Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème entre Windows 3.11 et MemMaker

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Problème entre Windows 3.11 et MemMaker
Posted: 04 Nov 2015 00:02
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Voilà, je me suis remis à vraiment bidouiller mes vieux ordis que j'avais un peu laissé à l'abandon après avoir reçu ma voodoo 1 (faut bien la tester :D), et donc j'ai décidé de remettre en marche mon HP vectra (je l'avait un peu laissé en stand by). J'ai donc formaté le disque dur de 850 mo environs avec ontrack disk manager puis par dos 6.2, et ensuite j'ai installé windows 3.11 et j'y ait ajouté TCP/IP pour accéder à mon "Naspberry pi" avec le programme FTP. Tout va bien, sauf que je n'ai plus assez de EMS pour lancer aladdin (il lui faut environ 570ko). J'ai donc essayé memmaker pour libérer de l'Ems. Maintenant aladdin fonctionne, mais windows plante sur l'écran de démarrage ... J'ai essayé "memmaker /undo", tout reformater et lancer memaker avant d'installer windows, même chose, de faire un backup de autoexec.bat et de config.sys, et de les remettre afin de voir si on pas jongler entre"Dos avec plein d'ems" et "windows avec plein de programmes utiles", sauf que là dos refuse carrément de se lancer (enfin si, mais on va dire que c'est le mode sans échec, et que soit je réinstalle dos, soit je renlève les backup et remet ce qu'à fait memmaker ...

Pour résumer, quoi que je fasse, une fois que memmaker a touché à quelque-chose, même en remettant comme avant avec ce même programme ou à la main, windows ne marche plus et je dois réinstaller ... (J'ai bien fait de copier les disquettes sur le disque dur)

C'est une question assez technique je suppose, mais je ne sais pas du tout comment faire ... Je débute encore avec le "vrai" dos (et non la version intégrée à win9x)

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Problème entre windows 3.11 et memmaker
Posted: 04 Nov 2015 01:29
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Cela vient peut-être d'un mauvais paramétrage de Memmaker, que choisi tu quand tu le lance ? Installation rapide ou personnalisée ? Et ensuite quel paramètres utilise tu ?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Problème entre windows 3.11 et memmaker
Posted: 04 Nov 2015 01:45
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

A la lecture de ta description du problème, j'ai l'impression que tu confonds EMS et mémoire conventionnelle.

La mémoire conventionnelle est la zone directement exploitable par les programmes sous MS-DOS (les fameux 640 kilo-octets) tandis que l'EMS, alias mémoire paginée, était un moyen de contournement pour gérer plus d'un mega-octets sur un 8086 : concrètement, on ajoutait une carte mémoire spécifique à l'ordinateur via un port ISA et on accédait à sa mémoire par bloc de 64 Ko (un seul bloc étant accessible à un instant donné puis on bascule sur un autre, ce procédé se nomme le bank switching). Cela m'étonnerait que le jeu Aladdin demande ça... C'était plutôt utilisé pour les traitements lourds comme la gestion de bases de données et les tableurs.

Consultes les fichiers autoexec.bat et config.sys pour vérifier ce qui pourrait entraver le démarrage de Windows (tu peux publier leur contenu ici pour qu'on puisse mieux t'aider). Intuitivement, je dirais que quelque chose doit coincer au niveau du gestionnaire EMM386.EXE. Si tu as activé l'émulation de la mémoire paginée (à partir de la mémoire étendue), tu peux désactiver puisque ça ne doit servir à rien tant à Windows 3.11 qu'à Aladdin.

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Problème entre Windows 3.11 et MemMaker
Posted: 05 Nov 2015 23:29
Membre d'honneur

Aladdin me parle bien d'erreur d'ems
[ img ]
Cependant, il est possible que je confonde quand même. Aussi, j'ai l'impression qu'en fait le pb se situe ailleurs contrairement à ce que je pensais. Après avoir encore tout réinstallé, j'ai eu 585ko de RAM libre (après avoir retesté memmaker sans la mémoire paginée), mais aladdin refuse à nouveau de se lancer (alors que quand je disais oui à la mémoire paginée, le jeu démarrait). Dans les deux cas windows ne veut pas démarrer ...

J'utilise le mode rapide de memmaker, je suppose que je vais devoir utiliser l'autre ...

Voici autoexec.bat
[ img ]
Voici config.sys
[ img ]

Pour info, le PC contient 8mo de RAM (il en affiche 7808 au POST), une carte réseau 3com etherlink III avec la couche TCP/IP 32b d'installer sous windows (mais de toute façon, une fois memmaker utilisé, windows ne marche plus, peut importe ce qui est installé dessus)

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 05 Nov 2015 23:50
Administrateur

Dxceor2486 wrote:
J'utilise le mode rapide de memmaker, je suppose que je vais devoir utiliser l'autre ...
Je pense que ce serait mieux de procéder de la sorte, en effet.

Déjà, tu pourras gagner 32 Ko pour stocker des données résidentes (en utilisant la zone mémoire normalement réservée aux cartes monochromes MDA). Rien que ça pourrait débloquer la situation : parfois le manque de mémoire se limite qu'à une poignée de kilooctets !

Je suis bien surpris qu'Aladdin utilise l'EMS : bien que ça puisse être un jeu en mode protégé (The Lion King, sorti un an après, fonctionne en mode protégé), la mémoire étendue correspond à XMS et non EMS ; à moins que ce soit une simple confusion du programme :lol:

As-tu vraiment besoin de charger himem.sys et emm386.exe pour faire fonctionner Alladin ? Au pire, tu peux appuyer sur la touche "F5" au démarrage de l'ordinateur pour jouer à Aladdin et redémarrez normalement (sans appuyer sur une touche) pour revenir sous Windows. Une alternative serait de créer un menu de démarrage (fonctionnalité native sous DOS 6) ou de recourir à une disquette de boot occasionnellement. Par exemple, celle-ci : viewtopic.php?t=1518

Profile Quote
Deksor
Posted: 09 Nov 2015 11:57
Membre d'honneur

Bon je pense que je vais en effet créer un menu (c'est moins fragile que des disquettes de boot après tout), j'ai essayé ce que tu m'as conseillé, mais toujours les mêmes résultats ...

Par contre, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour le créer, je voudrais avoir
- windows avec le réseau et le son
- dos avec le réseau et memmaker et le son
- dos sans le réseau avec memmaker et le son
- dos avec le son sans memmaker (dos de base quoi)

J'ai pas réussi à faire marcher le réseau sous dos par contre, au boot, il cherche un serveur DHCP, alors que c'est juste un réseau d'ordinateurs, y'a pas de routeur.
Aussi, pour le son sous windows, j'ai pas trop compris, j'ai les WAV, mais pas les midi, j'ai beau installer tout, il ne me propose dans "midi" dans le panneau de configuration que "adlib" et autres, et pas ma carte son ... Pourtant sous dos ça marche.
Sous windows, quand n'installe le pilote graphique pour avoir 256 couleurs en 640x480, j'ai un petit bug graphique qui fait qu'au boot il affiche un petit pixel noir toujours au même endroit, jusque-là rien de grave, si on met une fenêtre devant, il s'en va. Par contre, là ou il y a un problème, c'est que des jeux comme SimCity 2000 affichent une erreur comme quoi il affichera au ralentis.

Ma config est : i486DX33
8mo de RAM
128ko de cache l2
850mo de disque dur (j'utilise ontrack pour l'utiliser dans sa totalité)
3com etherlink III (ISA)
Sound blaster pro 2 ct1600 (port 220, irq 5 et dma 1)
GPU cirrus logic cl542x

J'ai déjà parlé d'une partie de la config ici et là, mais je préfère répéter, histoire que tout soit bien rassemblé et clair :)

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 09 Nov 2015 13:25
Administrateur

Crées plusieurs configurations séparément : à chaque fois, sauves les fichiers autoexec.bat/config.sys et recommences le processus pour les autres configurations.

Ensuite, tu les "fusionnes" pour créer les menus de démarrage => Commands for Defining Multiple Configurations

La version française est disponible sur ta machine, après avoir tapé "help" à l'invites de commande sous MS-DOS 6.22.

ps: tu n'as généralement pas besoin de te soucier du son. Ta Sound Blaster sera reconnue par 99% des applis sans que tu aies besoin de charger quoi que ce soit au démarrage. Au pire, ajoutes la ligne SET BLASTER avec les ressources matérielles utilisées par la dite carte (IRQ, DMA, etc.)

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 02 Mar 2016 11:40
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Démarrer le smart drive avant le le reste ? Je mettrais le highmem et le emm386 avant. Ensuite. si je me souviens bien, il est dit que l'on ne peut pas démarrer windows si la commande net start est démarré. Tu doit faire net stop avant, ou ne pas le démarrer. Aussi, je mettrai la commande net start dans le autoexec en dernier.

En espérant que ça aide.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 02 Mar 2016 23:16
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

En regardant ton CONFIG.SYS je vois la ligne
C:\WINDOWS\SMARTDRV.EXE /DOUBLE_BUFFER
qui interfère certainement avec la ligne
C:\WINDOWS\SMARTDRV.EXE /L /X
dans ton AUTOEXEC.BAT.

Moi pour ma part je charge SMARTDRV.EXE qui est dans le répertoire de DOS et non pas de Win et uniqument avec l'option "/X" dans l'AUTOEXEC.BAT

La ligne
C:\WINDOWS\net start
est par contre ajoutée automatiquement par Win puiqu'il commence une partie du chargement de son réseau sous DOS mais je te conseille de la descendre tout en bas de ton AUTOEXEC.BAT

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 03 Mar 2016 00:53
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Pour le net start j'en ai déjà parlé avec dx et il s'avère que la commande net start est la même sous dos que pour win3.11. Donc je croyais que c'était le net start du réseau ms-dos. Sinon. Oui dx réarange l'ordre de tes commandes comme moi et doom te l'avons dit.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: