Win3x.Org

Windows & DOS Community

Besoin d'aide pour mon réseau de vieux ordinateurs

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Besoin d'aide pour mon réseau de vieux ordinateurs
Posted: 01 December, 17:35
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Salut à tous, depuis quelques temps déjà, j'ai commencé à mettre en place un réseau entre mes vieux ordinateurs.

Pour l'instant, j'ai pu faire communiquer tous mes ordinateurs avec un raspberry pi (avec un serveur ftp dessus), mais je n'ai pas réussi à les faire communiquer entre eux ...

J'ai
- Un pentium 3 sous 98
- Un pentium mmx 200 sous 98 (ces deux-là ça devrait pas être difficile à faire)
- Un pentium 100 sous 95
- Un 486 DX 33 sous DOS 6.2/3.11 (le pire ...)

Pour les machines sous 9x, je pense pouvoir y arriver, mais j'ai un autre soucis avec le 486 : j'ai installé le protocole TCP/IP 32 sous windows 3.11, mais il ne voit pas les autres ordinateurs (même si un ping fonctionne) et aussi un gestionnaire de réseau pour DOS, et c'est là que ça coince, je voulais pouvoir faire fonctionner des jeux en lan, mais ça ne marche pas ...

Je n'ai essayé qu'avec doom sur le pentium mmx 200 et le 486, mais le fait est que ça plante tout de suite sur le 486 (enfin plutôt, le jeu s'arrête et retour au dos), peut importe qu'il y ait un autre ordinateur sur le réseau ou pas ...

Et pourtant, ça a l'air de faire quand même quelque-chose : le pentium détecte le joueur 2, mais comme je disais, vu que le 486 plante à ce moment là ça ne va pas plus loin ...

Voici deux images pour montrer ce qu'il se passe :

Côté pentium :
[ img ]
(une fois le jeu lancé sur le 486)

Côté 486 :
[ img ]
(jeu déjà lancé sur le pentium)

Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, sûrement de la configuration ...
Sinon la carte réseau fonctionne très bien, j'ai pu télécharger des quantités "importantes" de données avec (dont doom), et je n'ai pas eu un seul problème en dehors de celui-ci. Ma carte réseau est une 3Com Etherlink III sur port ISA.

Merci pour votre aide :D

Big Monstro
Post subject: Re: Besoin d'aide pour mon réseau de vieux ordinateurs
Posted: 01 December, 17:53
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

De manière générale, pour que les ordinateurs d'un réseau local se "voient" et puissent communiquer entre eux, il faut veiller à ce qu'ils appartiennent au même groupe de travail (le domaine n'est utile qu'aux grandes entreprises) et soient identifiés par des adresses IP distinctes. Les adresses de passerelle et serveur DNS servent à des services supplémentaires, comme l'accès à Internet via un routeur (ou à un modem connecté à un seul poste du réseau). Enfin, les cartes réseaux doivent être fonctionnelles (il faut vérifier les pilotes). En configurant tout cela manuellement, j'ai toujours réussi à faire fonctionner mon réseau sous Windows, de la version 3.11 jusqu'à 8.1 inclus.

Dans le cas du jeu Doom, peut-il seulement gérer le protocole TCP/IP ? Il est fort possible que ce jeu DOS ait été conçu pour utiliser le protocole IPX, tombé en désuétude depuis la fin des années 1990.

Deksor
Posted: 01 December, 18:08
Membre d'honneur

Toutes mes machines ont pour groupe de travail "WORKGROUP" et possèdent des adresses IP différentes sur le même réseau (10.24.86.x).

J'ai pu vérifier le bon fonctionnement en faisant un ping entre les machines

Doom est en effet un jeu utilisant IPX/SPX, mais cela fait partie des protocoles que j'ai choisi dans "Microsoft Network Client 3.0".

DoomQuakeKeen
Posted: 01 December, 19:59
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Alors là je ne comprends pas non plus ou peux se situer le problème, essaie en inversant les rôles pour voir.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

phil59110
Posted: 02 December, 16:17
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Le ping ne veut pas toujours dire quelque chose tente si ce n’ai pas déja fait ,de faire un partage de dossier entre Win3.11 et l'autre pc que tu veut mettre en réseau et dans les deux sens ça te donnera une idée de la configuration a faire et si cela fonctionne bien dans les deux sens surtout ,avec Win3.11 c'est trés compliqué de configurer un réseau surtout pour les vieux jeux moi j'y était arriver avec beaucoup de difficultés entre Win98 et Win3.11 !!

Phil

DoomQuakeKeen
Posted: 02 December, 18:32
Membre inscrit

Je crois bien être le seul à n'avoir jamais eu de soucis de réseau entre 3.11 et 98 :lol: Pour ce qui est de Doom par contre j'avoue n'avoir jamais essayé par faute de 2 PC pour me le lancer simultanément.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
[ img ]

Deksor
Posted: 02 December, 22:59
Membre d'honneur

Bon j'ai réussi à faire fonctionner le réseau sous windows, j'ai pas encore trop compris comment, mais ça marche de chaque côté (j'ai changé le nom de mon ordi sous 98 et j'ai vu le 486 apparaitre, mais c'est peut-être que je n'avais pas essayé d'une certaine manière, enfin bref difficile à expliquer clairement, j'essaierais de le refaire et voir comment j'ai réussi)

Reste le plus gros problème : DOS ...

DoomQuakeKeen
Posted: 02 December 2023 23:58
Membre inscrit

Il va te falloir les pilotes pour ta 3Com Etherlink III et LanManager je crois, après n'ayant jamais monté mon réseau sous DOS je ne saurais te dire comment tout configurer.

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: