IBM + modem intégré (modulation) <--- cable téléphone---> modem f@st 800 (démodulation)
Premier problème : le modem intégré est probablement ce qu'on appelle généralement un modem 56k, càd un modem dialoguant directement avec le RTC (réseau téléphonique commuté, réseau historique de chez France Télécom) à un débit maximal de 56k, fonctionnant (probablement) avec le standard V.92. C'est le fameux mode de communication qui à la connexion emet une magnifique mélodie. (Dommage que ça n'existe plus de nos jours…) Il transmet ses signaux dans la bande de fréquences classique du téléphone (donc entre 0 et 8kHz) avec un codage différent, qui dans ce cas consiste simplement à faire correspondre une certaine amplitude du signal un nombre codé sur 8-bit, et donc à faire varier l'amplitude 8 000 fois par secondes pour ainsi transmettre jusqu'à 8x8000=64kbit de données par seconde. Le principe est très similaire à la conversion d'un signal audio analogique vers numérique et inversement.
Il n'est pas du tout compatible avec l'autre modem Sagem F@ast 800, qui lui est un modem ADSL (premier du nom, fonctionnement basé sur la norme G.992.1). Le principe même du modem (modulation/démodulation du signal) est radicalement différent puisque l'ADSL fonctionne en modulant le signal sur un certain nombre de sous-porteuses de fréquences étalées entre 0 et 1MHz.
Bref, après ces longues explications, on voit bien que ces deux modem ne pourront jamais se comprendre. Mais ce n'est pas le seul problème. Ce genre de modem n'est pas prévu pour faire une communication « pair à pair » : on ne peut normalement pas relier 2 modems entre eux et les faire communiquer. C'est impossible pour de l'ADSL, mais on doit pouvoir y arriver avec des modems 56k (on peut faire un serveur Minitel avec ces choses là aussi d'ailleurs).
Il existe en revanche des modems-routeurs qui, en plus d'embarquer un modem qui ne nous intéresse pas ici, propose d'une part un switch Ethernet, mais aussi souvent un port USB (type B, le type A dans les modems plus récents sert à connecter des périphériques) auquel on peut relier un ordinateur qui ne possèderait pas d'interface Ethernet. On peut donc d'un côté y connecter un ordinateur en USB, et de l'autre, soit directement un cable vers le routeur/switch/autre soit un ordinateur en partage de connexion. J'ai déjà réalisé avec succès une connexion de ce genre entre un PC avec Windows 98 SE, n'ayant ni Ethernet ni WiFi, relié donc à l'USB et un PC sous Windows Vista relié à l'Ethernet partageant la connexion issue du WiFi.
Le mieux reste cependant d'utiliser une carte Ethernet. Comme Big Monstro en parle, dans ces cartes le chipset RTL8139 est très courant et ne pose normalement de problème, on trouve des pilotes pour à peu près tous les systèmes d'exploitation. C'est du 100Mbit/s mais il est rarement nécessaire d'avoir du Gigabit sur ces machines (qui pour la plupart sont loin d'être capable de soutenir un tel débit).