En gros, c'est : Est-ce que nos vieux ordinateurs nous survivent, ou bien mourront-ils avant nous ? Et si oui, y a-t-il un moyen d'éviter cela (ou plutôt d'allonger le plus possible la durée de vie du vieux matos) sans pour autant diminuer les performances de base (pas d'underclock par exemple)
Il est clair que tout ce qui est support magnétique est déjà en fin de vie, mais il y a des parades comme les cartes CF et autres (même si certains ici préfèrent largement les disques durs). Mais pour ce qui est du matériel en lui-même (cartes mères, processeurs, ram, cartes graphiques ...), aucune parade n'est possible (à moins qu'un constructeur éventuellement s'amuse à recréer du vieux matériel, mais c'est quasiment improbable).
Il y a aussi le problème des CRT qui eux sont irremplaçables (les LCD fonctionnent bien, mais ils n'affichent pas bien les basses résolutions comme le 640*480 et autres, de plus le ratio n'est pas forcément le bon) aussi et qui s'usent assez vite en comparaison des autres composants.
Pour en revenir à la partie purement électronique des PC, je pense que remplacer les condensateurs par d'autres de meilleure qualité est déjà une bonne chose (de toute façon, ça ne dure pas indéfiniment ces choses là), mais pour ce qui est des circuits intégrés, comment faire ? Selon-moi, trois choses peuvent être faites pour augmenter la durée de vie des circuits intégrés :
- Bien refroidir, car vu que plus un conducteur est froid, mieux il conduit (cf les supraconducteurs à très basse température), je suppose que plus un conducteur est chaud, plus il résiste, et plus il "s'use". Même si à la base, le composant n'est pas du tout refroidi (comme les premiers 486, les chipsets des voodoo 1 et 2), si il devient très chaud à l'utilisation, je pense que c'est une bonne idée de refroidir le plus possible (sans tomber non plus dans l'excès, je me vois mal coller 15 ventilateurs dans mon pentium mmx pour refroidir même ce qui est à peine tiède

- Autre chose, essayer de diminuer la tension d'alimentation des composants où cela est faisable. Par exemple un pentium mmx est fait pour fonctionner à 2.8V, mais rien ne dit qu'il ne fonctionnera pas aussi bien à 2.5V ou moins. Diminuer la tension fera qu'il chauffera moins et consommera donc moins. Cependant, comme l'overclocking, pour diminuer la tension, il faut tester toutes les possibilités, et essayer d'atteindre la tension minimale que peut supporter le processeur tout en restant stable.
- Une troisième chose est de penser à changer l'alimentation si c'est possible. En effet, les alimentations AT et autres ont aujourd'hui une vingtaine d'années, et les composants sont fatigués. On peut certes changer ces composants, mais il n'empêche que même neuve, elles n'ont pas été réalisées avec les mêmes normes de sécurité électrique, et la même qualité que ce que l'on est capable maintenant de faire. Si l'électronique est stressée (courant alternatif mal filtré, tensions trop élevées, etc), elle durera forcément moins longtemps ...
Voilà ce que je pense ^^
Maintenant que vous avez lu mon petit pavé, dites-moi ce que VOUS vous pensez sur ce sujet ^^