Je remarque que ces médias n'ont pas de drapeau de qualité, leur authenticité n'a-t-elle pas été prouvée ? En tout cas, les fichiers install.txt (français) et setup.txt (anglais) du répertoire "win98" indiquent bien que ces disques sont prévus pour installer Windows 98 SE uniquement à partir de Windows 98. Si on tente d'exécuter install.exe (français) ou setup.exe (anglais) depuis MS-DOS, on a droit à un message d'erreur (this program requires Microsoft Windows).
Ce qui m'a étonné, c'est une différence notable entre la MAJ en anglais et celle en français durant l'installation.
La MAJ Win98 FE -> 98SE en français demande un clé de type OEM. Point intéressant : les numéros de licence fournis avec les versions OEM de Windows 98 (Première Edition) sont acceptés.
Quant à la MAJ Win98FE -> 98SE en anglais proposée sur Win3x.Org, elle n'accepte ni les clés OEM, ni les clés Retail de Windows 98. Il faut manifestement une clé spécifique pour l'upgrade.
La MAJ 98FE -> 98SE en anglais et de type OEM est toutefois proposée sur BetaArchive. Je l'ai testée et elle permet également d'utiliser des clés OEM de Windows 98.
The Product Key is located either on the Certificate of Authenticity (COA) or on the backliner of your Windows 98 Second Edition Updates CD.
Dans les deux cas, le numéro de licence est réclamé dès le début de l'installation (pour les médias installables sur des PC sans Windows, la clé n'est demandée qu'à la fin s'il s'agit d'une licence OEM).
Sachant qu'une licence OEM est supposée être vendue avec un nouveau PC, pourquoi une Upgrade OEM ? Etait-ce destinée à un PC sur lequel Windows 98 FE était préinstallé et vendu juste après la sortie de Windows 98 SE ?
Aujourd'hui, j'ai testé les versions de mise à jour destinées aux utilisateurs de Windows 3.1x et 95.
Rien à signaler pour le CD-ROM de Windows 98 Deuxième Edition. J'ai pu migrer sans encombre depuis Windows for Workgroups 3.11. Durant l'installation, j'ai pu inscrire les noms souhaités pour l'utilisateur et l'organisation.
Par contre, un avertissement de copyright apparaît avec les disquettes de mise à niveau vers Windows 98. Le nom d'utilisateur OTRANTE m'a été imposé.
C'est un problème fréquent avec les disquettes d'installation. Cela n'empêche pas de les réutiliser mais on ne peut dès lors pas parler de médias non altérés. Je retire à cette copie son drapeau vert et je lui attribue un drapeau jaune .
Suite à ce constat, j'ai effectué une installation complète de Windows 98 à partir des disquettes de langue anglaise (retail) : ouf, pas de problème pour cette version
Remarque : Je suis pas allé plus loin que m'assurer que l'écran problématique avait disparu, donc faudrait tester mais d'experience avec la technique Microsoft de l'époque, ce nettoyage suffisait.
Pour réference, il faut nettoyer ce qui est après 79 OD OA 00 55 55 66 01 (remplacer par des 00 jusqu'à recoller l'autre bloc de 00) dans la disquette 3.
Retro PC: Compaq Presario 1920, P2 500, 192 Mo RAM
Ya les deux
Les mises à jour dédiées à 98 FE ont un suffixe [Vanilla] et celles exclusives à 98 SE ont quand a elles un suffixe [SE_Only]
Toutes les mises à jour sans suffixe fonctionnent sur les deux versions de 98
Il reste très recommandé de mettre à jour dans l'ordre défini par les dates de fichiers bien heureusement préservées dans ce pack