Win3x.Org

Windows & DOS Community

Mise en place d'un réseau MS-DOS 6.22

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 18 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
S.K.Meister
Post subject: Mise en place d'un réseau MS-DOS 6.22
Posted: 27 April, 15:54
Membre inscrit

Bonjour à tous,

C'est mon premier message mais sachez que je suis super content d'avoir trouvé un forum qui abrite les archéologues informatiques !

L'informatique actuelle m'ennuie et je suis revenu dans les premières heures : le MS-DOS.

Ayant pas mal de composants dans tous les coins, j'ai envie de monter huit machines MS-DOS 6,22 (Aucun Windows, donc) afin de pouvoir inviter les amis à jouer aux Duke Nukem, etc.

Pour rappel, Duke Nukem/ Doom / etc n'utilise que IPX.

Donc j'ai plusieurs questions :

1) un réseau IPX peut-il se câbler en RJ45 ou rien qu'en BNC ?

2) avec un réseau IPX, pourrais-je copier des fichiers vers l'un ou l'autre PC ?

3) que dois-je utiliser comme programme ? Novell Netware ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Big Monstro
Post subject: Re: Mise en place d'un réseau MS-DOS 6,22
Posted: 27 April, 17:08
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour S.K.Meister et bienvenue à Win3x.Org !

Pour répondre à vos questions :
  1. Oui, vous pouvez créer un réseau IPX à partir de câbles RJ45. Pas de souci de ce côté.
  2. La copie ne devrait pas poser de problèmes si les huit machines sont connectées et configurées pour communiquer avec ce protocole. Si vous ajoutez une machine sous Windows dans ce réseau, sachez toutefois que Microsoft ne supporte plus du tout l'IPX depuis Vista, même si une procédure officieuse existe pour le réimplanter (je ne garantis rien) => http://www.commentcamarche.net/faq/5413-vista-protocole-ipx-spx
  3. Des pilotes IPX pour DOS sont inclus dans les archives téléchargeables ici => viewtopic.php?t=3099. Ailleurs sur la toile, j'ai trouvé ça => http://www.novell.com/coolsolutions/tools/13555.html
Cordialement,
Big Monstro

S.K.Meister
Posted: 27 April, 17:29
Membre inscrit

Merci Big Monstro pour ces réponses !

Pour les câbles RJ45, ce sont des droits ou croisés ?

Je voudrais connecter en tout 8 PC's sous MS-DOS.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que le Novell Netware est un client. J'imagine que si les 8 PC's dispose du Netware Client, c'est pour se connecter vers un serveur, non ? Pourront-ils s'envoyer des fichiers ensemble ?

Deksor
Posted: 27 April, 18:14
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Pour ce qui est des câbles croisés ou droit, cela dépendra des cartes réseau des ordinateurs. De toute façon, il est probable que tu utilise un switch pour relier 8 PCs entre eux, donc normalement (à moins peut-être d'utiliser un switch du même âge que les PCs, et encore), cela se fait automatiquement et en transparence pour l'utilisateur.

Il me semble que j'avais mis novell netware sur mon 486 pour jouer à doom. En tout cas, cela fonctionnait très bien.

Cependant, le must avec une machine sous DOS 6.22 pour faire du partage de fichiers selon moi, c'est encore d'utiliser windows 3.11 avec la couche TCP/IP 32 bits (à télécharger ici viewtopic.php?f=2&t=6020&p=146826&hilit=TCP#p146826) (les clients de partage "interféraient" souvent avec novell netware quand j'essayais d'avoir un partage de fichiers sous DOS 6.22 avec la couche ipx de novell). Windows 3.11 peut accéder à n'importe quel partage windows jusque windows XP, après ça, il faut bidouiller.

Après il existe d'autres protocoles de transfert de fichiers, mais à nouveau cela interfère avec la couche ipx de novell ou bien cela prends beaucoup de ram (et memaker n'arrive pas forcément à tous les passer en mémoire haute) et les autres programmes microsoft de partage qui implantent l'ipx n'ont pas l'air d'être bien compatible avec doom (quand j'essayais avec mon 486, dès que DM.exe communiquait en réseau, il plantait). Ou bien il faut faire un autoexec.bat qui peut démarrer sur plusieurs configurations

DoomQuakeKeen
Posted: 27 April, 19:58
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Tu as 8 machines que tu pourrait passe sous DOS mais au vu de leur puissance respective 95 ne fonctionnerait pas dessus puisqu'il permet de jouer aux jeux DOS ?

De même pour certains jeux tu sera limité niveau place, pour Doom les parties se font à 4 donc il faut diviser par 2 les participants et pour Duke Nukem il va falloir utiliser un émulateur TCP/IP pour IPX pour pouvoir y jouer sinon ça oblige à passer pas Ten à moins que je ne me trompe.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

S.K.Meister
Posted: 28 April, 16:48
Membre inscrit

Merci pour vos suggestions. Mais désolé, pas de Windows.

Ce sont des machines qui seraient vraiment juste pour le faire tourner.

De plus, le challenge est là : rien que du MS-DOS.

Sinon, j'ai vu que Nintenloup utilisait un Microsoft Addon for MSDOS.
Malheureusement, tous les liens de téléchargements sont morts. Quelqu'un aurait-il ce programme ?

Si celui-ci permet le partage de fichiers entre MSDOS et WIN, je suppose que plusieurs stations MSDOS peuvent se partager et s'envoyer des fichiers, non ?

Peut-être que Nintenloup a essayé ?

Et merci encore !

Effectivement, Doom est limité à 4 en deathmatch....

DoomQuakeKeen
Posted: 28 April, 20:19
Membre inscrit

Alors si ce sont des machines un peu justes pour 95 je suppose qu'il s'agit de 486, sur un 386 Doom tournera quand même plus lentement (testé avec un 386DX33) et pour Duke Nukem il te faudra plus de RAM que ce qu'un 386 en supporte en général.

Après attention tout de même à ce que le support de protocoles réseau ne te bouffe pas trop de mémoire ce qui aurait pour effet de te bloquer le lancement de certains jeux.

Par contre pour jouer en réseau à Duke Nukem je pense qu'un émulateur TCP/IP pour IPX existe en version 3.11 ce qui est nettement plus léger qu'un 95 et donc facilement utilisable même sur un 386.

Si je te conseille d'utiliser quand même un Windoze c'est que à part légèrement plus de mémoire haute d'utilisée tu devrait pouvoir libérer de la mémoire conventionnelle à contrario de certains "pilotes" qui se chargent sous DOS.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
[ img ]

Deksor
Posted: 28 April, 20:32
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

De même que comme je disais, certains "pilotes" risquent d'entrer en conflit avec novell netware et d'empêcher son bon fonctionnement ...

Après si ça ne te dérange pas de redémarrer plusieurs fois, tu peux faire un menu de démarrage comme je disais, qui te permettra soit de démarrer en mode "jeux" (en gros ça lance novell netware), soit en mode "partage" (où là ça lancerait Microsoft Addon for MSDOS)

Nintenloup
Posted: 28 April, 23:52
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

En fait si tu n'a pas accès au lien c'est que winworld en lui même n'est pas accessible. Tu peut aller chercher une version plus complète des addons pour ms-dos qui lui supporte aussi le ipx et le ip, mais bonne chanse pour le faire fonctionner, personne n'a encore réussit.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

DoomQuakeKeen
Posted: 29 April, 00:14
Membre inscrit

Ben euh si ... moi :lol:

Je suis le seul à avoir monté un réseau TCP/IP avec du DOS sur ce forum je crois avec ces logiciels là :lol:

Mais le protocole TCP/IP fourni par M$ mange toute la mémoire du coup et il vaudrait mieux utiliser des TCP/IP alternatifs (fait par autre que M$) beaucoup plus économes au niveau mémoire.

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 18 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: