Win3x.Org

Windows & DOS Community

Les BIOS bloqués des anciens pc

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
maxdata63
Post subject: Les BIOS bloqués des anciens pc
Posted: 08 May 2016 15:01
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Bonjour,

Ayant depuis quelques temps 3 pc bloqués, j'aimerai savoir si une solution peut être trouvée pour ces petites bêtes.

Voici les 3 : IBM T23, Compaq Armada E500 (x2)

Ces trois pc ont eu le même soucis : la pile BIOS a lachée, et le bios demande désormais un mot de passe inconnu bien sûr.
Sur mon ancien Satellite P300 , j'avais utiliser un soft sous Linux pour aller bazarder le BIOS et le remettre à zéro.

Malheureusement ici le disque ne démarre pas, ni disquette ni CD. Le pc demande un mot de passe oneshot sur l'IBM et 3 essais sur le Compaq. Le pc IBM n'a plus sa pile depuis longtemps quand aux compaq je doute qu'elle marche encore.
J'ai testé ces mots de passe :
DEBUG ; IBM ; Compaq ; ThinkPad, ARMADA et tous les numéros de série sur le pc au cas où mais en vain.

Ma question est donc , y- a t-il un moyen de faire sauter ce fichu mot de passe ? Je ne sais pas où est l'eprom sur les deux cartes mère. Elles n'ont plus de jus depuis longtemps. La solution serait de la faire sauter ou alors de forcer un boot sur un péripérique ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur la question :D, c'est vraiment frustrant de voir 3 pc nickel mais impossible à utiliser...

Profile Quote
INDEPTEKNO
Post subject: Re: Les BIOS bloqués des anciens pc
Posted: 08 May 2016 15:37
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour ,je ne sais plus trop ou j'avait vue sa mais les constructeur Oem mettent des mots de passe simple exemple pour les PC Acer le mots de passe et tout simplement Acer ,il faut utilisée notre cher ami Google ,autrement il y a le CD Ultimat Boot CD. !!

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
maxdata63
Posted: 08 May 2016 16:12
Membre d'honneur

Je n'ai pas trouvé de mot de passe spécial, ou alors j'ai mal cherché. Pour ton cd il faudrait que je puisse forcer le pc à botter mais c'est ça le cœur du problème

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 08 May 2016 16:17
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

il faut essayer les mots de passe simple comme la marque ou le model ,ou des truc du genre 12345 ou 000000 ,ou pasword je vien de voir aussi sur google des truc comme BIOS ou CMOS ou le nom du bios comme PHOENIX ou AWARD ou AMIBIOS

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 08 May 2016 16:32
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si tu arrive à booter sur une disquette tu pourrais éventuellement te servir de la commande DEBUG mais si le démarrage du PC est totalement bloqué on peut également faire simple.

Tu retire la batterie, tu débranche le câble d'alimentation, tu enlève la plaque où il y a les boutons pour l'allumage (Compaq Armada E500) et tu débranche la pile.

Tu attends à peu près 5 minutes et après tu peut rebrancher la pile, la batterie et relancer le PC puis normalement ce sera bon.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
maxdata63
Posted: 08 May 2016 20:50
Membre d'honneur

Effectivement les compaq Armada sont repartis ! Par contre l'IBM lui à l'air encore plus vénerf et des touches du clavier ne répondent même plus...

J'ai laissé l'Armada pendant 2 heures sans pile et batterie et il a booter sous 98 ! une version en allemand (clavier allemand il me semble ) qui a appartenu à l'entreprise TNC qui est effectivement basée en Allemagne.

Par contre il y a un bémol : il y a une bande sur l'écran qui danse dans une zone fixe. Ca ne semble donc pas être l'écran mais en tout cas un sifflement immonde se produit quand le phénomène se produit. Il n'apparait pas pendant quelques instants au BIOS (écran noir avec compaq en rouge) mais ensuite ça repart de plus belle !

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 08 May 2016 20:55
Membre inscrit

Je connais bien la technique pour les Compaq Armada E500 puisque le premier que j'ai possédé a eu ce soucis de démarrage bloqué par MDP de BIOS.

Pour le Thinkpad j'avoue que j'aurais espéré que les mêmes manips permettent de débloquer la situation.

Si tu branche un écran sur la sortie VGA du Compaq Armada E500 est-ce que tu as exactement la même chose qui se produit dessus ou non ?

Parce que si c'est le cas le problème vient de la carte graphique (et là c'est pas bon) mais si le soucis ne se produit pas alors c'est soit l'écran soit la nappe de connexion de l'écran.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 08 May 2016 21:05
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Pour l'IBM T23, j'ai repéré plusieurs commentaires disant avoir réussi sur cette machine avec cette méthode...
Sauf que bon, vous vous souvenez que j'ai eu du mal à me convaincre de faire un bidouillage sur mon Toshiba 220 CS pour la même raison parce que cela impliquait de renvoyer un signal sur le port LPT1 ? Ben là c'est le même style... en dix fois pire ! X)

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
maxdata63
Posted: 08 May 2016 22:18
Membre d'honneur

Je n'arrive pas à ouvrir le lien ...

Sinon pour le Compaq voici ce que ça donne :

http://youtu.be/S_VTtEGTzCc

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 11 May 2016 00:36
Membre inscrit

AU vu du problème bizarre j'aurais pensé à l'écran mais j'ai vraiment un doute pour la carte, branche un autre écran sur la VGA ppur voir qui est en cause réellement.

[ img ]

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: