Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 3.11, embryon de Plug and Play (pour les cartes réseaux)

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
AlRaPo
Post subject: Windows 3.11, embryon de Plug and Play (pour les cartes réseaux)
Posted: 19 Jan 2016 14:47
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Bonjour, j'ouvre ce poste car il y a longtemps j'ai lu quelque part que Windows 3.11 disposait déjà du "Plug and Play" pour les cartes réseaux. En effet, lors de l'installation, le programme dit qu'il va:"Essayer de détecter la carte réseaux". Et cette option est aussi disponible après l'installation de Windows, si on veut installer une carte réseau ultérieurement. Ma question est donc la suivante: Windows 3.11 disposait il de ce que l'on pourrait appeler un "embryon" de Plug and Play, pour les cartes réseaux?

Last edited by Anonymous on 19 Jan 2016 20:49, edited 1 time in total.

Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Windows 3.11, embryon de Plug and Play (pour les cartes réseaux)
Posted: 19 Jan 2016 14:59
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

On pourrait dire que oui, moi il m'a détecté ma carte etherlink III sans problèmes, mais vu le peu de carte à l'époque, le support doit être très limité. La moindre carte plus ou moins étrange ne doit pas être supporté.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Windows 3.11, embryon de Plug and Play (pour les cartes réseaux)
Posted: 19 Jan 2016 15:28
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Il n'y a rien de plus standard que les cartes réseaux ! Il existe une certaine norme (NDIS) concernant les pilotes réseaux => http://en.wikipedia.org/wiki/Network_Dr ... cification

Lorsqu'on veut faire fonctionner une machine relativement récente sous DOS ou une ancienne version de Windows, le composant le plus susceptible d'avoir un pilote compatible est la carte réseau.

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 19 Jan 2016 15:34
Membre inscrit

Sinon, je me demande. Comment faire pour que mon ordi virtuel arrive à accéder au contenue des autres PC(s) de la maison. Il arrive à accéder aux fichiers partagés sur l'ordinateur hôte, mais pas à ceux des autres ordis de la maison, même si il les détecte. Lorsque je clique dessus dans l'utilitaire du gestionnaire de programme, pour installer un lecteur réseau, Win me dit: "Accès refusé". Il y a autre chose, impossible d'accéder à certains sites web, comme Wikipédia, ou Win3x.org. ça peut être dû à quoi d'après vous?

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 19 Jan 2016 21:20
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Attention tout de même à ne pas confondre "Détection du matériel" et "Plug & Play" !

Le véritable Brancher & Utiliser (parce que au diable l'anglais ! :twisted:), c'est vraiment lorsque le système détecte le matériel dès que celui-ci est présent et branché ! Il va le détecter et l'installer, soit au moment de le brancher (à chaud, lorsque l'ordinateur tourne), soit au démarrage du système (lorsqu'ajouté à froid).

Sur Windows 3.11, c'est différent, il s'agit d'une Détection du matériel, comme le faisait certains jeux DOS pour la carte son par exemple. C'est à dire que, sans le déclenchement manuel de cette détection, le système ne se rendra pas compte de sa présence.

Le plus notable, c'est sur Win 9x :
  • Sur Win 95, La petite fenêtre "Nouveau matériel" apparait au démarrage ou au branchement, sans action de votre part (même s'il ne trouve pas les pilotes lui-même). S'il ne le voit pas, il faut passer par l'ajout de matériel, qui fait une détection complète qui prend quelques minutes (comme à l'installation) et prend toutes les ressources. C'est pour cela d'ailleurs qu'il avertit que cela peut bloquer la machine, et cela est pareil pour la détection réseau sous Win 3.11.
  • Sur Win 98, lors de l'installation, il y a l'étape très rapide où il vérifie les périphérique Plug&Play, et la partie plus longue, avec une barre de progression, où il est stipulé qu'il s'agit de la recherche du matériel non Plug&Play, semblable à celle de Windows 95 et 3.11...

Voilà, j'espère avoir été clair et correct sur le sujet... :)

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 20 Jan 2016 00:11
Membre inscrit

Oui, mais ça facilitait quand même (un peu) la vie de l'utilisateur cette "Auto-détection", ou cette "Embryon de Plug and Play" comme j'aime l'appeler, non?

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 20 Jan 2016 20:29
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Il n'y a un addon pour le rendre "Plug & Play" il me semble bien sur ce forum. Enfin ne l'ayant jamais essayé je ne peut dire ce que ça fait réellement. Si tu veut l'essayer c'est dispo ici :approve:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Capitaine
Posted: 01 Feb 2016 20:37
Membre inscrit

Retro PC: Pentium 3 multiboot Dos-W31-W98-WXP, Pentium 4

AlexPolaroid wrote:
Sinon, je me demande. Comment faire pour que mon ordi virtuel arrive à accéder au contenue des autres PC(s) de la maison. Il arrive à accéder aux fichiers partagés sur l'ordinateur hôte, mais pas à ceux des autres ordis de la maison, même si il les détecte. Lorsque je clique dessus dans l'utilitaire du gestionnaire de programme, pour installer un lecteur réseau, Win me dit: "Accès refusé". Il y a autre chose, impossible d'accéder à certains sites web, comme Wikipédia, ou Win3x.org. ça peut être dû à quoi d'après vous?
Sur tes autres ordis, il faut configurer à la fois les services de partage de fichiers, et les pare-feu.
Après, tout dépend des systèmes que tu utilises...

Pour l'accès-à-certains-sites-et-pas-d'autres, meme chose : tout dépend du système que tu as installé et sa configuration...
Donne plus de détails :D

Mais il faut savoir que le SSL (sites en http), ça va bientôt être foutu pour un ancien système.
Si ça l'est pas déjà ! :disapprove:

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 09 Feb 2016 20:30
Membre inscrit

Je crois que le problème vient du chiffrement 128 bits qui n'est pas nativement présent dans la version d'IE compatible avec 3.11. Comment pourrais-je l'installer?

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 09 Feb 2016 20:40
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Tu trouvera ce que tu recherche sur le topic dédié à Microsoft Internet Explorer.

Il faut que tu clique au vu de ce que tu cherche sur le lien nommé : "Cryptage 128-bit / High Encryption for IE 5.0 16-bit (129 Kb)"

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: