Introduction
Conçu par un québecois travaillant à l'université de Laval, cette carte 8 bits fit son apparition peu de temps après la Game Blaster de la compagnie Creative. Malgré un son monophonique, sa qualité sonore supérieure et un prix équivalant fit en sorte que cette carte devint le premier standard musical pour cartes d’extensions PC. Malheureusement, le succès ne dura pas. Suite à des problèmes avec le fournisseur de puces audio (Yamaha), la nouvelle carte AdLib Gold faite concurrencer les cartes Sound Blaster, eut du retard. La compagnie ne fut jamais capable de ratrapper son retard et fit faillite en 1992.
Plus de 30 ans après l'arrivée de la toute première carte son de chez AdLib, que reste-il de cette petite révolution du PC ? Rien. Feu AdLib sombra dans l'oubli collectif ainsi que leurs créations. Seul son fantôme se promène encore dans quelques jeux DOS de l'époque pour nous rappeler qu'avant Creative et ses Sound Blaster, quelqu'un d'autre avait révolutionné l'industrie du son et même pavé la voie à Creative en laissant leurs cartes être compatible au standard AdLib.
Si vous êtes un des chanceux à posséder la première génération de carte son AdLib, gardez-là précieusement ; je vais vous montrer ce que vous pouvez faire avec sous DOS.
Compatibilité
Cette carte utilise un port ISA 8 bits, ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel PC étant équipé d'un port ISA 8-16 bits ou même un port EISA. La compatibilité couvre donc du 5150 de chez IBM aux Pentiums III/Athlons de première génération. La carte ne souffre pas non plus de bug sur les processeurs rapides, cependant les programmes pouvant s'en servir n'en seront pas forcéement épargnés.
Installation
Sous DOS:
Tout ce qu'il y a à faire, c'est de la connecter sur un port ISA. Une énorme quantité de jeux supportent cette carte de base. Il n'y a aucun cavalier à configurer, elle a donc toujours les mêmes adresses. Si un programme vous demande à quelle adresse et IRQ est vote carte, indiquez-lui 220 et IRQ 5 et voilà.
Sous Windows:
L'installation de cette carte pour un système d'exploitation autre que DOS n'est pas recommandé : non pas qu'elle n'est pas supportée, mais vu qu'il ne s'agit que d'une carte avec une puce FM, vous n'aurez aucun sons de type pcm, ni même d'entrées, ni de support pour des périphériques midi externes ni de wavetables. Une AdLib Gold ou autre carte compatible Sound Blaster vous permettra de jouer pleinement à vos jeux sous Windows. Mais si jamais vous voulez en mettre une sous 3.1x, voici la démarche :
Allez dans le panneau de configuration:
Cliquez sur gestionnaires, ajouter, adlib et choisissez le dossier/répertoire dans lequel est le contenue de la disquette 4
Choisissez redémarrer.
Il faut aussi qu'il y ait le [MCI] Séquenceur MIDI et le Gestion MIDI dans les gestionnaires et voilà ! Vous pouvez écouter vos MIDIs avec le lecteur multimédia.
Programmes et extentions OEM
Ad Lib a eu la gentillesse de créer plusieurs utilitaires pour vous permettre d'utiliser votre carte son. Voici un lien vers Archive.org avec une archive contenant des images disquettes des divers logiciels pour la carte son. Je vais vous faire une brève explication de ceux-ci :
Jukebox est une application qui vous permet de lire des fichier .rol (j'expliquerai ce format plus tard) dans une interface de jukebox en CGA.
Ce programme à sa liste dans le fichier jukebox.dat au format ci-dessous. Vous pouvez bien entendu rajouter et modifier ce fichier .DAT pour faire votre propre liste.
AdLib Visual Composer est un programme vous permettant de composer de la musique et de l'enregistrer au format .rol.
Instrument Maker vous permet de créer des instruments.
Poptunes est un programme qui se charge en mémoire et qui joue de la musique pendant que vous êtes sous DOS, vous pouvez donc écouter de la musique en même temps que de faire du traitement de texte par exemple. Attention, certains programmes ne supporte pas cette fonction et feront tout simplement planter le PC. La liste de fichiers est dans un .DAT comme pour jukebox, vous pouvez l'éditer pour y mettre les .rol que vous voulez.
Voici pour les programmes principaux, il y a aussi 3 fichiers de musique, les fichiers rol, mdi et mus, dans les 3 cas, ils sont tous similaires aux fichiers de type midi.
Fichiers rol :
Le plus vieux format de la compagnie qui est en fait composé de 2 fichiers. Il y a le fichier rol qui contient la feuille de notes et le fichier bnk qui contient une banque (d'où le nom de l’extension) des instruments utilisé. AdLib vous fourni un fichier BNK de base, mais sachez que la plus part des compositeurs font leur propre fichier bnk, veillez à télécharger celui-ci, sinon votre programme ne pourra pas lire le fichier rol.
Fichier mus :
Le second en âge, il utilise le même principe que le rol, mais au lieu d'utiliser un fichier bnk pour les instruments, il utilise des fichiers snd.
Fichier mdi :
Le dernier, c'est un fichier midi mais modifié, si vous voulez une liste des lecteurs qui supportent cette extension allez ici.
Convertir un fichier .ROL en .MDI
Il est possible de convertir un fichier .ROL et sa banque d'instruments associés en .MDI. L'outil et le tuto sont dispo ici
Les Trackers
Eh oui, vous pouvez jouer des fichiers audio de type .MOD. Voici une capture d'écran de Galaxy Music Player :
Bien entendu, avec d'autres lecteurs de type tracker qui supporte l'Adlib, vous pourrez faire jouer d'autres types de fichiers de ce genre !