Des jeux comme Age of Empires, Carmageddon, Half life, Quake, Alone in the Dark (version CD) et comme dit précédemment rayman ont en effet la musique directement sur le CD.
Ça économise le décodage de la musique au PC, et ça évite aussi d'avoir une musique trop simpliste ou qui change trop en fonction des cartes son disponibles (comme justement les jeux qui utilisent le midi pour la musique). Mais ça fait aussi que dans certains cas, cela "bug" et que la musique ne se lance pas. Il faut aussi relier physiquement la sortie audio analogique du lecteur CD sur la carte son (dans un PC d'époque), sinon ça ne marchera pas non plus.
Je possède moi-même les trois types de jeux. Certains ont donc la musique lisible directement sur le CD, d'autres ont de la musique midi (c'est le cas de simcity 2000 par exemple que j'ai en version CD), et les derniers (assez rares j'ai l'impression) qui ont la musique compressée et visible sous forme de fichiers et donc non lisibles par un lecteur audio lambda.
Un dernier problème à utiliser des pistes audio, c'est que lorsque le lecteur passe d'une piste à l'autre, cela fait "freezer" l'ordinateur un court instant. Ce n'est pas gênant dans un RTS ou un jeu de gestion, mais dans un jeu dynamique (course, FPS, etc) ça peut être assez embêtant.
Je ne sais pas si c'est la vitesse de mon lecteur (un 4x) qui fait ça ou la puissance de mon PC (un pentium mmx 200), mais je trouve ça assez dommage :/