Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Tutoriel] Comment enregistrer de la musique sur un lecteur vhs.

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
Nintenloup
Post subject: [Tutoriel] Comment enregistrer de la musique sur un lecteur vhs.
Posted: 07 Feb 2016 04:23
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bien le bonjour,

Eh bien non, vous n'avez pas mal lu le titre de ce sujet. Vous pouvez bel et bien enregistrer de la musique en qualité cd sur un magnétoscope et je vais vous montrer comment enregistrer jusqu'à 6h de vos musiques préféré sur cette pièce des jours passées.

Avant de commencer, laissez moi vous expliquer 2-3 petites choses.

Premièrement, vous pourrez effectuer ce projet sur tout type de magnétoscope, du vc2000 de Phillips, en passant par le lecteur vhs de chez jvc jusqu'au lecteurs bêta. Tant qu'il peut enregistrer du son, vous pourrez faire ce test, sauf exception que j'expliquerai plus tard.

Secondement, je vous recommande d'utiliser exclusivement un lecteur portant la mention HI-FI, pourquoi ? Les lecteurs non hi-fi ont une qualité de son médiocre. Pour les vhs, c'est une réponse aux fréquences de 100 Hz à 10 kHz. Pour les modèles pal, la sonorité est plus mauvaise, du au défilement plus lent de la bande. La vitesse slp (6h) offrait quant à elle une réponse allant jusqu'à 4khz en ntsc. Les modèles HI-FI eux, offrent un réponse allant de 20hz à 20khz peu importe la vitesse d'enreigstrement, on est bel et bien en présence d'une technologie haute fidélité et avec un rapport signal sur bruit de 70db, vous n'entendrez pas de bruits de fond (à moins que vous mettiez le volume au maximum et encore).

Troisièmement, je vous recommande d'utiliser un lecteur avec un affichage, n'oubliez pas que vous n'aurez pas de télé pour voir votre progression et ajuster la vitesse d'enregistrement par exemple.

Maintenant que vous savez quoi utiliser, je vais passer au tutoriel. Habitant en Amérique du nord, je ne vous parlerai pas de prise péritel (désolé les Français). Mais je peux vous recommander un adaptateur péritel vers composite rca si votre lecteur n'a pas de connectique de ce genre. Ce sera plus facile à connecter sur votre pc :wink: .

Pour enregistrer le son, il faut brancher son objet voulu, dans ce cas-ci un pc, sur son magnétoscope voyons voir : http://4.bp.blogspot.com/_9ohhWErNI_Y/T ... 2Bback.JPG

Humm, il n'y a pas de bluetooth ? On fait comment pour le connecter me direz-vous. Déjà, la connexion par bluetooth est affreuse, elle compresse le son et il n'y a pas de connecteur jack (certains lecteur en ont une). Pour le brancher, il vous faudra utiliser deux adaptateurs rca vers jack dans ce genre : http://www.av10.co.uk/ekmps/shops/ckwon ... -418-p.jpg

Vous n'avez qu'à brancher les connecteurs rca dans leurs couleurs respectives (un câble pour l'entré et l'autre pour la sortie) et les connecteurs jack dans les entrés et sorties respectives. La sortie du lecteur lecteur va dans l'entré du pc (line-in, pas l'entré micro) et la sortie du pc va dans l'entré du lecteur.

Ensuite vous devez allumer votre lecteur (certains doivent être configurer pour fonctionner, assurez-vous de pouvoir le configurer avant (branchez un petit écran dessus par exemple)). Ensuite insérez vôtre cassette (vhs, bêta etc...) dans votre lecteur. Avant d'enregistrer, assurer-vous de mettre le son à environ 75%. C'est une approximation, dépendamment du son de votre musique et autre choses, je vous recommande de faire un test pour vérifier que ça ne sature pas.

Il reste à configurer les périphériques sous windows.

Ancien windows : Bientôt

Windows vista et + :Allez dans son, dans le panneau de configuration et dans l'onglet lecture, vérifiez que vous avez sélectionné la bonne sortie son. Dans l'onglet enregistrement, choisissez la bonne entré.

Pour vous assurer que vous n'aurez pas de bruits d'usure sur la première chanson, je vous recommande de laisser la première minute de la bande sans bruits. Cette partie de la bande étant celle qui s'use le plus rapidement.

Vous êtes prêt à faire votre premier test. Enregistrez la musique que vous voulez et ensuite rembobinez. Pour écouter ce que vous avez enregistré, déconnectez votre fil de sortie et branchez-s’y vos écouteurs. Faites lecture et écoutez si le tout c'est bien enregistré.

Voilà, vous avez maintenant installé votre système d'enregistrement sur cassette vidéo, Appréciez.

Je mettrai à disposition une faq d'ici peu.

N.B. : Si vous enregistrez en mode slp (6h) assurez-vous que votre bande est en bonne état.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Matthias
Post subject: Re: [Tutoriel] Comment enregistrer de la musique sur un lecteur vhs.
Posted: 07 Feb 2016 14:15
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

Ah ok merci pour le tuto.

On pourrait faire de même avec une vidéo MP4, pour enregistrer sur VHS. Il faut juste lire le fichier sur un moniteur secondaire en mode plein-écran, et mettre une sortie analogique vers le magnéto.

Souvent, un adaptateur VGA (ou HDMI) -> vers RCA pourrait faire la blague, mais certains sont de mauvaise qualité. Prudence donc.

Testez sur une TV externe avant de vous lancer dans un enregistrement.

Sinon, on peut aussi moduler indirectement le signal analogique sur la TV grâce à un modulateur UHF, qui se branche à la TV via prise antenne, et d'enregistrer ce qui se passe avec le magnéto: ça risque d'ajouter une ambiance de diffusion analogique à la vidéo en prime :D

Par contre, tout ce matos a un prix, donc à vous de voir si vous voulez vraiment faire le détour. En plus, les VHS vierges sont rares et chères à notre époque.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
fanordi
Post subject: Re: [Tutoriel] Comment enregistrer de la musique sur un lecteur vhs.
Posted: 07 Feb 2016 14:16
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Ce n'est pas une mauvaise idée; il faudrait que je teste!!

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.1 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 07 Feb 2016 15:22
Modérateur

Quote:
En plus, les VHS vierges sont rares et chères à notre époque.
Peut-être en Europe, mais ici on en trouve encore partout, 2$ la cassette de 2h. Pour ce qui est des usagés, on en trouve pleins pour pas cher, j'ai payé une boîte de bandes basf de 1984 4$. Faut juste chercher.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Matthias
Posted: 07 Feb 2016 17:00
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

nintenloup wrote:
Quote:
En plus, les VHS vierges sont rares et chères à notre époque.
Peut-être en Europe, mais ici on en trouve encore partout, 2$ la cassette de 2h. Pour ce qui est des usagés, on en trouve pleins pour pas cher, j'ai payé une boîte de bandes basf de 1984 4$. Faut juste chercher.
L'inconvénient c'est que ces bandes sont déjà bien vieilles à l'achat.

En France, c'est 5€ la cassette. En gros, 7$. :|

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 08 Feb 2016 03:47
Modérateur

Quote:
On pourrait faire de même avec une vidéo MP4, pour enregistrer sur VHS. Il faut juste lire le fichier sur un moniteur secondaire en mode plein-écran, et mettre une sortie analogique vers le magnéto.
Ou juste l'enregistrer sur un dvd et le brancher sur le lecteur vhs et enregistrer.

Profile Quote
fanordi
Posted: 08 Feb 2016 05:53
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

J'ai déjà enregistré un DVD sur VHS!!

Apple iPhone 13 mini midnight black, iOS 15.1 (2021)
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 14.8.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes”
Jump to: