Win3x.Org

Windows & DOS Community

La qualité sonore des lecteurs VHS

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Nintenloup
Post subject: La qualité sonore des lecteurs VHS
Posted: 03 February, 07:11
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bien le bonjour. Maintenant que la nouvelle section sur les vieilles technologies autre que les pc est ouverte, je vais enfin pouvoir vous partager ma passion de tout ça ici sur ce site.

Ayant 7 magnétoscopes à la maison, comme pour tout le reste, je me suis mis à essayer de lui trouver une autre utilité. Et c'est chose faites. Voyez-vous, ces lecteurs ont la réputation d'avoir une mauvaise qualité d'image (même ci c'est pas si pire que ça quand même), mais trop peux de gens parlent du fait que ces mêmes lecteurs ont une qualité audio presque équivalente au cd.

Avec des fréquences allant de 20hz à 20khz, on est bel et bien en présence d'une technologie haute fidélité et avec un rapport signal sur bruit de 70db, vous n'entendrez pas de bruits de fond (à moins que vous mettiez le volume au maximum et encore).

Voyant ces informations, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est : Mais tiens, je vais enregistrer de la musique sur vhs et comme ça j'aurais le meilleur du signal analogique et avec une longue duré d'écoute. Un vinyle fait 30 minutes par face, une cassette en fait 90, mais une vhs peut avoir jusqu'à 6h d'enregistrement en haute fidélité. Et oui, les capacités audio des lecteurs ne changent pas peu importe la vitesse de la bande. La qualité restera la même tant en mode sp que slp (sur les modèles hi-fi).

J'ai fait quelques test et ma foi, ils furent très prometteur. La qualité audio est parfaite, aucun bruits de fond et jusqu'à 6h d'écoute, c'est à ce demander pourquoi le lecteur vhs n'a pas fait son entré chez les audiophiles (peut-être car les lecteurs hi-fi sont arrivé la même année que les cd ?). Je n'ai pas que fait des testes pour moi-même, mais je les ai aussi enregistré pour vous le démontrer.

Lien vers ma vidéo de test :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=n7FPQc5 ... e=youtu.be

Comme vous pouvez l'entendre, c'est vraiment bien qu'en dites vous ?

Bientôt, je ferai un petit tuto pour vous montrer un peu comment placer tout ce qu'il vous faut pour faire vos enregistrements sur vhs (fonctionne aussi sur beta hi-fi). Juste un petit truc, assurez-vous que votre lecteur soit un hi-fi stéréo. Les modèles mono eux ont vraiment un sont qui n'est pas fameux.

Last edited by Matthias on 05 February, 21:26, edited 1 time in total.
Titre

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Matthias
Post subject: Re: La qualité sonore des lecteur vhs
Posted: 03 February, 15:48
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Les lecteurs VHS ont la réputation d'avoir une faible qualité, car primo, les cassettes d'enregistrement amateur sur le marché n'étaient pas de la meilleure qualité. Et en plus, le signal analogique converti ne fait jamais des miracles en terme de restitution, du coup ça n'arrange pas le truc.

whaka
Posted: 03 February, 16:47
Membre inscrit

nintenloup wrote:
(peut-être car les lecteurs hi-fi sont arrivé la même année que les cd ?)
nope, le cd est sorti le 1er, en 82-83.
ensuite le betamax hifi en 85, et peu de temps apres le vhs hifi.

si l'usage du magnetoscope comme magnetophone ne s'est pas démocratisé, pour moi, il y'a principalement ces raisons :
- les magnétoscopes hifi étaient plus cher
- tout le monde ne connaissait pas cette possibilitée
- c'est pas sa fonction principale :D

Nintenloup
Posted: 03 February, 22:00
Modérateur

Ah, j'étais sur que c'était en 84 qu'ils étaient sorti. Bon bah s'il on sortit avant, ça veut toujours dire qu'il ont aidé à ne pas rendre le lecteur hi-fi comme lecteur musique maison. Les gens étaient tellement satisfait au début avec les cd que je ne crois pas qu'il voulaient se chercher une autre forme de média pour l'écouter. pour le transport c'était toujours les cassettes audio, plus facile d’emmener une cassette qu'une vhs.

Mais il y a une chose whaka, j'ai clairement écrit ceci :
Quote:
c'est à ce demander pourquoi le lecteur vhs n'a pas fait son entré chez les audiophiles
Or, tu devrait savoir autant que moi que les audiophiles dépensent beaucoup pour leur matériel. Je ne parlais pas d'un usager normal.
Quote:
c'est pas sa fonction principale :D
Bah c'est une de ses fonctions principale. Si ton lecteur joue pas le son de ta vhs, y a un problème :lol: Y a rien de compliqué a vendre des vhs ayant écrit dessus :

Vhs musical en hi-fi : écoutez vous musiques préféré avec les capacitées audio merveilleuse de votre magnétoscope. Ca aurait été facile à mettre sur le marché.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

64KNUM
Posted: 05 February, 12:11
Membre inscrit

Sauf que la plupart du temps, les magnétoscopes étaient reliés en peritel à des télévisions ou la qualité des enceintes laissaient souvent à désirer...

Cordialement,

Nintenloup
Posted: 05 February, 14:20
Modérateur

Pfff, ici c'est du rca :lol:
Quote:
des télévisions ou la qualité des enceintes laissaient souvent à désirer
Encore une fois je répète :
Quote:
c'est à ce demander pourquoi le lecteur vhs n'a pas fait son entré chez les audiophiles

fanordi
Post subject: Re: La qualité sonore des lecteurs VHS
Posted: 07 February, 14:21
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Lorsque les vides greniers reprendrons en France cet été, je tenterais de me trouver un magnétoscope Hi-Fi pour quelques euros!! A moins que je n'en trouves un sur leboncoin sur Troyes, le rechercherais après avoir testé sur mon magnétoscope!

[ img ]

Matthias
Posted: 07 February, 16:58
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

fanordi wrote:
Lorsque les vides greniers reprendrons en France cet été, je tenterais de me trouver un magnétoscope Hi-Fi pour quelques euros!! A moins que je n'en trouves un sur leboncoin sur Troyes, le rechercherais après avoir testé sur mon magnétoscope!
Dans les brocantes, c'est du vieux matos souvent très ancien, ou mal entretenu, mais peu cher.
Sur leboncoin, c'est 2x trop cher.
Sur eBay, c'est 8x trop cher.

Iryuu
Posted: 07 February, 21:41
Membre inscrit

Retro PC: Apple //c - Epson Ax3s - Compaq Contura Aero 4/33c

fanordi wrote:
Lorsque les vides greniers reprendrons en France cet été, je tenterais de me trouver un magnétoscope Hi-Fi pour quelques euros!!
Pourquoi attendre si longtemps ? En général, ça commence au printemps.
J'en ai un qui m'attend le 28 février. :D

Apple //c - EPSON Ax3s - COMPAQ Contura Aero 4/33c
Ma chaÎne
Twitter

fanordi
Posted: 08 February 2023 05:51
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Je n'en vois pas dans l'Aube si tôt!!

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes”
Jump to: