Win3x.Org

Windows & DOS Community

Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 4  [ 40 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Deksor
Post subject: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 20 Dec 2015 17:03
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5343
Joined: 23 May 2011 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Suite à un débat que j'avais eu avec nintenloup sur le sujet, je me suis dit qu'il serait intéressant d'y faire participer tout le monde ;)

En gros, c'est : Est-ce que nos vieux ordinateurs nous survivent, ou bien mourront-ils avant nous ? Et si oui, y a-t-il un moyen d'éviter cela (ou plutôt d'allonger le plus possible la durée de vie du vieux matos) sans pour autant diminuer les performances de base (pas d'underclock par exemple)

Il est clair que tout ce qui est support magnétique est déjà en fin de vie, mais il y a des parades comme les cartes CF et autres (même si certains ici préfèrent largement les disques durs). Mais pour ce qui est du matériel en lui-même (cartes mères, processeurs, ram, cartes graphiques ...), aucune parade n'est possible (à moins qu'un constructeur éventuellement s'amuse à recréer du vieux matériel, mais c'est quasiment improbable).

Il y a aussi le problème des CRT qui eux sont irremplaçables (les LCD fonctionnent bien, mais ils n'affichent pas bien les basses résolutions comme le 640*480 et autres, de plus le ratio n'est pas forcément le bon) aussi et qui s'usent assez vite en comparaison des autres composants.


Pour en revenir à la partie purement électronique des PC, je pense que remplacer les condensateurs par d'autres de meilleure qualité est déjà une bonne chose (de toute façon, ça ne dure pas indéfiniment ces choses là), mais pour ce qui est des circuits intégrés, comment faire ? Selon-moi, trois choses peuvent être faites pour augmenter la durée de vie des circuits intégrés :
- Bien refroidir, car vu que plus un conducteur est froid, mieux il conduit (cf les supraconducteurs à très basse température), je suppose que plus un conducteur est chaud, plus il résiste, et plus il "s'use". Même si à la base, le composant n'est pas du tout refroidi (comme les premiers 486, les chipsets des voodoo 1 et 2), si il devient très chaud à l'utilisation, je pense que c'est une bonne idée de refroidir le plus possible (sans tomber non plus dans l'excès, je me vois mal coller 15 ventilateurs dans mon pentium mmx pour refroidir même ce qui est à peine tiède :mrred:) pour augmenter la durée de vie.
- Autre chose, essayer de diminuer la tension d'alimentation des composants où cela est faisable. Par exemple un pentium mmx est fait pour fonctionner à 2.8V, mais rien ne dit qu'il ne fonctionnera pas aussi bien à 2.5V ou moins. Diminuer la tension fera qu'il chauffera moins et consommera donc moins. Cependant, comme l'overclocking, pour diminuer la tension, il faut tester toutes les possibilités, et essayer d'atteindre la tension minimale que peut supporter le processeur tout en restant stable.
- Une troisième chose est de penser à changer l'alimentation si c'est possible. En effet, les alimentations AT et autres ont aujourd'hui une vingtaine d'années, et les composants sont fatigués. On peut certes changer ces composants, mais il n'empêche que même neuve, elles n'ont pas été réalisées avec les mêmes normes de sécurité électrique, et la même qualité que ce que l'on est capable maintenant de faire. Si l'électronique est stressée (courant alternatif mal filtré, tensions trop élevées, etc), elle durera forcément moins longtemps ...


Voilà ce que je pense ^^

Maintenant que vous avez lu mon petit pavé, dites-moi ce que VOUS vous pensez sur ce sujet ^^


Top
Profile Quote
whaka
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 20 Dec 2015 17:48
Membre inscrit
Offline
 
Posts: 532
Joined: 06 Apr 2009 00:09
 
oui, les condenstaeurs electrolytique, c'est ce qui pose le plus de problemes. mais ils ne sont pas tous mauvais, et les meilleurs peuvent avoir une excellente durée de vie. 40/50 ans sans soucis.
mais c'est pas le cas de tous, loin de là...
Quote:
- Autre chose, essayer de diminuer la tension d'alimentation des composants où cela est faisable. Par exemple un pentium mmx est fait pour fonctionner à 2.8V, mais rien ne dit qu'il ne fonctionnera pas aussi bien à 2.5V
je confirme, et c'est d'ailleurs le cas. j'ai un pentium 200 mmx que j'ai sous-volté pour permettre un refroidissement passif.
faudrait que je reverifie, mais il me semble que j'avais pu descendre à 2,3V sans probleme de stabilité.


Top
Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 20 Dec 2015 17:59
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5343
Joined: 23 May 2011 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Ah oui, j'ai oublié quelque-chose, mais bon ça reste assez évident : bannir l'overclocking. De nos jours, le prix de tel ou tel cpu n'est plus un problème, si on a besoin de plus puissant, autant acheter plus puissant. A moins de vouloir avoir le cpu le plus rapide de telle ou telle plate-forme (un peu comme ceux qui arrivent à pousser un 5x86 à 200mhz, un k6-3+ à 600mhz ou un pentium 3 tualatin à 1.7ghz) ça n'est plus très utile de nos jours ...

Pour faire plus simple : ne pas aller au delà des limites des spécifications du matériel, et rafraîchir de temps en temps ce qui sert à l'alimentation, ou tout ce qui est chimique (on a aussi les dégâts des horribles batteries dans certains 386 et 486 par exemple), ainsi que les condensateurs (pour savoir lesquels sont de mauvaise qualité :arrow: http://www.badcaps.net/).
D'ailleurs changer les condensateurs d'une carte son est une très bonne chose, ça peut améliorer le son !
Tiens aussi, en passant, j'avais entendu je ne sais plus où que creative ne respectait pas forcément à la lettre la doc pour les condensateurs, et par exemple au lieu de mettre un condo polarisé à tel endroit, ils en mettaient un sans polarité, ou bien aussi mettre un condensateur de 10µf à la place d'un de 47µf ou d'autres bidouilles du genre, et que les gens qui ont remis les condensateurs qu'il fallait on entendu la différence (par exemple dans les basses, ou alors moins de bruit ... Et justement, mettre une alim neuve ou alors remettre en état une ancienne peut enlever du bruit aussi, ce qui n'est pas négligeable)
Quote:
je confirme, et c'est d'ailleurs le cas. j'ai un pentium 200 mmx que j'ai sous-volté pour permettre un refroidissement passif.
faudrait que je reverifie, mais il me semble que j'avais pu descendre à 2,3V sans probleme de stabilité.
Actuellement, mon pentium mmx 200 tourne normalement à 2.5volts :approve: (ma carte mère descend pas plus bas :/)


Top
Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 20 Dec 2015 18:19
Modérateur
User avatar
Offline
 
Posts: 2676
Joined: 06 Jan 2013 05:02
Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest
 
Oui, les bon condensateurs peuvent durer même plus de 50 ans whaka. Les objets de l’époque fonctionnant encore aujourd'hui le prouvent :lol: Comme je l'ai dit dans ma vidéo (c'est ce qui a commencé la discutions à la base, je le rappelle), les pc qui dureront le plus longtemps seront les plus simple. Soit les 8 et 16 bits. ceux-là sont presque in-tuable. Les disquettes, selon moi, dureront plus longtemps que les disques dur. C'est plus simple, c'est plus lent, donc s'use moins vite, a un nombre de bits par cm moins élevé par rapport aux dd, donc moins de corruptions. Malheureusement, il faudra soit se tourner vers les cartes cf, des disques beaucoup trop gros qui ne seront presque pas utilisé au final, genre utiliser que 10go sur un dd de 250go, quel gaspillage :roll: , ou une autre technologies, genre des cartes sd avec un adaptateur. J'estime la duré de vie des dd de 10go et moins à environ 10-15 ans à partir de maintenant en prenant en compte l'usure d'utilisation. Les disques dur ayant le meilleurs compromis en ce moment sont les disques de 20go. Il y en a des millions qui sont jeté. Partout ou je vais, les centres croulent sous les disques de 20go. Profitez-en, ça ne durera pas longtemps. Probablement 5 ans encore avant qu'ils les jette eux aussi et ils sont vendus pour une bouché de pain.

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Top
Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 20 Dec 2015 19:56
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 2569
Joined: 05 Apr 2012 17:38
Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL
 
Mmmh quand je vois des disques MFM de 30 ans d'âge êtres utilisés régulièrement par des passionnés je me dis que ça va encore durer longtemps. C'était du solide, de même que les vieux disques IDE ou malheureusement à part quelques secteurs défectueux qui peuvent apparaître le soucis est soit un gros crash des têtes soit le moteur qui lâche ce qui détruit irrémédiablement le disque et/ou son contenu.

_________________

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]


Top
Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 20 Dec 2015 20:12
Modérateur
User avatar
Offline
 
Posts: 2676
Joined: 06 Jan 2013 05:02
Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest
 
Plus les têtes sont petites, plus c'est fragile. Les disques dur récent dureront moins longtemps.

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Top
Profile Quote
whaka
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 21 Dec 2015 01:25
Membre inscrit
Offline
 
Posts: 532
Joined: 06 Apr 2009 00:09
 
oui, y'a qu'a voir comme les constructeurs de disque dur ont baissé la durée de garantie.
avant c'était assez facilement 3 ans, maintenant c'est souvent 1 an.


Top
Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 21 Dec 2015 07:43
Modérateur
User avatar
Offline
 
Posts: 2676
Joined: 06 Jan 2013 05:02
Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest
 
Les médias qui vivront le plus longtemps seront ceux qui ne sont pas en fonctionnement constamment, soit les disquettes et les cd. 2 technologies très étrange si vous voulez mon avis. Les cd ont surtout un problème au niveaux des lecteurs, bien que je ferai toujours plus confiance à une disquette plutôt qu'un cd. Les lecteurs cd semblent plus ou moins fiable. Les meilleurs étant ceux du début des années 2000 et même fin 90. Le seul problème avec ces lecteurs seront une courroie et encore là, beaucoup de vieux lecteurs utilisaient des engrenages, j'en ai 3-4 dans ce genre. J'ai maintenant une réserve d'environ 20 lecteur cd ou graveur, je suis couvert je crois. Les lecteurs de disquettes sont plus fiable, mais bien entendu on est limité aux disquettes. Les disquettes sont assez fiable, pouvant durer 3-4 décennie. Si on lest utilise beaucoup, quelques années (J'ai déjà vu 15 ans) seront leur vie. Les disquettes les plus ressente sont à éviter comme la peste. Après 2 effacement, il y a déjà des secteurs défectueux. Trouvez-vous des disquettes d'avant la fin des années 90 et vous serez bon, à moins que ce soit une mauvaise marque.

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Top
Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 21 Dec 2015 09:59
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5343
Joined: 23 May 2011 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Pour les disques durs, y'a qu'à les voir s'entre-bouffer, à force la concurrence est quasi inexistante du coup ils font ce qu'ils veulent ...

Pour les CD je crois qu'ils étaient conçus pour durer 100 ans, mais je crois que ça a été prouvé que ça durera moins (é vérifier). Pour les lecteurs CD et disquettes qui ont un mécanisme qui s'abîme avec le temps, faut pas oublier que maintenant on a une super machine pour les réparer : l'imprimante 3D :approve:

Pour les ordis 8 et 16 bits comme nintenloup le dis, ce seront ceux qui dureront le plus longtemps. N'empêche que les premiers 32 bits (386,486 et pentium) devraient tenir quand même un sacré paquet d'années car cela reste encore des circuits assez simples, ce n'est pas comme à partir du pentium 2 où tout a commencé à basculer vers le bga et le cms. Regardez la voodoo 3 : quasiment que ça. J'ai toujours trouvé d'ailleurs que la voodoo 3 avait l'air plus cheap que la voodoo 2. D'ailleurs si jamais c'est juste un composant qui est HS, ou une patte de la puce qui ne fait plus contact, on est bien d'accord sur qui sera le plus facile à réparer.

D'ailleurs avec les PC 8 et 16 bits, le problème est qu'ils utilisent un moyen pour afficher beaucoup plus ancien que le VGA, et pour trouver un moniteur compatible ou un adaptateur c'est compliqué. Du coup la machine sera encore en état de marche, mais sans affichage c'est pas très utile ...


Top
Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Débat sur la durée de vie du vieux matos et comment le préserver
Posted: 21 Dec 2015 12:56
Modérateur
User avatar
Offline
 
Posts: 2676
Joined: 06 Jan 2013 05:02
Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest
 
Nan, c'est ultra facile à convertir. La plus part on un signal composit, rf ou rgb. Pour nous c'est facile, après vous et vos standard bizarre, on repassera en effet :lol:

_________________

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.


Top
Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 40 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to:
cron