Win3x.Org

Windows & DOS Community

Microsoft Windows 98 [en] [fr]

Post Reply   Page 28 of 28  [ 276 posts ]
Jump to page « 124 25 26 27 28
Author Message
Big Monstro
Post subject: Re: Microsoft Windows 98 [en] [fr]
Posted: 22 Jan 2022 23:28
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Je confirme que les disques "Retail" destinés aux ordis sans Windows ne sont pas amorçables. Les équivalents OEM le sont.

Il y a une semaine, je me suis penché sur les disques de mise à jour de la première vers la deuxième édition de Windows 98.
[en] [cdrom]x1 [productkey] Upgrade: "First" to the Second Edition (550.7 MB) Hits : 409
[fr] [cdrom]x1 [productkey] Mise à jour: "Première" vers la Deuxième Édition (548.6 MB) Hits : 1191

Je remarque que ces médias n'ont pas de drapeau de qualité, leur authenticité n'a-t-elle pas été prouvée ? En tout cas, les fichiers install.txt (français) et setup.txt (anglais) du répertoire "win98" indiquent bien que ces disques sont prévus pour installer Windows 98 SE uniquement à partir de Windows 98. Si on tente d'exécuter install.exe (français) ou setup.exe (anglais) depuis MS-DOS, on a droit à un message d'erreur (this program requires Microsoft Windows).

Ce qui m'a étonné, c'est une différence notable entre la MAJ en anglais et celle en français durant l'installation.

La MAJ Win98 FE -> 98SE en français demande un clé de type OEM. Point intéressant : les numéros de licence fournis avec les versions OEM de Windows 98 (Première Edition) sont acceptés.

98fe_to_98se (upgrade oem).gif

Quant à la MAJ Win98FE -> 98SE en anglais proposée sur Win3x.Org, elle n'accepte ni les clés OEM, ni les clés Retail de Windows 98. Il faut manifestement une clé spécifique pour l'upgrade.

98fe_to_98se (upgrade retail).gif

La MAJ 98FE -> 98SE en anglais et de type OEM est toutefois proposée sur BetaArchive. Je l'ai testée et elle permet également d'utiliser des clés OEM de Windows 98.

Je ne savais pas qu'il existait une distinction OEM / Retail pour les Upgrades... mais cet article semble le confirmer : Installing Windows 98 – Upgrading to Win98SE
pctechguide.com wrote:
The Product Key is located either on the Certificate of Authenticity (COA) or on the backliner of your Windows 98 Second Edition Updates CD.
Dans les deux cas, le numéro de licence est réclamé dès le début de l'installation (pour les médias installables sur des PC sans Windows, la clé n'est demandée qu'à la fin s'il s'agit d'une licence OEM).

Sachant qu'une licence OEM est supposée être vendue avec un nouveau PC, pourquoi une Upgrade OEM ? Etait-ce destinée à un PC sur lequel Windows 98 FE était préinstallé et vendu juste après la sortie de Windows 98 SE ?

Aujourd'hui, j'ai testé les versions de mise à jour destinées aux utilisateurs de Windows 3.1x et 95.

Rien à signaler pour le CD-ROM de Windows 98 Deuxième Edition. J'ai pu migrer sans encombre depuis Windows for Workgroups 3.11. Durant l'installation, j'ai pu inscrire les noms souhaités pour l'utilisateur et l'organisation.

Par contre, un avertissement de copyright apparaît avec les disquettes de mise à niveau vers Windows 98. Le nom d'utilisateur OTRANTE m'a été imposé.

Win98_floppy_MAJ-fr.gif

C'est un problème fréquent avec les disquettes d'installation. Cela n'empêche pas de les réutiliser mais on ne peut dès lors pas parler de médias non altérés. Je retire à cette copie son drapeau vert [certified] et je lui attribue un drapeau jaune [functional].

Suite à ce constat, j'ai effectué une installation complète de Windows 98 à partir des disquettes de langue anglaise (retail) : ouf, pas de problème pour cette version :approve:

Profile Quote
remax17
Posted: 27 Jan 2022 20:12
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Si c'est comme sur un certain nombre de logiciels microsoft de l'époque, c'est nettoyable.

Faut que je rappelle comment par contre...

EDIT : Et une disquette nettoyée, une !

https://www.sendspace.com/file/g430se

Remarque : Je suis pas allé plus loin que m'assurer que l'écran problématique avait disparu, donc faudrait tester mais d'experience avec la technique Microsoft de l'époque, ce nettoyage suffisait.

Pour réference, il faut nettoyer ce qui est après 79 OD OA 00 55 55 66 01 (remplacer par des 00 jusqu'à recoller l'autre bloc de 00) dans la disquette 3.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 29 Jan 2022 13:38
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Merci remax17, la communauté a la chance d'avoir un membre comme toi :approve:

Suite à ton nettoyage, le message d'erreur de copyright a disparu et le nom d'utilisateur OTRANTE n'est plus imposé.

Mais on n'a pas la possibilité de le changer, car la mise à niveau reprend désormais le nom enregistré précédemment.

C'est sans doute comme cela que c'est censé fonctionner.

MAJ W311 vers W98FE.gif

Nouvelle version mise en interne (passage du drapeau jaune [functional] au bleu [acceptable]). Encore merci, remax17 :D

Pour mémoire, l'ancienne disquette n°3 est encore disponible sur http://nwserveur.no-ip.org/upload/W98FE ... TRANTE.zip

Dans les deux cas (disquette altérée et celle rafistolée), vous avez besoin de saisir un numéro de licence valide pour l'upgrade :)

Profile Quote
yves21haut
Posted: 09 May 2022 21:24
Membre inscrit

Retro PC: TRS 80

salut à tous,
petite question, sur la première page je vois ceci :
[fr] Mises à jour officielles pour Windows 98 (9.0 Mo) Clics : 3134

Question bête... c'est pour Windows 98 premiere? ou SE?
merci pour votre aide

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 09 May 2022 21:30
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1920, P2 500, 192 Mo RAM

Ya les deux
Les mises à jour dédiées à 98 FE ont un suffixe [Vanilla] et celles exclusives à 98 SE ont quand a elles un suffixe [SE_Only]
Toutes les mises à jour sans suffixe fonctionnent sur les deux versions de 98
Il reste très recommandé de mettre à jour dans l'ordre défini par les dates de fichiers bien heureusement préservées dans ce pack

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Ma collection de matériel enfin ± à jour, exit Micso pour de bon 😅
Mon serveur Discord

Profile Quote
yves21haut
Posted: 09 May 2022 21:43
Membre inscrit

Retro PC: TRS 80

Ah super merci
pcq justement là je suis en train de mettre à jour Windows 98 SE :)

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 28 of 28  [ 276 posts ]
Return to “Microsoft Windows” | Jump to page « 124 25 26 27 28
Jump to: