moi, j'ai une ligne Orange ADSL VoIP de dernière génération.
J'ai essayer plusieurs configuration, mais je n'arrive toujours pas à me connecter. Auriez vous une idée de l'installation à mettre en place? Que faire? :cry:

ps: j'ai aussi pensé pouvoir faire une installation comme suit :idea: :

IBM + modem intégré (modulation) <--- cable téléphone---> modem f@st 800 (démodulation) <---- cable usb ----> Raspberry PI ou PC + wifi ou Ethernet <--- WiFi / Ethernet ---> Livebox Play
Si cela peut fonctionner, comment le mettre en place?

Deksor
Post subject: Re: Windows 98 + modem + VoIP ?
Posted: 08 September, 18:11
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ça ne serait pas plus simple d'installer une carte réseau dans l'ordinateur ou par USB ? Ce genre de chose est facile à trouver de nos jours !

capitainenemo
Posted: 08 September, 18:16
Membre inscrit

J'ai déjà essayé d'installer une carte réseau (D-Link DGE-528T Carte PCI gigabit Ethernet) mais en vain..

Attention, je n'ai pas Win98 SE, je n'ai que Win98 !!!

Big Monstro
Posted: 08 September, 18:35
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonsoir capitainenemo et bienvenue à Win3x.Org !
capitainenemo wrote:
Attention, je n'ai pas Win98 SE, je n'ai que Win98
La spécification réseau est la même entre les différentes éditions de Windows 98 (NDIS 5.0), donc le problème ne vient pas de là. Sauf éventuellement s'il s'agit d'un pilote WDM.

Normalement, après avoir mis à jour votre système (Internet Explorer 6 SP1 puis différents correctifs non officiels), la différence entre les deux éditions devrait être négligeable

Cordialement,
Big Monstro

capitainenemo
Posted: 08 September, 18:37
Membre inscrit

Donc, les choses seraient beaucoup plus facile après avoir mise à jour mon système pour les pilotes?

Big Monstro
Posted: 08 September, 18:56
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Je ne peux pas l'affirmer, mais qui ne tente rien n'a rien. IE6 SP1 et le SP2 non officiel remplacent de nombreux fichiers du système. Couplés à NUSB 3.2 FE, on doit se retrouver avec un système plus "moderne" que le Windows 98 SE de base.

edit: une autre solution serait d'essayer de coupler le fichier SYS du pilote prévu pour Windows NT 4.0 avec le fichier de configuration INF pour Windows 98 SE, j'ai dû faire une manipulation similaire pour que ma Realtek RTL8139 fonctionne sous Windows NT 3.51

piernov
Posted: 09 September, 00:25
Membre inscrit

capitainenemo wrote:
IBM + modem intégré (modulation) <--- cable téléphone---> modem f@st 800 (démodulation)
Premier problème : le modem intégré est probablement ce qu'on appelle généralement un modem 56k, càd un modem dialoguant directement avec le RTC (réseau téléphonique commuté, réseau historique de chez France Télécom) à un débit maximal de 56k, fonctionnant (probablement) avec le standard V.92. C'est le fameux mode de communication qui à la connexion emet une magnifique mélodie. (Dommage que ça n'existe plus de nos jours…) Il transmet ses signaux dans la bande de fréquences classique du téléphone (donc entre 0 et 8kHz) avec un codage différent, qui dans ce cas consiste simplement à faire correspondre une certaine amplitude du signal un nombre codé sur 8-bit, et donc à faire varier l'amplitude 8 000 fois par secondes pour ainsi transmettre jusqu'à 8x8000=64kbit de données par seconde. Le principe est très similaire à la conversion d'un signal audio analogique vers numérique et inversement.
Il n'est pas du tout compatible avec l'autre modem Sagem F@ast 800, qui lui est un modem ADSL (premier du nom, fonctionnement basé sur la norme G.992.1). Le principe même du modem (modulation/démodulation du signal) est radicalement différent puisque l'ADSL fonctionne en modulant le signal sur un certain nombre de sous-porteuses de fréquences étalées entre 0 et 1MHz.

Bref, après ces longues explications, on voit bien que ces deux modem ne pourront jamais se comprendre. Mais ce n'est pas le seul problème. Ce genre de modem n'est pas prévu pour faire une communication « pair à pair » : on ne peut normalement pas relier 2 modems entre eux et les faire communiquer. C'est impossible pour de l'ADSL, mais on doit pouvoir y arriver avec des modems 56k (on peut faire un serveur Minitel avec ces choses là aussi d'ailleurs).

Il existe en revanche des modems-routeurs qui, en plus d'embarquer un modem qui ne nous intéresse pas ici, propose d'une part un switch Ethernet, mais aussi souvent un port USB (type B, le type A dans les modems plus récents sert à connecter des périphériques) auquel on peut relier un ordinateur qui ne possèderait pas d'interface Ethernet. On peut donc d'un côté y connecter un ordinateur en USB, et de l'autre, soit directement un cable vers le routeur/switch/autre soit un ordinateur en partage de connexion. J'ai déjà réalisé avec succès une connexion de ce genre entre un PC avec Windows 98 SE, n'ayant ni Ethernet ni WiFi, relié donc à l'USB et un PC sous Windows Vista relié à l'Ethernet partageant la connexion issue du WiFi.

Le mieux reste cependant d'utiliser une carte Ethernet. Comme Big Monstro en parle, dans ces cartes le chipset RTL8139 est très courant et ne pose normalement de problème, on trouve des pilotes pour à peu près tous les systèmes d'exploitation. C'est du 100Mbit/s mais il est rarement nécessaire d'avoir du Gigabit sur ces machines (qui pour la plupart sont loin d'être capable de soutenir un tel débit).

DoomQuakeKeen
Posted: 09 September 2023 20:00
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si si on peut faire du pair à pair avec 2 modems. Un membre de ce forum avait écris un tuto à ce sujet mais à cause de Free qui a coupé l'hébergement et a provoqué la perte du forum en Avril dernier et l'équipe ne disposant pas de backup assez récent on a perdu un sacré nombre de messages notamment ce tuto.
J'ai tenté de le contacter mais je n'ai jamais eu de réponses donc à moins de trouver comment faire sur un moteur de recherche ce ne sera pas possible, de même si l'un des deux est un modem ADSL en effet
Par contre oui il sera préférable d'avoir une carte réseau du fait que ça sera beaucoup plus rapide.
EDIT : Il a réécris le tuto, un grand merci à lui : viewtopic.php?f=24&t=19224

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: