Win3x.Org

Windows & DOS Community

Arriver à faire comprendre à Ms-Dos que c'est un écran Vga ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 16 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Arriver à faire comprendre à Ms-Dos que c'est un écran Vga ?
Posted: 17 Apr 2016 18:54
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour,

mon petit probléme je ne sais pas si sa vous et déja arriver ,quand mon 486 Compaq et connecter a un ecran actuel donc cristaux liquide de marque EIZO ,que se soit le Ms-dos ,ou les logiciel en mode texte comme Pctools ,il prene mon ecran comme un ecran EGA ,donc impossible de passer a des mode genre 80x28 ou mode semi graphique texte.

dans mon bios ,j'ai juste les reglage 1024x768 72hz non entrelacer ,1024x768 60hz non entrelacer ,1024x768 60hz entrelacer.

et Msd lui il prend l'ecran pour un monochrome ,quand je clic sur Ecran couleur ,j'ai le texte qui clignote.

moi je veut juste qu'il reconnaisse l'ecran comme si c'été un ecran Vga Standard ,ou je peut entrer en mode texte divers et semi graphique.

?

merci

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: arriver a faire comprendre au Ms-dos que c'est un ecrant Vga ?
Posted: 17 Apr 2016 20:07
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

J'ai plus l'impression que c'est un problème au niveau de la carte graphique ... C'est quoi comme carte (ou juste au moins la puce graphique si c'est intégré à la carte mère) et combien de ram elle a ?

Profile Quote
INDEPTEKNO
Post subject: Re: arriver a faire comprendre au Ms-dos que c'est un ecrant Vga ?
Posted: 17 Apr 2016 20:28
Membre inscrit

la carte graphique et integrer sur la carte mére du 486 ,et c 'est une Tseng ET4000 W32 ,mais ce qui me parrait bizare quand je le connecter a un vielle ecran a tube sa fonctionne impeccable ,la c'est connecter a un ecran d'aujourd'hui ,et sa peut pas venir de l'ecran sous windows j'arrive a passer a des mode 1280x1024 en 16 million de couleur 32 bit sans probléme

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Deksor
Posted: 17 Apr 2016 20:41
Membre d'honneur

C'est curieux en effet, mais je ne pense pas que DOS "sache" détecter un écran ... Enfin peut-être que oui mais je n'ai jamais eu de tel problème avant.

Cependant si ton écran lcd fonctionne sous windows, il s'agit peut-être d'un problème lié à la norme vga "de base" : en mode texte et en mode graphique (hormis en 640*480 16 couleurs, là je ne sais pas), la fréquence de rafraîchissement n'est pas le classique 60hz, mais de 70hz ! Ton écran ne sait peut-être pas quoi faire avec une fréquence aussi élevée ?

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 17 Apr 2016 20:49
Membre inscrit

je vais essayer dans le bios les 3 mode 60hz non entrelacer ,70hz non entrelacer ,et 60hz entrelacer ,ou peut etre faut se servir des pilote du dos LCD.CPI avec la commande mode , et dire que j'ai virer les deux ecran a tube quand j'ai déménager je me suis dit je vais pas m'encombrer avec sa ,j'ai des ecran plat LCD de maintenant c'est fini les vieux ecran a tube cathodique

Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Arriver à faire comprendre à Ms-dos que c'est un écrant Vga ?
Posted: 18 Apr 2016 05:52
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Non, dos ne détecte pas les écrans.
Quote:
il prene mon ecran comme un ecran EGA
Bah c'est normal, pour une compatibilité maximal dès l'installation, le ega offre meilleur compatibilité.
Quote:
dans mon bios ,j'ai juste les reglage 1024x768 72hz non entrelacer ,1024x768 60hz non entrelacer ,1024x768 60hz entrelacer.
Ton bios ne doit as avoir une grande influence sur l'affichage, puisqu'il ne s'en occupe pas. Le microprogramme dans la rom de la carte graphique s'en occupe. (mais puisqu'elle est intégré, j'ai un petit doute)
Quote:
(hormis en 640*480 16 couleurs, là je ne sais pas)
Non, c'est bel et bien 60hz pour ce mode.

Mais pour ton plus grand étonnement, il y une façon de changer L'affichage graphique sous dos, il faut utiliser une commande spécial, mais il faut préalablement avoir chargé ansi.sys sous dos avant.

Tu ajoute Device=c:\dos\ansi.sys dans ton config.sys. une fois ça fait, tu ouvre le autoexec.bat (ou tu peut le mettre dans un batch à part aussi) avec edit et tu fait les commandes suivantes :

ctrl+p;
alt+27
à la suite de la petite flèche qui va apparaître, tu ajoute le mode que tu veux, dans ce cas c'est en 640x480 ce qui fait du 60hz, donc tu inscrit [18h.

J'en suis encore au tout début d'apprentissage du fonctionnement du ansi, mais j'ai testé et j'ai bel et bien un affichage en 640x480 60hz.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Karif75
Posted: 18 Apr 2016 08:10
Membre inscrit

Ou installer simplement une carte graphique ISA, pour voir !

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 18 Apr 2016 08:18
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bah la carte graphique isa va se mettre en 70hz aussi :roll:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 18 Apr 2016 13:06
Membre inscrit

je crois que vous avez pas compris ,quand le pc démarre il boot le Ms-dos se charge ,quand je lance pctools ,je peut juste allez en mode texte 80x25 couleur ,et j'ai des caractére bizare qui s'affiche ,quand je lance pcconfig pour modifier l'affichage ,j'ai juste me mode 80x25 les autre mode comme le 80x28 son grisee je peut pas le cocher.

et quand je lance Qbasic ou Msd ,sa m'affiche que mon ecran et monochrome ,quand je clic dans le menu sur Couleur ,j'ai les caractere qui clignote.

soit le pc ou soit le Ms-Dos ne reconnais pas mon ecran ,pourtant les ecran actuel meme sous Ms-dos doive pouvoir avoir les meme mode que les ancien ecran a tube cathodique.

mon ecran doit dater de 2008 voir 2010 donc pas de pilote pour le Ms-dos ,il n'existai plus depuis belle urete ,quand mon ecran et connecter a un pc sous Xp j'ai pas de probléme ,il passe en 1280x1024 en 16 million de couleurs 32 bit ,et je suis sur que je peut le monter encore plus haut en resolution.

et sous Windows 3.1 je tourne en 800x600 256 couleur sans probléme.

et normalement le mode texte 80x25 ,le mode de l'ecran c'est du 640x400 si on fait 16 pixel de haut x 25 ligne sa donne bien 400 ligne.

et les pilote que j'ai c'est juste le pilote ET4000 W32 pour windows 3.X ,et quand je connecter mon pc sur un ecran a tube cathodique je n'avais pas de probléme d'affichage ,il faut dire que nos ecran actuel n'existai pas dans le temps du Ms-Dos

Profile Quote
Deksor
Posted: 18 Apr 2016 13:26
Membre d'honneur

Oui sauf que normalement il n'y a pas besoin de pilote pour un écran. Et en plus peu d'écrans pouvaient être autodétectés ... Il est étrange ton problème en effet ... As-tu réinstallé dos sur ce pc depuis le déménagement ? Peut-être un changement de configuration ?

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 16 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: