Win3x.Org

Windows & DOS Community

Rayman (premier du nom), un CD-ROM dans un lecteur CD audio

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 14 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
AlRaPo
Post subject: Rayman (premier du nom), un CD-ROM dans un lecteur CD audio
Posted: 10 February, 02:49
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Bonjour, j'ouvre ce poste en vous posant une question: Si vous possédez le CD-ROM, avez vous essayé de le mettre dans votre lecteur CD Audio?
Et bien moi, j'ai essayé sur un très vieux lecteur (un Marantz CD593) qui a au moins 25 ans! Sur la première piste, le lecteur affichait: "SPEC". Alors, je suis passé sur la piste deux, et là j'ai été agréablement surpris, j'ai entendu la musique du jeu

Big Monstro
Post subject: Re: Rayman (premier du nom), un CD-ROM dans un lecteur CD audio
Posted: 10 February, 11:47
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour AlexPolaroid,

Ce que tu as observé n'est pas une particularité du disque de Rayman. C'est valable pour n'importe quel CD-ROM multipistes (données et audio). Les pistes audio sont lisibles par tous les lecteurs CD musicaux, y compris par ceux de plus de 30 ans, parce qu'elles sont encodées en PCM et non pas en MP3.

Cordialement,
Big Monstro

AlRaPo
Posted: 10 February, 15:42
Membre inscrit

Pourtant, c'est pas le cas de tous les jeux vidéos de l'époque. En effet, les jeux Humongous, qui ont une musique plus simple que celle de Rayman, il faut bien le dire, n'utilisent pas cette technique

Big Monstro
Posted: 10 February, 15:53
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Beaucoup de jeux vidéos de cette époque recouraient à des musiques en MIDI. Ce ne sont pas des musiques au format CD (audio) :wink:

Jusqu'au milieu des années 1990, la plupart des jeux vidéos étaient également disponibles en version disquettes, ceci explique cela.

Les versions CD de ces jeux n'étaient pas sur des médias multipistes, mais seulement CD-ROM pur et dur (incluant les fichiers MIDI)

Matthias
Posted: 10 February, 16:11
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

On est passés du format PCM (1980) au format MIDI (1990). Mais vu la place qu'on a gagnée grâce aux disques durs, généralement ce sont des formats standards, comme WAV, OGG, ou MP3...

Deksor
Posted: 10 February, 16:18
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Des jeux comme Age of Empires, Carmageddon, Half life, Quake, Alone in the Dark (version CD) et comme dit précédemment rayman ont en effet la musique directement sur le CD.

Ça économise le décodage de la musique au PC, et ça évite aussi d'avoir une musique trop simpliste ou qui change trop en fonction des cartes son disponibles (comme justement les jeux qui utilisent le midi pour la musique). Mais ça fait aussi que dans certains cas, cela "bug" et que la musique ne se lance pas. Il faut aussi relier physiquement la sortie audio analogique du lecteur CD sur la carte son (dans un PC d'époque), sinon ça ne marchera pas non plus.

Je possède moi-même les trois types de jeux. Certains ont donc la musique lisible directement sur le CD, d'autres ont de la musique midi (c'est le cas de simcity 2000 par exemple que j'ai en version CD), et les derniers (assez rares j'ai l'impression) qui ont la musique compressée et visible sous forme de fichiers et donc non lisibles par un lecteur audio lambda.

Un dernier problème à utiliser des pistes audio, c'est que lorsque le lecteur passe d'une piste à l'autre, cela fait "freezer" l'ordinateur un court instant. Ce n'est pas gênant dans un RTS ou un jeu de gestion, mais dans un jeu dynamique (course, FPS, etc) ça peut être assez embêtant.
Je ne sais pas si c'est la vitesse de mon lecteur (un 4x) qui fait ça ou la puissance de mon PC (un pentium mmx 200), mais je trouve ça assez dommage :/

fanordi
Posted: 10 February, 18:52
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Dans le début des années 2000, je possédais des jeux éducatifs multipistes!

[ img ]

AlRaPo
Posted: 10 February, 19:36
Membre inscrit

Ce qui m'étonne, c'est que la piste 1 est illisible. Soit le lecteur affiche:"SPEC" (Cas très rare, ce n'est arrivé que sur mon Marantz), ou alors il lit la piste, mais aucun son ne sort, ou encore, si il est moderne passe directement sur la piste 2, qui est la première à être lisible lisible. À quoi correspond cette mystérieuse piste 1 d'après vous?

fanordi
Posted: 10 February, 19:38
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Il s'agit de la piste CD-ROM; moi quand je mettais un CD de données dans mon ancien lecteur CD, j'avais 1 piste qui n'émettais aucun son.

[ img ]

DoomQuakeKeen
Posted: 10 February, 19:47
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Dans le cadre de ce CD qui comme l'a spécifié Big Monstro était fait comme la grande majorité à l'époque, la piste 1 est l'endroit où est enregistré toutes les données et les pistes suivantes ce sont les musiques du jeu.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 14 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: