Certains savent probablement que j'effectue des tests de gestion de la mémoire sous ms dos. Le défit, avoir le plus de mémoire conventionnelle de disponible. En ce moment, j'en suis à 614ko de mémoire conventionnelle de libre. Je vois mal comment faire moins, car tout ce qu'il me reste en mémoire conventionnel c'est les 14k de ms-dos (il laisse 14k même quand on le charge en uma), himem, emm386 et command.com. j'avais trouvé une commade pour charger le command.com en mémoire haute, mais elle ne fonctionne pas.
Un autre défi, la façon dont mon ibm aptiva fragmente la mémoire supérieur. J'ai 3 régions de base, plus une autre pour la mémoire monochrome. Ce qui fait beaucoup d’essais et d'erreurs pour trouver les programmes qui veulent y cohabiter (par exemple, display.sys qui veut absolument être dans la région 2, sinon il se charge dans la mémoire conventionnel) et je suis aussi pris avec le fait que même si une régions à assez de place pour accueillir un programme, il ne veut pas s'y charger.
Sinon, j'aimerais bien voir vos exploits en matière d'optimisation de mémoire sous dos, attention, memmaker ne compte pas Parce que 614ko c'est déjà beaucoup, mais je suis sur que d'autres personnes peuvent faire mieux que moi, surtout que je ne fais que commencer
Last edited by Der Siebte Schatten on 24 Mar 2016 19:20, edited 1 time in total.
Oh mon dieu ! Le loup a fait une erreur, nous sommes perdus ! X)
_________________
L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.
Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Peut on utilisée d'autre drivers et autre programme que celui du Ms-Dos de Microsoft ,genre utilisée des Programme ou Drivers de FreeDos ,dans ton defi ?
_________________
Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.
« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »
J'arrive à 612ko de mémoire conventionnelle libre sur mon 486 avec des drivers souris et cd trouvé ici sur le forum, ainsi que celui de la sb16 mais en ayant utilisé memmaker... De mémoire, la même optimisation aurait pu être fait manuellement, car les drivers ont été sélectionnés pour leur faible taille, le reste c'est juste du classique devicehigh et lh (loadhigh) qui est utilisé dans config.sys et autoexec.bat
Je n'ai pas utilisé memmaker justement et ça a pris beaucoup d'essais pour réussir à mettre 3 programmes ensemble dans la région 3. Ce qui laisse donc la région 2, la plus importante, prendre en charge les plus gros pilotes et autre. Donc j'ai du les envoyer manuellement dans les zones pour tous les autres petit tsr.
Voici une copie de mon autoexec et config.sys
Edit, j'ai installé windows et il me reste 610ko de libre.
Edit 2. Après avoir ajouté l'espace mémoire I=E000-EFFF, j'ai maintenant que 2 régions mémoire, mais elles se sont toutes réunies en faites. Donc la régions 2 fait 160k et je peut donc mettre un programme plus gros dans la mémoire haute.
Mon ancienne carte mère faisait l'économie des routines vidéo du BIOS pour carte MDA et CGA vu que le slot ISA était optionnel. Par contre, la synthèse FM pour l'émulation Sound Blaster requérait un TSR de 32 Ko.
Je chargeais le gestionnaire du lecteur CD-ROM optimisé UDMA, le dispositif ANSI, les caractères EGA et l'additif VBE pour optimiser la fréquence verticale de la carte graphique MGA-G100 sous DOS. J'utilisais aussi la page 853 de DR DOS (à part que sous MS-DOS, je devais préparer également la page 850).
Voici le récapitulatif obtenu par MEM /D/A :
SET SOUND=C:\SBPRO
C:\SBPRO\SBP-SET /M:12 /VOC:12 /CD:12 /FM:12 /LINE:12
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E
SET PROFORT.ERR=C:\PROFORT\PROFORT.ERR
PATH=%PATH%;C:\OUTILS;C:\BASIC;C:\QB45;C:\PROFORT;C:\ASM;C:\MASM;C:\TP\BIN
REM Création du répertoire contenant le logiciel de l'imprimante HP DeskJet au chemin
PATH=%PATH%;C:\DESKJET
SET QBACKUP=C:\QBACKUP
SET MGA=
call viafm.bat
NLSFUNC C:\WINDOWS\COMMAND\COUNTRY.SYS
\drdos\mode con codepage prepare=((850) C:\ega.cpi)
\drdos\mode con codepage select=850
lh /s c:\windows\command\keyb.com fr,850,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
\drdos\mode con codepage prepare=((853) C:\ega.cpi)
\drdos\mode con codepage select=853