Ayant 7 magnétoscopes à la maison, comme pour tout le reste, je me suis mis à essayer de lui trouver une autre utilité. Et c'est chose faites. Voyez-vous, ces lecteurs ont la réputation d'avoir une mauvaise qualité d'image (même ci c'est pas si pire que ça quand même), mais trop peux de gens parlent du fait que ces mêmes lecteurs ont une qualité audio presque équivalente au cd.
Avec des fréquences allant de 20hz à 20khz, on est bel et bien en présence d'une technologie haute fidélité et avec un rapport signal sur bruit de 70db, vous n'entendrez pas de bruits de fond (à moins que vous mettiez le volume au maximum et encore).
Voyant ces informations, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est : Mais tiens, je vais enregistrer de la musique sur vhs et comme ça j'aurais le meilleur du signal analogique et avec une longue duré d'écoute. Un vinyle fait 30 minutes par face, une cassette en fait 90, mais une vhs peut avoir jusqu'à 6h d'enregistrement en haute fidélité. Et oui, les capacités audio des lecteurs ne changent pas peu importe la vitesse de la bande. La qualité restera la même tant en mode sp que slp (sur les modèles hi-fi).
J'ai fait quelques test et ma foi, ils furent très prometteur. La qualité audio est parfaite, aucun bruits de fond et jusqu'à 6h d'écoute, c'est à ce demander pourquoi le lecteur vhs n'a pas fait son entré chez les audiophiles (peut-être car les lecteurs hi-fi sont arrivé la même année que les cd ?). Je n'ai pas que fait des testes pour moi-même, mais je les ai aussi enregistré pour vous le démontrer.
Lien vers ma vidéo de test

Comme vous pouvez l'entendre, c'est vraiment bien qu'en dites vous ?
Bientôt, je ferai un petit tuto pour vous montrer un peu comment placer tout ce qu'il vous faut pour faire vos enregistrements sur vhs (fonctionne aussi sur beta hi-fi). Juste un petit truc, assurez-vous que votre lecteur soit un hi-fi stéréo. Les modèles mono eux ont vraiment un sont qui n'est pas fameux.