Win3x.Org

Windows & DOS Community

Que mettre sur mon 286 ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 24 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
LudaWeb01
Post subject: Que mettre sur mon 286 ?
Posted: 03 December, 08:57
Membre inscrit

Coucou,
Comme certains le savent, on m'a donner un 286 récemment .
Pour le moment il est sous DOS 6.22 avec Windows 2.11

Il dispose de 20 mo de disque et de 2 mo de ram, VGA et un lecteur de disquette 3" 1/2 1,44Mo

Je voulais savoir si Windows 3.1 peut fonctionner dessus.

Merci de vos réponses :)

[ img ]

Big Monstro
Post subject: Re: Que mettre sur mon 286 ?
Posted: 03 December, 11:36
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

System requirements for early Windows versions => viewtopic.php?t=13830

Windows 3.1 peut-il tourner sur un 80286 avec 2 Mo de RAM ? La réponse est OUI ! Le mode standard requiert seulement 256 Ko de mémoire XMS alors que tu en as 1024.

Cependant, il ne faudra pas t'attendre à en profiter pleinement. Déjà parce que le mode étendu 386 ne fonctionnera tout simplement pas, mais aussi parce que les performances ne seront pas fameuses en mode standard. Sur un 80286, je conseille plutôt Windows 3.0, plus léger et encore prévu pour exécuter les applications des versions antérieures de Windows (présence du mode réel).

DoomQuakeKeen
Posted: 03 December, 17:08
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je ne sais pas si tu pourra faire grand chose avec Windows 3.0, il faudrait si possible monter à 4 Mo de RAM ce qui te laissera une marge plus confortable pour les applications. Un disque plus gros ça t'aiderait beacoup ça c'est sûr, d'ailleurs si tu arrive à trouver une Sound Blaster tu pourra surement profiter de Prince of Persia avec le son et non pas le buzzer seule chose que j'ai pu avoir sur mon 386 sans turbo pourtant :disapprove:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

KeetKhat
Posted: 03 December, 18:01
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Bonne chance pour trouver du MFM

Deksor
Posted: 03 December, 18:12
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Après une carte contrôleur isa pour de l'IDE ou du SCSI pourrait faire l'affaire, ça sera plus facile à trouver (même si ça semble compliqué, on passe du quasi improbable au possible)

KeetKhat
Posted: 03 December, 20:08
Membre inscrit

Sur les PS/2 c'est un DD de taille traditionnel je crois

Last edited by KeetKhat on 04 December, 23:13, edited 1 time in total.

DoomQuakeKeen
Posted: 03 December, 20:20
Membre inscrit

C'est surtout de l'IDE ! Et aussi cherche l'utilitaire pour parquer les têtes du disque avant de l'éteindre.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
[ img ]

KeetKhat
Posted: 03 December, 20:25
Membre inscrit

LudaWeb01 wrote:
Combien est-ce la "taille traditionnelle" ?
Disque Dur de 3.5 pouces

DoomQuakeKeen
Posted: 04 January, 00:32
Membre inscrit

Non le disque de l'IBM est de l'IDE contrairement à celui du Xerox qui est MFM. En plus ne vas pas détruire le contenu d'un deuxième disque sans en examiner le contenu comme tu l'a fait sur celui du 286 auparavant.

[ img ]

LE CONSEIL GRIS
Posted: 04 January, 13:06
Membre d'honneur

Il est vrai que l'on trouvait encore beaucoup de disque dur RLL, MFM, et parfois quelques carte SCSI 8 bits, mais ce que l'ont trouvait de vraiment très rapide pour des 286 et qui étaient des alternatives aux disques SCSI, c'était du ESDI, souvent associer à des disques de marque Micropolis de 80 à 120 mégas, c'est le contrôleurs de la carte ESDI qui contrôlait tout çà, comme pour certains disque sur carte que l'on achetait dans le temps pour faire de la vidéo, notamment avec des modèles de Amiga équipés en plus d'une carte pour PC 286.

Je crois même en avoir des plus gros qui nécessite certains réglages de reconnaissance dans le bios, qui prend parfois des approximations pour fonctionner selon un type déjà fixé dans le bios, car apparemment le logiciel fixant les éléments physiques des disques de l'époque, prenant facilement le type d'un disque 20 mégas par exemple, pour faire fonctionner un 80 ou autres formats, vue que certains n'avaient même pas d'autres réglages que ceux près-établis par le constructeur du bios.

Mais de toute façon il existait déjà des disques durs de forte capacité allant jusqu'au giga, j'ai d'ailleurs le magasine de l'époque (1985) qui le montre en photo, un truc qui devait faire plusieurs kilogrammes et qui n'aurait surement pas tenue dans l'ordinateur.

Mais de toute façon vous étiez obligé de le partitionner et de créer de multiple lecteur logique, puisque le ms-dos compatible avec ces processeurs, qui si je me souviens bien, ne reconnaissait pas de forte capacité de disque à l'époque, à moins d'avoir un petit programme capable de le gérer sur une plus grande taille, ce qui était très rare, de plus il ni avait pas non plus assez de lettre de l’alphabet pour créer les partitions de certains disques de fortes capacités, ce qui donnait des acronymes de lecteurs baroques supplémentaire au dessus de la lettre W, comme quand vous rajoutez des lecteurs de disquette qu'il nome 1, puis 2 et ainsi de suite après le A et le B puisque, il n'est pas prévue théoriquement pour en recevoir plus de deux, sans compter la surconsommation de mémoire conventionnel excessive à cause du nombre de lecteurs supplémentaires, et à cette époque là, un malheureux Ko de moins pouvait facilement empêcher un programme de démarrer.

Mais bon, pour utiliser des 8086 jusqu'au 286, il faut surtout les softs de l'époque pour le rendre intéressant, sans compter que Windows en ce temps là, servait pas à grand chose de plus que lancer des applications ms-dos, il servait plus de shell qu'a un système d'exploitation, une simple interface graphique, qui d'ailleurs ne simplifiais pas forcement la vie des lambdas.

cela ne manque pas de programme qui fonctionne encore très bien sur un 286, une machine que je possède encore équipé de Data Pack ESDI, avec un Windows 2.0 installé sur disquette, comme ont le faisait avec ms-dos à une époque quand on avait qu'un tout petit 20 ou 40 méga MFM comme seul disque dur, et pourtant j'en faisait tourner des choses avec çà.

Et puis avec, il faut pas oublier les fameuses carte mémoire que nous rajoutions sur un port ISA/EISA qui servait au 8086, que nous rajoutions dans le PC, car bien souvent, on trouvait rarement plus que 640 à 1024 kilo de mémoire vive sur la bête, car la mémoire était cher, alors on se débrouillait avec les moyens du bord et les vieux coucous en restes pour gagner un peut de mémoire en plus, car je connaissait très peut de personne qui avait les moyens de se payer plus de 4 mégas de mémoire 8 bits à l'époque des 286, bien souvent on la passait de l'Atari au PC pour éviter d'en acheter d'avantage.

Last edited by LE CONSEIL GRIS on 25 November, 20:49, edited 1 time in total.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 24 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: