Win3x.Org

Windows & DOS Community

Overclocking à l'ancienne

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 5  [ 41 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 »
Author Message
Max-x86
Post subject: Overclocking à l'ancienne
Posted: 12 January, 01:22
Membre inscrit

Je me demandais si parmi vous il y avait des adeptes de l'overclocking, en particulier sur nos anciens PC dont les performances dépendait grandement de la vitesse du processeur. Perso j'ai toujours bien aimé pousser mon matériel dans ses derniers retranchements. Ma première victime fut mon 486 DX 33 avec un modeste overclock à 40mhz et en prime pas mal de plantages à cause du bus VLB qui n'aimait pas trop cette fréquence. :oops:

Ensuite mon premier processeur en socket 7 était un Cyrix (estampillé IBM) P166+ qui tournait en réalité à 133mhz (2x66) avec un bel overclock à 180mhz (3x60) et des perfs quasi identiques au P233+ qu'un pote avait à l'époque. Les AMD K6 était particulièrement bons dans ce domaine, avec un K6-2 300 qui tournait à 450mhz en fanless (le ventilo était tellement crade qu'il avait fini par se bloquer, je m'en étais rendu compte bien après, et le pire c'est qu'il était stable). Je pourrai continuer la liste jusqu'à mon FX8350 actuel qui tourne actuellement à 5ghz au lieu de 4 avec ses 8 coeurs activés et un watercooling digne d'une centrale nucléaire, mais la n'est pas le sujet...

Dernière victime en date, mon petit 486 que je remonte actuellement. J'étais parti pour remonter un INTEL DX4 100mhz, mais une fois de plus, j'ai craqué pour un AMD qui semble prometteur, le 5x86 ou 486DX5 qui tourne déjà d'origine à 133mhz, le tout monté sur une carte mère avec un bus PCI. L'objet du délit est une Lucky Star 486e rev C qui est sans doute une des dernières CM prévue pour 486 puisqu'elle intègre également un contrôleur IDE et disquettes, ainsi que les ports séries et parallèle à la façon des premières CM en socket 7, son bios gère aussi les disques de plus de 540mo. Sur la photo on peut voir un 2eme processeur acheté spécialement pour l'occasion, il s'agit d'un modèle plus récent (BGC de 98) prévu pour tenir jusqu'à 80°c contre 65 il me semble pour la version ADW plus ancienne.

http://img15.hostingpics.net/pics/290507image12011600291.jpg

Pour l'instant il tourne très facilement à 160mhz (il semble que cet fréquence est relativement courante), l'objectif est d'atteindre les 200 mais il va falloir que je m'amuse à essayer différentes configurations non documentées par Lucky Star mais trouvées sur la doc technique du générateur de fréquence. Voici une petite photo à 160mhz, il démarre sans soucis win95 :

http://img15.hostingpics.net/pics/411726image1201160029.jpg

Si certains parmis vous aiment jouer avec les jumpers, ça pourrait être sympa de regrouper nos expériences sur ce sujet :D

Nintenloup
Post subject: Re: Overclocking à l'ancienne
Posted: 12 January, 01:27
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Pour moi c'est mal parti. Je ne fait pas d'oc. Je ne veux pas infliger de stress inutile sur du vieux matériel :lol: J'espère que tu va mettre plus de 32 mo de ram :lol:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

DoomQuakeKeen
Posted: 12 January, 18:56
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si je réussi à réparer ma carte mère de Pentium alors le 166 MHz qui est dessus va en bouffer de l'overclocking :lol:
Après étant donné que tu m'a l'air de connaître pas mal le sujet je vais avoir besoin de quelques tuyaux pour le réaliser si jamais.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

babass
Posted: 12 January, 20:18
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Si on met les jumpers dans une position non documentée il y a un risque de cramer du matos (hors processeur) ?

Deksor
Posted: 13 January, 00:04
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Moi ma carte mère de pentium ne propose pas grand chose pour l'o/c ... J'ai les clef 1.5, 2.0, 2.5 et 3.0 et le fsb qui va maxi à 75 MHz. Hormis ce fsb un peu plus élevé que la normale, je ne peux pas faire grand chose ... En plus l'un des vrm est à 70/80°C @ stock ... Et quand je met un k6 ou plus, ça crash tellement le vrm chauffe :/

Par contre le pentium MMX 200 que j'ai mis ne tourne pas à 2.8volts comme ça doit être normalement, mais à 2.5 :D

C'est un peu l'inverse de l'overclocking (sans être de l'underclock) que je fais, c'est à dire sous alimenter les composants où c'est possible, sans être instable pour moins le stresser ;)

Max-x86
Posted: 13 January, 02:17
Membre inscrit

nintenloup wrote:
Pour moi c'est mal parti. Je ne fait pas d'oc. Je ne veux pas infliger de stress inutile sur du vieux matériel :lol: J'espère que tu va mettre plus de 32 mo de ram :lol:
J'ai également 2 barrettes de 32mo mais en EDO, j'ai tenté de monter à 96mo mais il ne veut pas démarrer, de même qu'à 200mhz, même en poussant le voltage à 4v (j'ai pas osé pousser à 5) :lol:
DoomQuakeKeen wrote:
Si je réussi à réparer ma carte mère de Pentium alors le 166 MHz qui est dessus va en bouffer de l'overclocking :lol:
Après étant donné que tu m'a l'air de connaître pas mal le sujet je vais avoir besoin de quelques tuyaux pour le réaliser si jamais.
Pas de soucis, les 200mhz ne devraient pas poser de soucis, et les 233 sont tout à fait envisageable
babass wrote:
Si on met les jumpers dans une position non documentée il y a un risque de cramer du matos (hors processeur) ?
Tant que tu te contentes des jumpers pour régler le fsb et/ou le coeff multiplicateur, pas trop de risques, souvent c'est un oubli volontaire du constructeur. Sur la doc de ma LS 486E, on voit bien qu'il y a un paquet de combinaisons non répertoriées dans la doc (jusque 40mhz) alors qu'il est possible de la pousser à 66 et il y a même un autre jumper à coté qui permet de diviser la vitesse du bus PCI par 2 qui pourtant lui aussi n'est pas documenté. Idem pour un CPU, tant que tu ne modifies pas le voltage sans savoir exactement ce que tu fais, c'est quasi impossible d'en griller un, au pire ça ne démarre pas du tout :lol:
Dxceor2486 wrote:
Moi ma carte mère de pentium ne propose pas grand chose pour l'o/c ... J'ai les clef 1.5, 2.0, 2.5 et 3.0 et le fsb qui va maxi à 75 MHz. Hormis ce fsb un peu plus élevé que la normale, je ne peux pas faire grand chose ... En plus l'un des vrm est à 70/80°C @ stock ... Et quand je met un k6 ou plus, ça crash tellement le vrm chauffe :/

Par contre le pentium MMX 200 que j'ai mis ne tourne pas à 2.8volts comme ça doit être normalement, mais à 2.5 :D

C'est un peu l'inverse de l'overclocking (sans être de l'underclock) que je fais, c'est à dire sous alimenter les composants où c'est possible, sans être instable pour moins le stresser ;)
Elle doit surement être ancienne (pour une socket 7) ta CM et doit avoir été conçu bien avant la sortie du 200 MMX, car pour en avoir eu un paquet à l'époque, j'ai jamais rencontré de soucis de compatibilité avec un K6. En parlant de K6 c'est quel modèle ? Car par exemple en réglant le coeff à 2, le processeur tourne en réalité à x6, j'ai un K6-2 300 qui tourne à 400 avec le coeff réglé de cette manière, la CM ne dispose pourtant que de réglages jusque x4.5 :lol:

Deksor
Posted: 13 January, 07:49
Membre d'honneur

Pour la technique du coef à 2 pour avoir 6x, je connais ;) mais c'est un k6 "simple" à 200 MHz (et quand ça boot, le BIOS affiche la bonne fréquence et le bon CPU). Je pense que c'est surtout un problème thermique : j'avais vissé à la barbare un ventilateur sur le vrm brûlant quand j'avais mis un k6-2 450 dedans (75 MHz *6 ^^) et je n'avais aucun plantage ...
La carte mère doit dater de 1996 ou 1997 pourtant, c'est bizarre en effet ...

Faudrait que je regarde pour essayer de mettre un ventilateur de boîtier à l'avant (vu que les deux vrm et leur radiateurs se trouvent à l'avant), car 60-70-80°C dans un PC de cet âge là, ça ne me semble pas normal ... (J'ai pourtant changé la pâte thermique du vrm, mais rien à faire ...) ou alors j'achète un tout petit peltier pour qu'il le fasse bien descendre en température et donc qu'il s'abime moins (mais faudra quand même bien refroidir ...)

babass
Posted: 13 January, 19:06
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Pour la mienne, les jumpers doivent être placés verticalement d'après la notice. Le mien est réglé en 2*66Mhz.
  SPOILER Disabled
[ img ]
Si je les mets dans des positions horizontales je risque quelque chose ?

Deksor
Posted: 14 January, 00:00
Membre d'honneur

Baaaaah ! de l'atx, enlève cette horreur :mrred:

Je ne sais pas si tu risque quelque-chose en mettant dans l'autre sens, mais à ta place je n'essaierai pas ...
Par contre, tu as deux header avec 3 jumpers qu'on peut mettre dans 3 positions ("on","off" ou absent), soit 3^3 possibilités donc 27 possibilités pour chaque header.

Ensuite, tu met un CPU qui supporte les hautes fréquences ainsi que le minimum syndical pour avoir une carte mère qui affiche le POST et tu note pour caque position à quelle vitesse allait ton CPU ;) ou si ça crashait ^^

Tu peux aussi regarder la réf des puces sur ta carte mère pour trouver où est le générateur d'horloge et comment il fonctionne ;)

Max-x86
Posted: 14 January, 01:28
Membre inscrit

@ Dxceor2486, +1 avec ce que tu as dit, ne tentes pas les jumpers à l'horizontal, par contre pour la vitesse du bus, je vois 3 combinaisons à essayer, la premiere fs2 avec le jumper en bas et fs1 et fs0 en haut, la deuxième avec fs2 et fs0 avec le jumper en haut et fs1 avec le jumper en bas, et enfin les 3 jumpers en haut. Tu devrais trouver un bus à 75mhz voir 100 avec un peu de chance :mrgreen:

Si tu n'as qu'un pentium 133 sous la main pour tester des vitesses supérieures du fsb, tu peux régler le coeff sur 1.5 au lieu de 2 (pas sur qu'il démarre à 200mhz si tu tombes sur un fsb à 100mhz avec le coeff réglé sur 2).

De mon côté, j'ai pas réussi à dépasser les 160mhz avec le 5x86 le plus récent que j'ai à disposition, le plus ancien des 2 ne veut rien savoir et refuse obstinément de dépasser ses 133mhz d'origine. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en trouver un encore plus récent, je le veux mon 486 à 200mhz :mrgreen:

Last edited by Big Monstro on 14 January, 01:30, edited 1 time in total.
conseil : nul besoin de citer le message qui précède celui que vous postez

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 5  [ 41 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 »
Jump to: