Win3x.Org

Windows & DOS Community

Machine révolutionnaire en 1991, ou pas?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
AlRaPo
Post subject: Machine révolutionnaire en 1991, ou pas?
Posted: 19 Mar 2016 05:39
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Salut à tous. à la suite d'une discussion avec Nintenloup sur le minichat, je vous donne les caractéristiques d'une machine fictive que j'ai imaginé. Et je vous pose la question suivante: Aurait elle était révolutionnaire à l'époque? Sachant qu'elle n'aurait été à peine plus encombrante qu'un PC haut de gamme de l'époque.

Voici donc les caractéristiques de la bête:

4 processeurs Intel I486DX à 33 Mhz chacun, donc 132 Mhz au total!

La partie vidéo est composée de six cartes graphiques professionnelles raccordés ensembles par pont VGA (par des câbles VGA raccourcis à l'arrière de l'ordinateur, pour les exemplaires 1 à 1000.

Puis en interne à partir du 1001ème exemplaire.), ayant chacune une fonction bien définie: La carte numéro 1 gère le signale primaire en niveau de gris, ainsi que le nombre de pixels affichables. Elle est capable d'afficher jusqu'à 1280x900 quelque soit le nombre de couleurs affichés simultanément).

La carte numéro 2 est dédié à la gestion des couleurs, et est capable d'afficher jusqu'à 24 bits de couleurs, quelque soit le nombre de pixels affichés.

Les cartes 3 à 5 sont dédiés au calcules, et à la gestion de la 3D.

La carte numéro 6 fait la synthèse des signaux produits par les cartes précédentes, afin de produire une image affichable sur un moniteur VGA ou supérieur.

La partie sonore est composée de six cartes son, possédants chacune une sortie, une entrée micro, ainsi qu'une entrée Line. Chaque carte son gère un canal (Gauche, Centre, Droite Ambiance gauche, Ambiance droite, Canal de Basse fréquences)

Cela permet donc la restitution et l'enregistrement de bandes son en 5.1. Le nombre de cartes sera réduit à 4 à partir du 1001ème exemplaire.

Chaque carte son pouvant désormais gérer deux canaux, sauf la carte dédié au canal basse fréquences qui ne gère que le canal de basse.

Une telle machine pourrait elle fonctionner, et si elle avait exister en 1991, comme je vous l'ai demandé plus haut aurait-elle été en révolutionnaire pour son temps?

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Machine révolutionnaire en 1991, ou pas?
Posted: 19 Mar 2016 09:55
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Elle ne peut pas exister car les cartes que tu donnes n'existaient pas... De plus, un pc n'aurait pas assez d'adresses pour gérer 12 cartes je pense en 1991, la 3D était encore très peu répandue, alors des cartes accélératrices ... Et autre chose encore, il y aurait eu un énorme bridage au niveau du bus ! Le vlb n'existait pas encore et je ne sais même pas si l'EISA existait (et si c'était le cas, tous les ports ne peuvent pas être en EISA)

En 1991, les cartes étaient "juste" (je simplifie) une carte avec une puce de RAM et un DAC (convertisseur numérique > analogique), donc la qualité de l'image dépendait de la qualité de ton DAC et les détails de l'image, de la vitesse du bus, de la taille de la RAM de la carte ...

Avoir plusieurs cartes = avoir plusieurs écrans, et sous MS-DOS en 1991, les programmes permettant ça devaient se compter sur les doigts d'une main.

Et aussi, quand on a plusieurs processeurs ou plusieurs coeurs dans un processeur, le fréquence ne s'additionne PAS !
4 486DX33 n'auront pas la puissance d'un 486DX5 133mhz pour les tâches classiques, mais seulement celle d'un 486DX33. Par contre, si la tâche utilise plusieurs "threads", alors les 486DX33 vont aller beaucoup plus vite (mais peut-être pas d'un 486DX5 133 je ne sais pas) car certains calculs seront fait en parallèle.

Enfin je dis ça car tu parle d'une machine de type PC, mais d'autres machines capables de faire de la 3D devaient déjà exister (comme celles des dieux de la 3D : silicon graphics)

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 19 Mar 2016 11:15
Membre d'honneur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bah ils auraient pu inventer leur propre connecteur de cartes, sur pc tu peut faire pas mal ce que tu veux au final. Tant que ça reste compatible avec dos et que tu fait des pilotes pour supporter ton matériel spécial, ça devrait marcher.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Deksor
Posted: 19 Mar 2016 12:37
Membre d'honneur

Peut-être, n'empêche que avec tout ce qui a existé en 1991, ce n'était pas possible car personne n'a créé de telles cartes (même si la technologie, elle, était présente ^^)
Mais tu peux prendre toutes les pièces de PC de 1991 et avant, tu ne pourra pas faire un PC comme il le décrit
(Sinon dans ce cas pourquoi utiliser 5/6 cartes son ? Autant en avoir UNE qui fait le 5.1)

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 19 Mar 2016 23:00
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

J'ai oublié de préciser que cette ordinateur aurait possédé un système d'exploitation propriétaire, chargé depuis une cartouche rom, et qui aurait été conçu sur mesure pour cette appareil. Et donc capable d'en tirer le meilleur.

Il aurait été bien sûr possible d'installer DOS , et accessoirement
Win sur le disque dur, et les lancer dans l'OS propriétaire, afin d'exécuter des applications pour PC lambda.

Le système propriétaire aurait alors émulé une confirmation adapté DOS , et Win . Il aurait aussi été possible d'exploiter certaines capacité de la machine sous DOS et Win , via des pilotes fournis, ou via des logiciels à acheter en plus.

Pour ce qui est de cartes graphiques, je parle pas de faire du Multiscreen, mais de cumuler les capacités de plusieurs cartes graphiques (professionnels), comme cela s'est fait plus tard via le SLI etc...

Autrefois, il existait des cartes 3D qui étaient installées à l'intérieur de l'ordinateur, sur un port PCI je crois, et en même temps reliées à la carte graphique "Classique" via un petit câble VGA. Cela s'appelait un "Pont VGA" :)

Profile Quote
Deksor
Posted: 20 Mar 2016 00:54
Membre d'honneur

Ce sont les cartes 3DFX qui font cela, mais avec la vitesse des bus de l'époque ça n'aurai servi strictement à rien (8mo/sec partagé entre tous les ports) et même avec un bus spécial, je ne sais pas si ça aurait suffi (et aussi il serait en nombre limité, par exemple le vlb a toujours été limité à 3 ports MAXIMUM par cartes. De plus combiner deux 3dfx augmente certes les perfs, mais ce sont deux cartes qui font exactement la même chose à la base ! Et aussi les cartes 3DFX savent faire de la 2D ! Si en jeu on débranche le pont vga, tout ce qui est en 2D ne va pas disparaître (heureusement). C'est juste qu'elle n'est pas faite pour supporter la norme vga côté software ni le vesa ... Mais ça aurait pu être fait !

D'ailleurs calculer les couleurs sur une carte et les formes sur une autre est un peu étrange je trouve ... C'est pas vraiment utile (ou plutôt, en informatique ça ne fonctionne pas comme ça)

Au final tu peux tout rassembler sur une même carte, la vitesse du bus étant partagée entre tous les ports (de même à l'époque du pci, d'ailleurs je crois que pour les pros, 3dfx ont sorti des voodoo 2 en sli sur UNE carte et non deux combinées)

Mais en 1991, personne n'a créé de telle carte pour pc ni de telle carte mère avec des connecteurs "super rapides" (je rappelle que le vlb est à 50-70mo/sec, le pci à 133mo/sec et que sur 486, ce dernier débit n'est pas atteint à cause de cpu pas assez rapide (et avoir 4 486 au lieu d'un n'y changera pas grand chose, tout comme avoir un pentium D au lieu d'un pentium 4 augmentera pas le débit avec la ram, le pci, l'agp ou le PCI express, etc)

Comme je disais, pour trouver une telle machine, il ne faut pas regarder côté pc mais plutôt chez silicon graphics

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 20 Mar 2016 01:29
Membre d'honneur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bah déjà, regardez ce que pouvait faire un ordinateur silicon graphics en 1987 :o http://www.youtube.com/watch?v=Oy-kE0dq1cE

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
LightDelaBlue
Posted: 23 Mar 2016 21:43

je veux pas ter negatif mais bon c est une pub quoi du pres rendu a gogo puis c est ^^" rappelle toi des pub ps1 :p

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: