Win3x.Org

Windows & DOS Community

Petite curiosité sur mon HDD...

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
joeydu79100
Post subject: Petite curiosité sur mon HDD...
Posted: 31 Jan 2016 13:33
Membre inscrit

Hey ! :D

J'ai récemment fait énormément de ménage sur mon ordi pour pouvoir créer une nouvelle partition tout en gardant suffisamment de place sur chacune d'elles. J'ai donc pu dégager plus de 100Go de données devenues inutiles !

Maintenant que c'est fait, j'ai voulu passer au partitionnement... Et j'ai découvert quelque chose dont je ne me souvenais pas : 3 partitions "de récupération" et une partition "du système EFI", qui prennent en tout presque 2 Go.

[ img ]

Bon, d'accord, c'est pas grand chose, mais j'suis curieux car il me semble que ce n'était pas là la dernière fois que j'suis passé par là. D'autant plus qu'il n'y a rien de ce type sur mon PC de bureau sous Windows 7.
Je me demande si ça ne se serait pas créé lors de la mise à jour vers Windows 10 TH2, et si je peux m'en débarrasser ?

Merci d'avance. :)

[ img ]

Profile Quote
Matthias
Post subject: Re: Petite curiosité sur mon HDD...
Posted: 31 Jan 2016 13:38
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

Bonjour,

ces partitions servent à la récupération des données et à la restauration des paramètres d'usine. C'est le successeur de PQDI.

On peut les supprimer, mais c'est pas obligatoire.

Parce que après, pour récupérer l'espace manquant il te faudra redimensionner la partition principale: c'est risqué et il faut un boot CD comme Hiren ou Partition Magic, qui prendront du temps en plus, à effectuer la tâche.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 31 Jan 2016 13:47
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

EASEUS Partition Master est largement plus rapide que GParted ou tout autre soft d'édition de partoch ^^
Supprimes la partition de restauration la moins grosse :)

Profile Quote
timofort
Posted: 31 Jan 2016 14:04
Membre inscrit

Je ne supprimerais pas la partition qui sert pour l'environnement EFI ...

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 31 Jan 2016 14:57
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Attention en manipulant des disques dur au format GPT ! C'est pas du tout comme le format classique avec le MBR, et ce qui s'appliquait avec le format classique n'est pas forcément valable ici !

En GPT, chaque partiton et sa position sur le disque a son importance, j'ai réussi à planter un Windows comme cela en déplaçant la partition de récupération EFI... :roll:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
Matthias
Posted: 31 Jan 2016 15:21
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

Der Siebte Schatten wrote:
GPT
:mrgreen: :mrblue:

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
joeydu79100
Posted: 31 Jan 2016 15:34
Membre inscrit

Matthias wrote:
ces partitions servent à la récupération des données et à la restauration des paramètres d'usine. C'est le successeur de PQDI.
Mais pour ça il y a déjà la partition Recovery (qui ne devrait apparaître qu'une fois d'ailleurs, j'avais pas vu :o_O:). Les autres sont entièrement vides, et je suis quasiment sûr que ce n'était pas là au début.
Attention en manipulant des disques dur au format GPT ! C'est pas du tout comme le format classique avec le MBR, et ce qui s'appliquait avec le format classique n'est pas forcément valable ici !

En GPT, chaque partiton et sa position sur le disque a son importance, j'ai réussi à planter un Windows comme cela en déplaçant la partition de récupération EFI... :roll:
Ce qui signifie qu'il faut simplement que j'évite de toucher à la partition EFI ? si c'est si simple, tant mieux, mais du coup maintenant j'hésite. :lol:
Est-ce que je peux prendre le risque de partitionner directement à partir de Windows ou est-ce qu'il faut que je trouve une autre alternative ?
Je pensais déjà à EASEUS d'ailleurs, que j'ai déjà utilisé sur un ancien PC et je n'avais pas eu de problème. Mais s'il y a des risques là... ^^

[ img ]

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 31 Jan 2016 15:42
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Ben chez moi, cela ressemble à la même chose, sans la partition "Recovery" qui vient du constructeur comme cela est le cas depuis longtemps, sachant que moi, c'était un ordinateur sans système fourni à l'origine.

Les partitions de récupération sont spécifique à un Windows tournant sur de l'UEFI, c'est là qu'est enregistré tous les utilitaires de dépannage et les outils de récupération. Je sais qu'en en déplaçant une comme celle-là, Windows ne démarrait plus... :roll:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
joeydu79100
Posted: 31 Jan 2016 15:57
Membre inscrit

Ce qui me semble bizarre du coup c'est qu'elle soit complètement vide. À moins que ça ne soit juste pas détecté par Windows...
M'enfin bon, s'il ne faut pas y toucher, alors j'y toucherais pas. :lol:

Les autres "partitions de récupération" en revanche... L'outil de Windows semble ne pas vouloir/pouvoir y toucher, la seule option qui apparaît avec un clic droit est Aide. :?
J'vais installer EASEUS et voir ce qu'il en pense.

[ img ]

Profile Quote
fanordi
Posted: 01 Feb 2016 09:19
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Ben chez moi, cela ressemble à la même chose, sans la partition "Recovery" qui vient du constructeur comme cela est le cas depuis longtemps, sachant que moi, c'était un ordinateur sans système fourni à l'origine.

Les partitions de récupération sont spécifique à un Windows tournant sur de l'UEFI, c'est là qu'est enregistré tous les utilitaires de dépannage et les outils de récupération. Je sais qu'en en déplaçant une comme celle-là, Windows ne démarrait plus... :roll:
Lol; le nombre de fois que Windows m'a planté parce que j'avais modifié des partitions xD
Heureusement, mon Lenovo à l'air bien fichu!

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.1 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: