Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Windows Virtual PC sous Windows 10 ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
AlRaPo
Post subject: [Résolu] Windows Virtual PC sous Windows 10 ?
Posted: 20 January, 21:11
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Savez-vous si Windows Virtual PC est compatible avec Windows 10 ?

Big Monstro
Post subject: Re: Windows Virtual PC sous Windows 10 ?
Posted: 20 January, 22:26
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Windows Virtual PC a été conçu spécifiquement pour les hôtes sous Windows 7...

S'il a l'avantage de supporter l'USB et d'ajouter le "XP Mode", il n'a absolument aucun intérêt pour virtualiser les systèmes antérieurs à Windows XP. Le port parallèle n'est plus émulé, le lecteur disquette n'est plus visible dans la VM (bien qu'il puisse être accessible via un script, moyen bien complexe), émulation vidéo moins bonne, aucun complément ou de support de l'USB sur les invités antérieurs à XP et les compléments pour DOS ne fonctionnent plus qu'à moitié,...

C'est bien pour ça que nous avons tendance à tout simplement ignorer cette version de Virtual PC sur Win3x.Org (et d'autres sites similaires) et ne parlons même pas de Hyper-V... Chez Microsoft, toutes les solutions de virtualisation postérieures à Virtual PC 2007 ne valent rien pour le retrocomputing. Même VirtualBox est moins mauvais à cet usage (alors que lui aussi n'a jamais été optimisé pour DOS et Windows 3.x/9x). La meilleure alternative est sans doute VMware ; ou DOSBox et PCem si on abandonne complètement la virtualisation.

Max284
Posted: 29 January, 13:28
Membre inscrit

Big Monstro wrote:
Windows Virtual PC a été conçu spécifiquement pour les hôtes sous Windows 7...
Je corrige juste ta 1ere phrase : Il a été conçue pour vista car a la base il faut le SP1 pour le faire tourner sous seven
Le mieux je dirai pour la virtualisation sont VMware player et Oracle virtualbox (que j'utilise plus rarement car ce dernier n'a pas autant de fonctionnalités que VM ware player) il y a aussi DOSBOX mais c'est de l'emulation

Technicien Réseau et Systèmes Informatiques agrée... par mes potes ! :D

Big Monstro
Posted: 29 January, 14:18
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Max284 wrote:
Je corrige juste ta 1ere phrase : Il a été conçue pour vista car a la base il faut le SP1 pour le faire tourner sous seven
Windows Virtual PC n'est destiné qu'aux hôtes sous Windows 7 et rien d'autre. Tu dois confondre avec Microsoft Virtual PC 2007, le prédécesseur de Windows Virtual PC.

Je ne pense pas qu'il faille obligatoirement recourir à la variante SP1 du VPC 2007 pour le faire tourner sous Windows 7 (RTM ou SP1) puisqu'on peut même exécuter Connectix Virtual PC 5.2 sous Windows 7 (32-bit) !

Max284
Posted: 29 January, 19:45
Membre inscrit

Quote:
Windows Virtual PC n'est destiné qu'aux hôtes sous Windows 7 et rien d'autre. Tu dois confondre avec Microsoft Virtual PC 2007, le prédécesseur de Windows Virtual PC.
Autant pour moi j'ai confondu ; J'ai toujours appelé ce programme "XP mode" donc c'est pour ça (en meme temps c'est ecrit comme ça sur wikipedia)

Last edited by Max284 on 19 March, 17:16, edited 2 times in total.

Technicien Réseau et Systèmes Informatiques agrée... par mes potes ! :D

Vorro
Posted: 30 January, 23:32
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Ce XP-Mode est en réalité une machine virtuelle Virtual PC installée avec Windows XP.

[ img ]

timofort
Posted: 31 January 2023 13:58
Membre inscrit

Le XP Mode est reproductible sous Hyper-V (à condition d'avoir sa propre licence XP), après application du remoteapp patch dans la VM (KB961742-v3) et un utilitaire sympa pour publier les programmes XP sur l'hôte : remoteapp tool (sur le site de kimknight.net)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: