Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Magnétoscope Philips VR-200

Post Reply   Page 1 of 4  [ 31 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Matthias
Post subject: [Résolu] Magnétoscope Philips VR-200
Posted: 02 December, 21:47
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Salut,

J'ai un magnéto chez moi et j'aimerais le réparer. Il siège dans une pièce depuis longtemps, et les mécanismes internes soufflaient un peu jusqu'à ce que plus aucune lecture ne soit possible (en 2013). Tout est détaillé dans cette vidéo :

http://youtu.be/3JGE_n5BNuo

Il date de 1995 et semble ne plus répondre au niveau des mécanismes internes. Je l'ai démonté et un peu scruté, tout a l'air en ordre.

Merci d'avance et désolé pour la rapidité du message. Je viens d'écrire un mail immense qui vient de parler du même problème, et je n'ai pas le courage de tout réécrire x)

A+
Matthias

Nintenloup
Post subject: Re: Magnétoscope Philips VR-200
Posted: 02 December, 22:01
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Ca ressemble à un un engrenage de brisé ou une courroie hs. Quand tu appuis sur play, on entend le petit moteur tourner, mais rien ne se passe, si le mouvement est fait par une courroie, il faut la changer, si c'est un engrenage, bonne chance pour le trouver. Les magnétoscopes sont généralement assez façile à démonter(ne démonte pas les têtes par exemple), avec 3-4 vis, tu peut retirer le chassie et voir le dessous du lecteur, donc vas y un peu plus en profondeur.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

whaka
Posted: 03 December, 00:08
Membre inscrit

c'est un turbo drive. cherche "kit worm philips" et t'auras la réponse à ton probleme.
c'est une panne tres classique de ces chassis.

apres, à toi de voir si ça vaut financierement la peine, ou pas...

Matthias
Posted: 03 December, 00:28
Membre d'honneur

Désolé j'ai eu un bug, j'ai essayé de programmer un proxy en Visual Basic et il a perturbé mes sessions sous Firefox.

Merci Nintenloup et Whaka

J'irai démonter le châssis, pour le kit, ça dépend un peu du prix.

J'ai trouvé un lien ici :

http://www.indipc.fr/connectique,wk7125 ... 01.fr.html

Nintenloup
Posted: 03 December, 04:56
Modérateur

whaka wrote:
apres, à toi de voir si ça vaut financierement la peine, ou pas...
Quand on sait comment ce sera compliqué de trouver des lecteurs vhs de bonne qualité dans 20 ans, ça vaut la peine. Moi les miens utilise une technologie plus classique. Genre le moteur fait tourner un gros engrenage qui déplace les pièce par lui-même. Mais compte toi chanceux matthias, les lecteurs des années 70-80 sont une horreur à travailler, y a des milliers de courroies et en plus y a des roues de caoutchouc à remplacer. Mes lecteurs préféré sont ceux d'environ 1995 et 2001, passé ça y a plus beaucoup de modèles qui en valent la peine.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Matthias
Posted: 03 December, 13:52
Membre d'honneur

Oui les magnétoscopes de cette période sont à la fois compacts et solides.

Les anciens sont solides mais peu compacts, et les nouveaux sont compacts mais plus fragiles... Les deux donnent beaucoup de travail à réparer...

M'enfin là j'ai démonté la façade et j'essaye de dévisser le chariot, mais cette cochonnerie m'empêche d'accéder aux vis.

Il est coincé à cause du worm qui bloque. :(

whaka
Posted: 03 December, 15:08
Membre inscrit

a mon sens, mécaniquement, y'a bien plus fiable que les turbo drive... c'est une question de temps avant que cette même panne revienne.
ça peux repartir pour 10 ans, comme pour 5.

mais c'est toujours mieux de le réparer que de laisser prendre la poussiere, on est d'accord :)

Nintenloup
Posted: 04 December, 02:01
Modérateur

C'est ce que je dit, j'ai moi même en ma disposition, aucun lecteur avec cette technologie de mouvement. Moi tout ce qu'il me faut c’est un peut de graisse et c'est bon, même que j'ai un lecteur ou le mouvement est fait par des engrenages de métal :lol:

Matthias
Posted: 04 December, 20:42
Membre d'honneur

Les gars, je comprends rien. :( Je bouge le chariot manuellement en faisant tourner le bras, et tout marche impeccablement, sans forcer. La cassette remonte après quelques tours.

D'où vient la panne si la cassette n'arrive pas à remonter le magnéto une fois redémarré? Le moteur peut-il être la cause, ou simplement affecté par une pièce? Je le trouve anormalement lent. :(

J'ai démonté la façade, mais j'arrive pas à démonter le chariot, des vis subsistent mais j'ignore où elles sont...

Si vous avez des astuces. Je suis preneur. Je trouve cette réparation pour le coup vraiment "hardcore"... :|

J'aurais dû demander à mon père, il s'y connaît un brin. Mais ça m'étonnerait qu'il connaisse ce genre de mécanismes. :D

Édition : Re,

je reprends la réparation. :mrred:

Je pense que ça provient bien d'une courroie. Normalement, le fabricant rend les courroies agrippantes avec un produit spécial appliqué sur la partie intérieure.

J'ai accidentellement rincé la courroie de chargement, et ça fonctionnait encore moins bien (exactement comme sur la vidéo).

Du coup, vous pensez pas que c'est inutile de remplacer le worm?

Je vais tenter d'acheter une nouvelle courroie sur eBay.

Après rien ne dit que c'est pas le worm qui a fait rame et donc a fait patiner la courroie et qui a neutralisé le produit... Du coup, je vais devoir remplacer une bonne partie des pièces, environ pour 50€

Dire qu'un magnéto coûte 2x moins cher sur eBay

Tout cela est d'un compliqué :grumpy: :grumpy: :grumpy:

Last edited by Der Siebte Schatten on 29 January, 08:53, edited 1 time in total.

Nintenloup
Posted: 21 January, 23:13
Modérateur

Pour l'instant un magnéto coûte moins cher. Bah un jour ou l'autre tu devra changer la courroie, donc aussi bien l'acheter de suite et tester comme ça.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 31 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: