Ensuite mon premier processeur en socket 7 était un Cyrix (estampillé IBM) P166+ qui tournait en réalité à 133mhz (2x66) avec un bel overclock à 180mhz (3x60) et des perfs quasi identiques au P233+ qu'un pote avait à l'époque. Les AMD K6 était particulièrement bons dans ce domaine, avec un K6-2 300 qui tournait à 450mhz en fanless (le ventilo était tellement crade qu'il avait fini par se bloquer, je m'en étais rendu compte bien après, et le pire c'est qu'il était stable). Je pourrai continuer la liste jusqu'à mon FX8350 actuel qui tourne actuellement à 5ghz au lieu de 4 avec ses 8 coeurs activés et un watercooling digne d'une centrale nucléaire, mais la n'est pas le sujet...
Dernière victime en date, mon petit 486 que je remonte actuellement. J'étais parti pour remonter un INTEL DX4 100mhz, mais une fois de plus, j'ai craqué pour un AMD qui semble prometteur, le 5x86 ou 486DX5 qui tourne déjà d'origine à 133mhz, le tout monté sur une carte mère avec un bus PCI. L'objet du délit est une Lucky Star 486e rev C qui est sans doute une des dernières CM prévue pour 486 puisqu'elle intègre également un contrôleur IDE et disquettes, ainsi que les ports séries et parallèle à la façon des premières CM en socket 7, son bios gère aussi les disques de plus de 540mo. Sur la photo on peut voir un 2eme processeur acheté spécialement pour l'occasion, il s'agit d'un modèle plus récent (BGC de 98) prévu pour tenir jusqu'à 80°c contre 65 il me semble pour la version ADW plus ancienne.
Pour l'instant il tourne très facilement à 160mhz (il semble que cet fréquence est relativement courante), l'objectif est d'atteindre les 200 mais il va falloir que je m'amuse à essayer différentes configurations non documentées par Lucky Star mais trouvées sur la doc technique du générateur de fréquence. Voici une petite photo à 160mhz, il démarre sans soucis win95 :
Si certains parmis vous aiment jouer avec les jumpers, ça pourrait être sympa de regrouper nos expériences sur ce sujet