Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Restauration] Carte mère 80486 DEEP GREEN

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
hinac
Post subject: [Restauration] Carte mère 80486 DEEP GREEN
Posted: 29 Feb 2016 19:37
Membre inscrit

Bonjour à tous!

Après quelques année restée dans sa tour d'origine qui servait de don d'organe et en attente d'une restauration, j'ai décidé de donner une petite jeunesse à ma première carte mère de PC, il le mérite bien car c'est grâce à celui-ci que je suis devenu fan de oldies !

Une jolie carte mère qui était dans le PC familial acheté par mes parents (à Inter Discount!!) en 1995 et mis au rebut en 1998 car un contact de pile BIOS était cassé, je l'ai utilisé durant 7 ans par la suite (en tant que PC d'appoint et test).

Voici la fameuse "80486 Deep Green" :
[ img ]
Réparations à effectuer :
- Changer le support de pile BIOS (au bout de 19 ans! ::roll: )
- Changer le Ventilateur du processeur par exactement le même modèle :D (HS)
- Changer le boitier (je n'ai pas pris de photos de ce dernier mais si vous en voulez, je l'ai encore...)

Matériel d'origine sauvegardé :
- 1 barette de mémoire
- Processeur
- L'alimentation (restaurée il y a un an)
- La carte contrôleur IDE/Série/ //
- La carte vidéo

Début des hostilités :
Remplacement du support de pile BIOS (on voit bien qu'il manque une languette) :
[ img ]

[ img ]

Récupération de supports de piles BIOS sur des cartes mères HS (Socket 462 noname...) :
[ img ]

Au passage, l'arrière de la carte mère (et le fer à souder qui préchauffe...) :
[ img ]

Retrait de l'ancien support :
[ img ]

[ img ]

Nettoyage de la PCB :
[ img ]

Installation du nouveau support :
[ img ]

[ img ]

Remplacement du ventilateur de processeur :

[ img ]

[ img ]

Nettoyage du nouveau boitier (boîtier MEGA qui contenait un AMD K6-2 300MHz...carte mère avec Chips ALI...bofbof mais gardé de côté!) :

[ img ]

Avant nettoyage :
[ img ]

Après nettoyage :
[ img ]

Insertion de la carte mère et des cartes filles :
[ img ]

[ img ]

Adaptation des cosses pour le bouton d'alimentation (les câbles étaient soudés sur l'ancienne tour) :

[ img ]

[ img ]

Installation du reste des équipements :

LA pile BIOS! :
[ img ]

Le disque dur (Seagate ST31722A 4500trs de... 1704Mo qui provient de son successeur!) :
[ img ]

[ img ]

Au passage, ajout d'une autre barette de 4Mo EDO 60ns identique à la première :
[ img ]

Et voilà le nappage terminé :
[ img ]

Démarrage et finalisations :
[ img ]

[ img ]

Démarrage minimal (juste avec un écran de branché) :
[ img ]

[ img ]

Réglage du BIOS (avec le clavier ET la souris, s'il vous plait!) :
[ img ]

[ img ]

Installation de l'OS ... Windows 95 OSR2.5 :
[ img ]

Resté allumé 8 heures d'affilé, il ne bronche pas!
[ img ]

[ img ]

[ img ]
Hardware final :

Carte mère : 80486 Deep Green
Processeur : Cyrix 486DX2 66MHz
Mémoire Vive : 2x 4Mo EDO 60ns
Carte vidéo : Trident TVGA 1Mo
Carte son : Sound Blaster Pro CT1330
Disque dur : Seagate ST31722A 1.7Go 4500trs IDE
Lecteur CD : LITE-ON LTN-301 52x
Disquettes : Sony MPF920F 3.5" + Lecteur 5"1/4

Le lecteur de CD 52x permet de lire les CD gravés de 700Mo et reste sobre :8: .

Le choix de MS Windows 95 s'est fait car c'était l'OS d’origine de cette machine, pour la version OSR2.5....pourquoi s'en priver ? :think: .

Ce fut un plaisir de restaurer ma première carte mère de PC, je me régale toujours autant devant la série DOOM, Duke Nukem 3D, Rise of the Triad, Monkey Island....et surtout Turbo Basic!

Je viens de retrouver une carte mère avec un 486SX25 dans mon stock....mais ça, c'est une autre histoire....

Last edited by Der Siebte Schatten on 03 Mar 2016 21:25, edited 1 time in total.

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: [Restauration] Carte mère 80486 DEEP GREEN
Posted: 29 Feb 2016 20:09
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Très beau 486 :D !!

Je cherche une carte mère du même calibre (au mois deux ports VLB, socket 3, présence de cache L2, ou du moins de connecteurs pour l'ajouter), mais tout ce que j'ai trouvé, c'est une horrible PCChips sans cache L2, instable (son seul avantage étant la présence de ports PCI, ET de ports VLB) ...

Avec ça je pense me faire un 486DX4 100, avec 16/32 mo de ram sous windows 95, avec une carte graphique et une carte io en VLB, une sound blaster 16, une carte réseau ISA, un disque dur IDE de quelques Go (ou une carte CF, à voir) ^^
Je possède déjà un 486, mais celui-ci est plus ancien (486DX33 8mo de ram, windows 3.11)

Mais pour le moment (et pour beaucoup de choses que j'ai ...), j'ai toutes les pièces qu'il me faut, SAUF la carte mère ><

J'aime ton boîtier aussi :approve: (d'ailleurs, pour son âge, il est très propre ! certains de nos jours sont rouillés, ont de la crasse imprégnée ou bien ont jaunis)

Par contre, est-ce qu'un lecteur CD 52x n'est pas un peu trop "overkill" pour un 486 ? ^^ Un lecteur 4 ou 8x serait plus adéquat (et aussi BEAUCOUP plus silencieux ;) j'en ai mis un dans mon pentium pour jouer à différents jeux, et on ne l'entend PAS DU TOUT ! c'est tellement agréable (surtout qu'avec l'espace disque que j'ai, je fais les installations "full", donc pas de problèmes de chargements horriblement lents)

Par contre, sauf erreur de ma part, tu n'as pas indiqué le modèle de ta carte son ... c'est quoi du coup ? :D

Et aussi, tu dis que les chipsets ALI sont bof ... (par rapport à la carte mère de K6-2 qui s'y trouvait), mais moi je n'en ai entendu que du bon, qu'est-ce qui te fais dire ça ?

(Tiens, une carte mère format AT pour K6-2, c'est l'une des autres carte mères que je cherche : je cherche à faire un PC avec des pièces de 1998 : AMDK6-2, carte son YMF724, Sli de Voodoo 2 12Mo, une Nvidia Riva TNT, le tout sous windows 98 ^^)

Edit: Je trouve que ça manque de réseau aussi ^^. Pleins de jeux supportaient déjà le jeu en réseau à cette époque (ne serait-ce que le célébrissime doom, ou encore duke nukem pour ne citer qu'eux). Pourquoi s'en priver ^^ (j'ai remarqué que peu de gens s'en occupaient alors que pourtant ça peut être plutôt sympa, surtout pour transférer des gros fichiers facilement sans s'embêter à graver des CD ou à écrire sur des disquettes :approve:)

Edit2: ah j'ai vu la carte son, je suis juste aveugle en fait ^^. Bonne carte :D. Par contre as-tu vérifié que les condensateurs étaient ok, apparement on peut améliorer grandement le son en les remplaçant (d'ailleurs apparement creative ne respectait pas totalement les specs de yamaha, les créateurs de la puce FM, ce qui fait que le son est moins bon, mais bon, pour trouver des infos là dessus ...)

Profile Quote
babass
Posted: 29 Feb 2016 20:24
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Juste une question, c'est quoi ton écran ? Il ressemble à mon Viewpanel VG150 qui m'a lâché il y à un moment.
Sinon très belle restauration :approve:

Profile Quote
phil59110
Posted: 29 Feb 2016 23:26
Membre inscrit

Retro PC: HP Vectra 486DX4 100Mhz dos 6.22 Win3.11

Magnifique aussi celui la !! :)
Dit le boitier tu la eu comme aussi neuf?
En tout cas c'est du travail bien propre !

Profile Quote
hinac
Posted: 29 Feb 2016 23:31
Membre inscrit

@phil59110 : Je l'ai eu bien taché (d'ailleurs le capot était limite gris) mais après un gros nettoyage, il n'était pas si vilain, c'est vrai!

@babass : l'écran est bien un Viewpanel, un VG191b (19"), je le donne cette semaine car j'ai acheté un petit 17" 4/3 avec HP intégrés pour le remplacer :D .

@Dxceor2486 : Pour les cartes mères d'AMD k6-2 et 486, il y en a de temps en temps sur leboncoin, vendu dans leur UC pas trop cher (genre 10€), mais il faut tomber sur le bon!

Bien entendu, le lecteur CD 52x est overkill (et bruyant aussi) mais me permet de lire les CD gravés (comme dit plus haut), je ne veux pas pour l'instant installer une carte réseau dedans car il est dans un endroit assez loin de mes équipements réseaux, c'est un peu dommage.

Les Chipsets Ali sont bien si on en demande pas trop. J'ai eu pas mal de problèmes en activant l'UDMA avec une de mes cartes mères dotée de Chip Ali, pour les pilotes sur Windows 98se, il y avait des problèmes de compatibilité (et j'étais bien deg à l'époque car pas d'internet pour trouver autre solution que d'installer.....Windows Me!). J'ai juste eu une mauvaise expérience sur ce matériel, peut-être que je suis tombé sur la mauvaise série :| , je suis passé sur du nforce 2 par la suite (avec un 2600+) .

Pour la carte son, c'est une carte que j'ai depuis très longtemps, les condos n'ont pas été changés dessus. Merci pour l'astuce en tout cas! Il doit y avoir des vieux topics sur certains forums qui en parlent :) .

Merci pour ces retours, cela me fait plaisir de voir une communauté encore active autour des 386, 486 et 586!

Profile Quote
Karif75
Posted: 01 Mar 2016 00:01
Membre inscrit

Belle restauration :approve:

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Profile Quote
Deksor
Posted: 01 Mar 2016 00:07
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Pour les K6-2, toute la difficulté est dans le fait de trouver une carte mère super socket 7 et non socket 7 (aucun moyen de les différencier sans avoir le modèle de la carte) au format AT et pas atx ;)

Et aussi que ce dernier possède un port agp (sinon exit la NVIDIA riva TNT ...)

Enfin si j'en trouve une avec un slot 1 ça serait encore mieux car le pentium 2 était connu pour être le CPU le plus rapide du moment, mais les slot 1 format at sont malheureusement encore plus rares :(

Voici la vidéo qui m'a donné l'envie de chercher ce genre de carte : http://m.youtube.com/watch?v=In-qVK-xNRk :)

Last edited by Deksor on 01 Mar 2016 00:22, edited 1 time in total.

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 01 Mar 2016 00:15
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Quote:
car le pentium 2 était connu pour être le CPU le plus rapide du moment
Au niveau fpu. Pour le reste, les autres constructeurs étaient pas loin du pentium, mais le fpu d'intel était juste trop puissant comparativement à tous le monde.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Max-x86
Posted: 01 Mar 2016 00:31
Membre inscrit

Belle restauration et vraiment sympa et propre ton boitier !

Profile Quote
Vorro
Posted: 01 Mar 2016 08:08
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

hinac wrote:
je ne veux pas pour l'instant installer une carte réseau dedans car il est dans un endroit assez loin de mes équipements réseaux, c'est un peu dommage.
Pour le réseau, c'est là qu'intervient... le CPL ! C'est vraiment une super invention pour le coup. Une prise et hop, le réseau n'importe où.

Voilà un sujet comme on les aime sur Win3x.Org ! C'est tout simplement un excellent travail, je suis presque ému de voir la restauration d'un 486 aussi bien réalisée ! Le boîtier est très joli, c'est ce que je me suis dit en le voyant, c'est assez rare de tomber sur un de ce genre. J'aime beaucoup l'authenticité du tout surtout avec le lecteur 5'25". Le topic est bien ficelé en plus avec les photos où on voit la restauration en détails.

[ img ]

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: